Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je recherche une idée d'activité pour une petite section mais en utilisant des sapins.j'ai vu les classes de moyenne section faire des sapins en utilisant de la penture à doigts .les enfants traçaient le tronc à la peinture marron et étalaient de la peinture verte avec leurs mains vers l'extérieur de manière à faire un sapin,c'était très joli et cela donnait bcp de mouvement.je ne veux pas "copier" _bl_sh_ alors auriez vous des idées?merci,merci,merci.

Posté(e)

Avec les petits, j'ai (entre autre) simplement découpé une grandes formes de sapin, puis sur chaque face ils ont décoré avec leur empreinte de main, sans que celles-ci ne se touchent

couleur: bleue, verte, rouge et jaune

Nous avons ajouté des petites paillettes brillantes par-ci par-là et enfin j'ai entaillé un sapin du sommet jusqu'au centre et l'autre sapin du tron jusqu'au centre.

Je les ai enfilés l'un dans l'autre pour avoir un sapin en volume et accroché au plafons dans la classe...

Euh...Suis-je assez précise?

Enfin, pour toute question...ze suis là! :D

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai refait des sapins à la peinture en utilisant la technique des coulures qui marche vraiment très bien. Il suffit de préparer plusieurs gammes de vert et de leur interdire d'égoutter le pinceau. Autre petit conseil: commencer par le bas du sapin. Pour terminer nous avons saupoudrer de paillettes.

Bon courage,

Pat.

Posté(e)

Pour compléter, percer de petits trous sur les côtés et faire passer dans les trous des rubans cadeaux en croisant, cela représentera les guirlandes, c'est joli!!!

C'est NOËl (-)ta)

Et un autre modèle avec pliage: http://preparer.noel.free.fr/Id%E9es.htm#sapin

Lillypause

Posté(e)

Nous, on a fait des boules de noël sur le sapin en laissant nos empreintes de bout de doigt. Le geste; lever, baisser est dur quelques ratés, boules qui bavent, mais si tu utilises des couleurs pétantes c'est joli.( tu vernis après!)

On a fait d'autres sapins technique peinture à l'éponge puis je coupe en haut un sapin puis en bas l'autre puis on les assemble et on colle des boules de cotillon. Tu peux après la peinture leur mettre à disposition les paillettes; ils adorent mais surveille car ils vident vite fait la boîte!!!!!On aussi tout simplement coller des gommettes de toutes les couleurs.Je dis tout simplement mais ce n'est pas si évident d'occuper l'espace....

voilà!

:)

Posté(e)

coucou !

Pour mes petits, j'ai découpé de grands sapins (un tronc et un triangle!), ils le peingent à l'éponge, des 2 côtés et ensuite, on le décorera : guirlandes (sans doute des traînées à la peinture acrylique) et des boules (sans doute des papiers de soie en boule).

Mais, peux tu m'explquer mieux ce qu'a fait ta collègue avec ses moyens, car j'ai des moyens aussi et je n'ai pas enocre décidé quel type de sapin nous allions faire...puisque tu dis que c'est joli, ça me dit bien, mais je ne comprends pas bine ton explication !!

merci !!

Posté(e)

L'an dernier les petits de l'école dans laquelle j'étais avaient fait des sapins avec des mains de couleur verte . Je crois que l'instit avait tracé le contour des mains de ses élèves, ceux-ci les avaient peints puis découpage de chaque main (là je pense que c'était l'ATSEM qui y avait eu droit !) et collage en superposant les mains les doigts vers le bas. Quelques cercles de papiers colorés et un rectangle de papier marron pour le tronc, l'effet était super !

Posté(e)

elles découpent les ATSEM chez vous???!!

à Paris, c'est nous qui découpons, qui collons, qui faisons tout, quoi !

elles sont là, en fait, pour aider à 1 atelier, pour les passages aux toilettes et le nettoyage de la classe...mais pas pour les découpages !!!

Posté(e)

l'instit a demandé aux enfants de tracer un tronc avec les mains et les doigts puis elle a tracé un trait vertical qui partait du tronc et qui séparait la feuille en deux,elle a ensuite demandé aux enfants de mettre de la peinture verte sur leur doigts et d'étaler la peinture en mettant leurs deux mains de part et d'autre de ce trait et d'étaler vers l'extérieur:ça fait un sapin mais le sapin,les feuilles sont en fait tracées par les doigts des enfants.

sinon une autre instit a coupé 3 rectangles verts de taille différente dans du carton épais (grand rectangle,moyen rectangle,petit rectangle) et un triangle.elle a demandé aux enfants de coller ces figures géométriques dans des cases prévues à cet effet donc ça formait un sapin et non contents de faire des arts plastiques les enfants faisaient des maths(mesures et formes!!).l'instit a ensuite collé chaque sapin sur une graaaande feuille canson noire,elle a mis de la bombe "neige" en bas et collé plein d'étoiles dorées dans le ciel.et ça faisait super joli.

et mon atsem fait touuuuuut:elle range,accompagne aux toilettes,s'occupe des ateliers salissants,me donne des conseils,fait de la gym avec nous et tout et tout.bon parfois ele me stresse car elle a plus de 27 ans d'expérience donc elle me dit que je ferais peut-être mieux de faire ça com ça,comme ci...

Posté(e)

l'an passé, aussi fait le sapin avec les mains découpées mais ce sont les élèves qui ont découpés (MS-GS) :D et ça donnait un super effet de relief. en plus on avait fait des mains à la peinture, au crayon de couleur et à la craie grasse...

j'essaierai de retrouver la photo.. ;)

Posté(e)

Bonjour !

Pour compléter l'idée d'"Elpissou" :

" L'an dernier les petits de l'école dans laquelle j'étais avaient fait des sapins avec des mains de couleur verte " et d'Ode (pareil mais en GS), je voulais vous dire que j'ai trouvé au Salon du livre de Montreuil (93) un livre des éditions Mango qui explique cette technique pour représenter des sapins mais il y a aussi beaucoup d'autres d'idées géniales (animaux, personnages...) en utilisant les mains doigts serrés et/ou doigts écartés. La réalisation est très facile et l'effet est impressionnant.

Chez le même éditeur il y a aussi un autre livre super pour réaliser des animaux mais en collant des feuilles d'arbres. On le faisait déjà dans mon école mais dans ce livre il y a énormément d'exemples. Voici les références :

FLEURS ET FEUILLES - D. Picon - Mango - ROMAN JEUNESSE Prix alapage.com : 11,88

€ / 77,93 FRF - 5% d'économie.

www.alapage.com/b_Mango_L_1_101.html - Pages similaires

MAINS de D. Picon Mango ALBUM - LIVRE D'IMAGES JEUNESSE Prix alapage.com : 11,88

€ - économie : 5% En traçant le contour de ses mains, l'enfant fera des ...

www.alapage.com/b_MAINS_F_1_2740416210.html - Pages similaires

Quand je les ai apportés à l'école, les collègues ont été très intéressées !

C'est un peu tard pour les feuilles d'automne et même pour les sapins réalisés avec les mains mais mieux vaut tard que jamais !

Je ne participe pas beaucoup surtout par manque de temps mais je parcours très souvent ce qui se dit sur ce forum que je trouve super. Grâce à vous je découvre plein de sites que je ne connaissais pas. Merci.

Merci surtout à Moustache qui nous donne une mine d'infos... Je regrette de n' avoir découvert ce forum que depuis quelques semaines...

Un petit coucou particulièrement à Tucco et Momi puisqu'on est dans la même circonscription : Pierrefitte/Villetaneuse ! Au fait, Tucco : tu travailles avec un de mes collègues qui est sur les 2 écoles à temps partiel... Le monde est petit.

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Cordialement