yso Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 De mon temps, une calculatrice dite programmable était une calculatrice où l'on pouvait entrer un programme de calculs et pis c'est tout! Impossible d'"écrire", c'était juste une série de calculs. Toute autre calculatrice (type mini-ordinateur HP) était interdite. Moi j'ai passé mon bac (en 1989...) avec la casio fx180p, qui était le maxi autorisé en terme de programmation (je ne suis même pas sûre que les calculatrices graphiques étaient autorisées...) Je pense que les calculatrices où l'on peut entrer du texte en mémoire sont plus que des calculatrices "programmables"... Et puis franchement, y a pas vraiment de formule compliquée à connaître pour ce concours. C'est niveau collège maximum!... Il y a plus à apprendre en histoire-géo qu'en maths!... Arrêtez de vous prendre la tête et apprenez vos leçons, vilaines que vous êtes!!!
asgraveleau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 De mon temps, une calculatrice dite programmable était une calculatrice où l'on pouvait entrer un programme de calculs et pis c'est tout! Impossible d'"écrire", c'était juste une série de calculs. Toute autre calculatrice (type mini-ordinateur HP) était interdite. Moi j'ai passé mon bac (en 1989...) avec la casio fx180p, qui était le maxi autorisé en terme de programmation (je ne suis même pas sûre que les calculatrices graphiques étaient autorisées...)Je pense que les calculatrices où l'on peut entrer du texte en mémoire sont plus que des calculatrices "programmables"... Et puis franchement, y a pas vraiment de formule compliquée à connaître pour ce concours. C'est niveau collège maximum!... Il y a plus à apprendre en histoire-géo qu'en maths!... Arrêtez de vous prendre la tête et apprenez vos leçons, vilaines que vous êtes!!! Tiens j'ai passé le bac la même année que toi avec la même calculatrice !
yso Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Tiens j'ai passé le bac la même année que toi avec la même calculatrice ! La mienne, je l'ai eue en 1985 pour ma rentrée en seconde, et j'ai dû la mettre à la poubelle il y a 2 ou 3 ans car je l'avais toute cassée à force de la faire tomber... Snifff... Une calculatrice quasi-neuve d'à peine 20 ans... J'suis pas soigneuse quand-même...
Car_a_Mel Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Rentrer les programmes de l'école primaire dans une calculette, c'est ça que tu veux dire ?Mais il y en a pour des mois :o (Enfin j'ai une TI-82 c'est peut-être ringard maintenant - ? ) ben oui c'est ça que je veux dire les calculettes se relient à l'ordi maintenant, un petit copié collé et hop le tour est joué mais ce n'est pas mon cas hein je vous rassure (moi j'ai acheté une collège auchan) mon hp est trop compliquée à utiliser juste pour ce qu'on a à en faire
orion144 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Moi j'ai une calculette programmable, je sais rentrer des "pompes" dedans . Mais je ne le fait plus car je me suis rendue compte que j'avais de meilleures notes quand je n'utilisais pas ces données. Les gens font bien ce qu'ils veulent: s'ils rentrent des données, c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose. Ils vont perdre un temps fou pour répondre à une question (et oui recherher dans la calculette ça prend du temps) et il perdront des points parce qu'ils n'auront pas le temps de répondre à des questions plus facile. C'est peut être de la triche (?) mais ça ne sert pas à grand chose si on ne sait pas raisonner.
vivoune82 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Personnellement je trouve qu'en tant que futurs enseignants, ceux qui trichent pour passer le concours ça craint pour la suite! On va travailler avec des enfants et essayer de leur apporter des "bonnes manières" de se comporter. Comment peut-on le transmettre si on n'est pas soit même clean?
stab Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 [ben moi je trouve qu'utiliser une calculette programmable n'est pas un mal! les capes maths ont droit à leurs calculettes dix fois plus puissantes que les notres et pourtant ils se destinent à être prof de maths !!! c pire que nous, nous on se destine à enseigner la diversité alors avec tout ce qu'on a à retenir, je suis desolée mais consulter sa calculatrice pour retrouver une formule c pas un crime, c'est pas comme si on entrait les programmes dedans! moi perso j'ai mis quelques definitions et des formules juste au cas ou, avec le stress je panique et ne me souvienne plus des identités remarquables ou du calcul d'un angle avec un arc de cercle...(dont je ne me souviens plus à lheure où j'écris!)
yso Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Personnellement je trouve qu'en tant que futurs enseignants, ceux qui trichent pour passer le concours ça craint pour la suite! On va travailler avec des enfants et essayer de leur apporter des "bonnes manières" de se comporter.Comment peut-on le transmettre si on n'est pas soit même clean? Il ne faut pas que les enfants disent des gros mots, moi j'en dis tout le temps Il ne faut pas que les enfants volent, moi j'ai déjà volé des trucs (même quand j'étais étudiante :o ) Il ne faut pas que les enfants trichent, moi j'ai déjà triché (qui n'a jamais copié sur son voisin durant sa scolarité???) Et alors? Ce n'est pas parce qu'on a fait des choses pas terribles qu'on ne peut pas de venir prof! Du moment que ces choses, on sache qu'elles ne sont pas bien, c'est le principal. Le tout est de ne pas montrer le mauvais exemple aux enfants... Moi je trouve beaucoup plus grave pour un futur enseignant d'être nul en orthographe que d'avoir triché au concours pour gagner quelques points...
stab Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 tout à fait d'accord avec toi yso!! si tout le monde était parfait çà se saurait alors calculette programmable ou pas, la difference se fera dans la partie didactique de toutes façons! et des fautes d'orth je dois en faire mais là je suis fatiguée lol
del-12-01-10 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Personnellement je trouve qu'en tant que futurs enseignants, ceux qui trichent pour passer le concours ça craint pour la suite! On va travailler avec des enfants et essayer de leur apporter des "bonnes manières" de se comporter.Comment peut-on le transmettre si on n'est pas soit même clean? Pourquoi parles-tu de "triche"?!! Les calculettes programmables sont autorisées alors pourquoi être accusé de "tricheur" si on les utilise !!!!! c'est trop fort ça ! A mon avis certains auront beau les utiliser, ils n'auront pas le concours alors que d'autres pourront s'en passer et au contraire l'avoir haut la main!! Il me semble qu'il est plus important de vérifier si un futur PE a de bonnes capacités d'analyse didactique et de raisonnement que de tester sa capacité à mémoriser des formules mathématiques ou de sciences physiques (qui sont disponibles dans les bouquins...) il est plus important d'avoir un raisonnement correct, de savoir utiliser ces formules! Et c'est certainement pour cette raison que les calculettes programmables sont autorisées... vivoune82, je ne crois pas qu'avoir utilisé une calculette programmable au concours m'empêche d'inculquer des valeurs à mes élèves!
varuna Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Difficile d'avoir l'ecoute dans ce tte classe ... 1) les calculettes ne sont guere utiles de TOUTE MANIERE au concours 2) SI il y a des pompes dans les programmes ( experience vecue !! pendant un autre concours en surveillant) alors paf viré et 5 ans d'interdiction : meme si c'est un doute ... raisonnable donc tout le monde aux revisions et , effectivement, l'analyse est plus utile que les formules ( peu , tres peu nombreuses ) pour ce concours. Quand a "inculquer " des valeurs cela me semble excessif et presomptueux.. essayons deja de faire notre travail.... Apres 30 ans, je ne sais toujours pas si j'y arrive, en tout cas , des fois non ..... ciao
Edelweïss Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 J'avais dans l'idée de me pointer avec ma calculatrice de terminale S; écran graphique, insertion de données possible (...), etc. On peut me l'interdire à l'entrée ? Edit: après consultation de la page 3, mon msg n'a plus d'intérêt; si un modo passe dans le coin qu'il l'efface sans regrets
Messages recommandés