loulounemdm Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 bonjour à tous! est ce que quelqu ' un connait le manuel "le sablier". A quelle méthode de lecture le rattacheriez vous?
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 bonjour à tous! est ce que quelqu ' un connait le manuel "le sablier". A quelle méthode de lecture le rattacheriez vous? Le sablier, c'est Freinet. C'est de la méthode super globale (pas mixte du tout); Il parait aussi que ça marche très bien
Syd Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Le sablier n'est pas la démarche fondé sur l'étude des phonèmes et les différents "costumes" du phonèmes?
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ah zut. Peut-être que je dis des bêtises ? Dans le tableau que notre prof nous a donné, il a écrit Freinet - Le sablier (ce serait deux choses différentes) ?
pitgam59 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Ah zut. Peut-être que je dis des bêtises ? Dans le tableau que notre prof nous a donné, il a écrit Freinet - Le sablier (ce serait deux choses différentes) ? moi aussi j'ai freinet pour le sablier
emmaiufmdouai Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Ah zut. Peut-être que je dis des bêtises ?Dans le tableau que notre prof nous a donné, il a écrit Freinet - Le sablier (ce serait deux choses différentes) ? moi aussi j'ai freinet pour le sablier Pour moi la méthode le sablier est différente, elle vient du canada et arrivée dans les années 1970. D'aprés Méthode de lecture par Caty MAMOU-MANI, CPC de Saint-ouen d'après les travaux de l'ONL Le succès de cette méthode La démarche est très structurée: courte phase globale, phase d'analyse avec discrimination auditive puis visuelle, phase de synthèse. 36 phonèmes répartis en 36 semaines. On part de phonèmes pour trouver des graphies qui permettent par combinaison de trouver des syllabes puis des mots. Le rapport entre le code oral et le code écrit est fondamental et l'analyse des composantes phoniques nécessaire. <A name=20>Les critiques à cette méthode dite Mixte Ignorance des lettres muettes, capitales pour l'orthographe syntaxique. Manque de remarques sur les marques du genre et du nombre. Aucune réflexion intuitive sur la grammaire.
Messages recommandés