babilou Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Je crois que je commence à y voir plus clair sur ce que l'on attend de nous le jour de l'entretien (il serait temps ! au bout de trois ans !) : jusqu'à maintenant, je pensais qu'il s'agissait de faire une sorte de synthèse de textes comme en français, mais apparemment non. Et c'est vrai que nous n'avons pas le temps de faire une synthèse en une heure de préparation... Auriez-vous une méthodologie à conseiller ? des petits trucs pour gagner du temps le jour J ? Des conseils sur le contenu de notre exposé (intro etc...) ?
eva Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Je pense qu'il faut quand même dégager une problématique des textes proposés et des sous-questions à partir des questions proposées ceci afin de dégager un plan d'ensemble qui nous aidera lors de notre exposé . J'sais po si j'ai été clair ! _bl_sh_ eva
Lolita Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 Ben, moi, je trouve que ça ressemble... un peu ! Mêmes choses qu'Eva . Plus : tu dois donner ton avis, tes expériences, etc... Je me trompe ? A+
babilou Posté(e) 4 décembre 2003 Auteur Posté(e) 4 décembre 2003 Oui cela ressemble mais peut-être qu'il vaut mieux ne pas se perdre dans les méandres des textes (trop s'accrocher aux détails) et plutôt construire notre exposé à partir de la problématique qui en ressort, de nos connaissances personnelles (de notre expérience aussi) sur le thème général. Qu'est ce que vous en penser ? Quelqu'un a-t-il une méthode-type ainsi qu'un plan-type à proposer ?
AubergineFelee Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Ma petite pierre à l'édifice : Dégager la problématique des documents proposés. En sortir les grands thèmes : constats, solutions proposées .... et d'après cela, faire notre exposé en se basant sur nos connaissances, notre expérience, les programmes, les IO .... Essayer de toujours argumenter en fonction des textes officiels. Les documents proposés doivent servir de fils conducteurs. Au moment de l'entretien, ne pas hésiter à dire que notre année de PE2 nous servira entre autres, à répondre à certaines questions.( mieux vaut dire clairement que l'on ne sait pas plutôt que de répondre complètement à côté). Voilà, j'espère avoir aidé.
manivelle Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Donc ... * on parcoure les textes * on en tire une problématique et un plan d'exposé * on y insère nos expériences, connaissances, IO ... C'est bien ça ? Mais y-a-t-il des questions pour nous guider ? Ou bien nous remet-on seulement des textes ? Doit-on dès qu'on les cite, préciser les auteurs des textes comme pour la synthèse ? Doit-on préciser lorsqu'il s'agit de notre avis personnel ? Comment conclure ? Faut-il ouvrir ou pas ?
AubergineFelee Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 A Versailles, pas de question. Oui, il faut conclure, tu fais un exposé, le jury doit comprendre que tu as terminé. Oui, tu peux ouvrir dans ta conclusion, mais attention d'ouvrir la porte que tu connais !!!!!!!! Si tu cites un exemple des documents, je pense qu'il vaut mieux préciser qui a écrit cela. Dans ton exposé, je pense que cela est "naturel" quand on donne notre opinion personnelle : tu dis alors "je pense que ....." "j'ai vu que ......." ............donc, à mon avis, pas la peine de le préciser en plus, puisque ta phrase l'introduira.
coco1813 Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 coucou je rajoute qu'à créteil il n'ya pas de questions non plus (c juste pr information)
koubz Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 En plus, quand tu donnes ton avis, il faut qu'il soit nuancé et pas catégorique (c'est à dire répondre par :"Oui, mais...") car dans le jury, on ne sait pas comment sont les pensées des examinateurs et donc il faut satisfaire tout le monde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant