Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je remplis mes livrets et je souhaite mettre une partie vie collective /comportement

j'ai des élèves qui font "mu-muse " avec leur matériel au lieu d'écouter ou de travailler j'avais pensé "Je sais travailler calmement et attentivement"

Par contre j'ai deux ou 3 pénibles qui font les fous en déplacement (bcd,sport etc..) et je ne sais pas trop quoi marqué pour ces comportements là!!!! <_<

En gros voilà ce que ça donne , vous en pensez quoi ?

Et vous ,avez -vous des bilans similaires (ou d'un autre genres)

vie collective / Comportement élève/participation

Je sais prendre la parole devant la classe écouter celui qui parle.

Je sais travailler calmement et attentivement

Je sais travailler en groupe (participation, entente...)

Je sais présenter un livre, un objet, une passion devant la classe

Je respecte les autres

en fait pour ces élèves pénibles les parents sont prévenus des motifs précis par mes punitions ,mots et rencontres mais bon comme pas de changement je joints ce bilan au bulletin.

Pour les sages pas de soucis :)

Posté(e)

Dans le livret d'évaluation, voici les items que nous intégrons systématiquement au livret: ils sont extraits des IO et permettent d'alerter les parents au sujet du comportement de leurs enfants.

Se sentir responsable

Prendre part à un débat sur la vie de la classe

Respecter les adultes et leur obéir dans l’exercice normal de leurs fonctions

Accepter et comprendre les règles de vie

Appliquer des principes d’hygiène personnelle et collective

Appliquer des règles simples de sécurité routière

Appliquer des règles en situation de danger (se protéger, porter secours, alerter)

Principaux symboles de la nation et de la République

Il s'agit ici des compétences (et pas encore des capacités... ;) ) du cycle II, vérifie qu'ils correspondent à des cycles III si tu veux les utiliser.

Tu as également des items liés au comportement en EPS:

Compétences transversales

S’engager lucidement dans l’action

Construire un projet d’action individuel ou collectif

- Imaginer des actions dans des situations différentes

- Proposer des actions avec l’aide du maître

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Appliquer des règles de vie collective

Reconnaître l’existence de connaissances spécifiques dans l’activité physique et sportive.

J'ai l'impression qu'une appréciation bien rédigée, avec éventuellement une note d'humour change souvent les choses. Au moins pour les enfants dont les parents sont attentifs à leur scolarité.

Quitte à convenir avec les parents que tu leur fera un bilan quotidien du comportement de leur enfant: si c'est par oral, c'est encore mieux je trouve car ça te permet de nouer un lien avec les parents, qui t'en respectent d'autant plus (elle s'investit l'instit...)

Par contre si ton(tes) bambin(s) ont de très sérieux troubles du comportement, garde une trace écrite de leurs "expérimentations", et des discussions que tu as eues avec les parents. Ca te permettra de répondre avec détails et dates en cas de signalement ou plus loin en réunion pédagogique avec inspection; etc...

bon courage

pas de problèmes, que des solutions....

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ,ça m'aide à y voir clair.