DA- Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Coucou ! Aujourd'hui, je suis très en colère encore ... J'explique : - Ce midi, une fille vient me voir et me dit que sa copine est en train de pleurer dans les wc ; j'y vais, je vois une ado très perturbée à cause de problèmes familiaux (ses parents sont en instance de divorce et sa mère est partie plusieurs jours sans donner signe de vie) ... la gamine a peur pour sa mère ... bref, je la calme et je lui parle de l'infirmière scolaire en lui disant d'aller la voir pour se soulager. J'en parle de manière très urgente à la CPE qui me laisse même pas finir en disant qu'elle est au courant. J'en parle à une collègue aussi pour qu'elle en touche un mot à l'infirmière du fait que j'ai deux permanences qui se succèdent et que j'ai pas le temps. - A 4h, même problème : une fille me dit que sa copine ne veut pas sortir des toilettes, elle pleure ; j'y vais et je me trouve une ado en larmes qui ne souhaite pas me dire ce qui la tracasse. Les cours ont commencé. Je la mène à la vie scolaire sans lui dire un mot en la laissant réfléchir à savoir si elle voulait m'en parler ou aller voir l'infirmière scolaire. Elle décide de me parler. Mon collègue de vie scolaire va chercher les cahiers en fin de journée et me laisse la salle en me disant d'y rester avec la gamine : je ferme la porte pour qu'elle puisse se livrer en toute discrétion ... elle me raconte que ses parents sont divorcés, qu'elle s'est fâchée avec son père et qu'ils ne se parlent plus depuis, ça lui pèse. Je lui conseille l'infirmière scolaire, elle refuse. Je l'informe que j'en parlerai tout de même à la CPE, ce que je fais sitôt l'entretien fini. Et, là, la CPE m'enguirlande en me disant qu'il est pas de mon ressort d'agir de la sorte, je ne suis pas une psychologue scolaire : il est important que je prenne des distances vis à vis des élèves... J'en parle à mes collègues qui me disent que j'ai fait ce qu'il y avait à faire et qu'il ne faut pas que je me prenne la tête pour ça puisque la CPE n'est pas très fine des fois et qu'elle se permet bien souvent de dépasser les bornes avec les élèves ... ok, j'essaie de relativiser. Cependant, j'ai entraperçu que la CPE est allée voir le principal pour le tenir informé de l'histoire en lui disant que j'avais mal agi puisque tout ceci n'était pas de mon ressort ! J'ai peur que ça me pénalise dans la mesure où l'on m'a reproché l'an passé d'être trop proche des élèves : je les connaîs depuis des années puisque j'étais leur animatrice quand ils étaient en maternelle et que je les ai suivis en primaire ensuite en tant qu'AE (je leur faisais un bisou pour les saluer au collège), chose que j'ai stoppée pour prouver que je pouvais respecter leurs règles ... et tenir un rôle moins engagé ... Qu'adviendra t il du coup avec l'intervention de la CPE ... Ai je mal agi ?
DA- Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 peut être que le fait d'avoir fermé la porte n'était pas une bonne chose, j'en conviens mais je tenais à ce qu'elle se livre sans retenue (elle était bien braquée au début) ... je pense pas avoir fait de faute ! surtout qu'on a l'habitude de fermer la porte selon la situation ...
ganoooo Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je pense vraiment que tu as bien agi..personnellement j'aurais aussi fait pareil..l'important surle moment était de trouver une solution pr soulager cette ado...si le principal n'est pas bête (pas comme la CPE) ca devrait bien se passer! Bises!
Nanou68 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Mais elle a raison ta CPE, qu'est-ce que tu as à t'occuper d'ado en larmes, faut les laisser se dém....der toutes seules... mais où va-t-on ? J'espère que tu auras compris que je suis sarcastique...Mais dans quel monde vivons-nous ? Je trouve que tu as bien fait, on ne peut pas laisser des gamins dans un état pareil, surtout si ce sont des ados. Par contre je trouve que ce que tu as fait, c'est elle qui aurait du le faire.
DA- Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Peut être est ce ça qu'elle me reproche ? le fait que les élèves me fassent assez confiance pour oser aborder leurs problèmes avec moi ?! j'en sais rien ! j'ai pas saisi son intervention ... ok, pour la porte fermée, je peux concevoir que ce soit une "erreur" mais encore faut il savoir que c'était pour préserver la discrétion de la conversation et empêcher tout un chacun de se pointer dans la vie scolaire en lui coupant la parole (en plus, on aurait vu qu'elle pleurait). Bref, je ne comprends pas ce qu'elle me reproche. Le fait est qu'il me semble logique de prêter une oreille attentive aux ados pour qu'ils puissent parler de leurs problèmes sans hésiter quand ils ne vont pas bien mais aussi qu'ils aient assez confiance pour nous faire part de choses autres importantes à la vie du collège : expliquer le pourquoi du comment des comportements des copains mal dans leur peau ... Ce n'est pas du copinage ! C'est une mise en confiance ! C'est différent ! Par ailleurs, j'y peux quoi s'ils préfèrent me parler à moi qu'à elle ?! Disons qu'elle ne se promène jamais dehors aussi ... fait peut être trop froid ?! Le fait est qu'en plus, je ne dissimule aucune de leurs confessions ou aveux puisque j'en réfère toujours à la hiérarchie. Seulement, j'appréhende que tout ceci ne corrobore l'idée que je puisse être trop proche des élèves ...
ganoooo Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Peut être est ce ça qu'elle me reproche ? le fait que les élèves me fassent assez confiance pour oser aborder leurs problèmes avec moi ?! j'en sais rien ! j'ai pas saisi son intervention ... ok, pour la porte fermée, je peux concevoir que ce soit une "erreur" mais encore faut il savoir que c'était pour préserver la discrétion de la conversation et empêcher tout un chacun de se pointer dans la vie scolaire en lui coupant la parole (en plus, on aurait vu qu'elle pleurait).Bref, je ne comprends pas ce qu'elle me reproche. Le fait est qu'il me semble logique de prêter une oreille attentive aux ados pour qu'ils puissent parler de leurs problèmes sans hésiter quand ils ne vont pas bien mais aussi qu'ils aient assez confiance pour nous faire part de choses autres importantes à la vie du collège : expliquer le pourquoi du comment des comportements des copains mal dans leur peau ... Ce n'est pas du copinage ! C'est une mise en confiance ! C'est différent ! Par ailleurs, j'y peux quoi s'ils préfèrent me parler à moi qu'à elle ?! Disons qu'elle ne se promène jamais dehors aussi ... fait peut être trop froid ?! Le fait est qu'en plus, je ne dissimule aucune de leurs confessions ou aveux puisque j'en réfère toujours à la hiérarchie. Seulement, j'appréhende que tout ceci ne corrobore l'idée que je puisse être trop proche des élèves ... Way je suis assez d'accord sur le fait qu'à la base c'est plutôt son boulot !peut etre ressent elle un peu de jalousie envers toi qui arrvie a faire parler les ados mal dans leur peau?...les ados ont de tte façon besoin de se sentir écoutés..surtout quand ca ne va pas bien dans leur famille...être proche c'est nécessaire...enfin ce n'est que mon humble avis!
DA- Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 Merci pour vos avis ! Je me sens mieux maintenant ...
ganoooo Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Merci pour vos avis ! Je me sens mieux maintenant ... barff de rien ! si on peut aider hein ! bon courage en tt cas!
Saria Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 J'étais AE en CLIS pendant deux ans. Les CE2 et les CLIS faisaient sport ensemble, donc je m'occupais du vestiaire des filles et les miss de CE2 me parlaient facilement. C'était la 2e année que j'étais là, elles me connaissaient aussi depuis leur CE1 puisque les CE1 et les CLIS faisaient aussi beaucoup d'activités ensemble (classes voisines) et que parfois, je dépannais l'instit de CE1 (directrice) quand elle était retenue par quelque chose, je prenais les enfants en charge. Bref, les petites me connaissaient bien et se confiaient facilement à moi ! Un jour, une gamine n'arrêtait pas de pleurer, elle n'a jamais voulu dire à sa maîtresse pourquoi, mais à moi, elle me l'a dit. Et l'instit' ne me l'a pas reprochée. J'étais plus jeune, plus proche, je n'avais pas la même relation qu'elle avec ses élèves. Ta CPE est une c*nne si elle ne se rend pas compte que c'est normal que les élèves soient plus proches des AE que des profs ou du personnel administratif ! Quand j'étais au collège, pour moi la CPE c'était celle qui vérifiait les absences et présidait les conseils de classe parfois, c'est tout. Je me serais davantage confiée à une surveillante qu'à la CPE !
claireCan Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Ta CPE n'a rien compris au rôle d'assistant d'éducation, mon CPE nous conseille justement d'agir ainsi de discuter avec les ados qui ont des problèmes de les laisser se confier à nous, mêmes pour les choses les plus importantes. Nous pouvons par notre statut réellement aider ces quelques ados en détresses alors pourquoi ne pas le faire et zapper ces problèmes...
Messages recommandés