ganoooo Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Hello! pour le moment je suis assistante d'éducation dans une école primaire..je m'occupe de l'activité informatique pr ttes les classes et l'an prochain je vais être AVS pour accompagner 2 petits enfants handicapés (un autiste et une petite microcéphale) qui seront en moyenne section..pouvez vous me dire en quoi exactement ca consiste.? je dois les accompagner dans la classe, dans les activités mais aux récrés? a la cantine aussi je pense... si vs aussi vs êtes AVS et si vs vs occupez d'enfants handicapés en maternelle ca m'intéresse si vs pouvez partager vos expériences! merci !
blinda Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 bonjour, je suis avs-i et je m'occupe de 2 enfants: 1 en cp et l'autre en GS. les accompagnements ne sont pas les même selon les besoins de chaque enfant, mais je les accompagne tous les 2 en récréation: la présence près de l'enfant diffère selon sa déficience, tu verras sur place comment tu le sens, pour la petite handicapée moteur) je reste à l'écart et je la suis du regard mais pour l'autre je suis toujours près de lui car ses déplacements sont assez dangereux (pas vraiment d'équilibre). ils ne vont pas à la cantine donc je ne les accompagne pas, après tout dépend aussi du nombre d'heure d'accompagnement qu'ils ont obtenu, peut-être que tu n'auras pas à les accompagner à la cantine. en tout cas ne t'inquiète pas, ils seront en MS donc ils auront déjà été suivis cette année (normalement) alors renseigne toi auprès de l'avs actuelle ou auprès de l'atsem/ instit pour voir comment cela se passait ( rends toi à l'école le jour de la pré-rentrée, généralement l'équipe éducative te donne les infos nécessaires si les petits étaient scolarisés chez eux) et après c'est au feeling, les gestes viendront naturellement. j'espère que tout se passera bien et que tu apprécieras d'être avs, tu verras c'est génial!!! si t'as d'autres questions n'hésite pas
ganoooo Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 bonjour,je suis avs-i et je m'occupe de 2 enfants: 1 en cp et l'autre en GS. les accompagnements ne sont pas les même selon les besoins de chaque enfant, mais je les accompagne tous les 2 en récréation: la présence près de l'enfant diffère selon sa déficience, tu verras sur place comment tu le sens, pour la petite handicapée moteur) je reste à l'écart et je la suis du regard mais pour l'autre je suis toujours près de lui car ses déplacements sont assez dangereux (pas vraiment d'équilibre). ils ne vont pas à la cantine donc je ne les accompagne pas, après tout dépend aussi du nombre d'heure d'accompagnement qu'ils ont obtenu, peut-être que tu n'auras pas à les accompagner à la cantine. en tout cas ne t'inquiète pas, ils seront en MS donc ils auront déjà été suivis cette année (normalement) alors renseigne toi auprès de l'avs actuelle ou auprès de l'atsem/ instit pour voir comment cela se passait ( rends toi à l'école le jour de la pré-rentrée, généralement l'équipe éducative te donne les infos nécessaires si les petits étaient scolarisés chez eux) et après c'est au feeling, les gestes viendront naturellement. j'espère que tout se passera bien et que tu apprécieras d'être avs, tu verras c'est génial!!! si t'as d'autres questions n'hésite pas oui j'ai une autre question! tu fais combien d'heure en fait? parce que j'aimerais bien savoir...étant donné que là je suis AE je fais 20h par semaine (donc je gagne environ 500€)..si ca fait un 20h a peu prés ou pas quioi!
Marie-Claire Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Alors, du point de vue du temps de travail, ce sera à voir sur ton contrat : - soit tu es embauchée à mi temps et là tu toucheras effctivement 500 euros - soit tu es embauchée à plein temps et tu toucheras environ 1000 euros (mais les embauches d'AVS à plein temps sont de plus en plus rares). Concernant le temps de cantine, il faut que tu te renseignes sur ce qui se pratique dans ton académie car, ayant travaillé comme AVS dans 2 académies différentes, ce n'était pas la même chose à chaque fois : - à Créteil, on me demandait d'être présente auprès de la petite pour la cantine (elle était en fauteuil donc je devais l'installer sur sa chaise "coquille", l'aider à manger, couper sa viande, enfin, ce genre de choses...). - à Paris, ma responsable m'a dit dès le début que je ne devais pas assurer la cantine, que c'était le rôle de la mairie de Paris d'embaucher des animateurs en nombre suffisant pour aider tous les enfants. De toutes manières, je n'avais pas à me trouver en présence de l'enfant à l'heure du déjeuner (dans les faits, je l'ai quand même fait car le dernier élève que j'ai accompagné avait une séance d'orthophonie le vendredi à 12h45 et son orthophoniste tenait à ce que je sois là pour assurer le lien avec ce qu'il faisait en classe). Concernant les récrés, c'est très variable : - avec un élève "autiste" (avec des troubles autistiques mais pas vraiment autiste non plus) en CE1 : on avait convenu que je restais en retrait pendant les récrés pour le laisser un peu souffler (j'étais très présente dans la classe) et comme il était pas trop mal intégré, ça marchait. - avec un élève en retard psychomoteur et qui piquait parfois de grosses crises, ça dépendait des jours... Si il était suffisamment calme, je savais que je pouvais le laisser "seul" en récré, si ce n'était pas le cas, je restais. Il faut dire aussi que dans cette école je pouvais beaucoup compter sur les instits qui connaissaient bien l'élève (scolarisé en MS/GS et présent dans l'école depuis 2 ans). - avec un élève de CM1 handicapé moteur (mais pas en fauteuil) je le laissais seul en récré (à sa demande). En fait, j'étais surtout là pour l'aider dans les déplacements "globaux" (monter les escaliers, sorties scolaires) et à se débrouiller avec son ordi pendant la classe (+ 2-3 choses liées à son handicap, notamment en production d'écrits, lecture de textes longs mais je ne vais pas développer).
ganoooo Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Alors, du point de vue du temps de travail, ce sera à voir sur ton contrat : - soit tu es embauchée à mi temps et là tu toucheras effctivement 500 euros - soit tu es embauchée à plein temps et tu toucheras environ 1000 euros (mais les embauches d'AVS à plein temps sont de plus en plus rares). Concernant le temps de cantine, il faut que tu te renseignes sur ce qui se pratique dans ton académie car, ayant travaillé comme AVS dans 2 académies différentes, ce n'était pas la même chose à chaque fois : - à Créteil, on me demandait d'être présente auprès de la petite pour la cantine (elle était en fauteuil donc je devais l'installer sur sa chaise "coquille", l'aider à manger, couper sa viande, enfin, ce genre de choses...). - à Paris, ma responsable m'a dit dès le début que je ne devais pas assurer la cantine, que c'était le rôle de la mairie de Paris d'embaucher des animateurs en nombre suffisant pour aider tous les enfants. De toutes manières, je n'avais pas à me trouver en présence de l'enfant à l'heure du déjeuner (dans les faits, je l'ai quand même fait car le dernier élève que j'ai accompagné avait une séance d'orthophonie le vendredi à 12h45 et son orthophoniste tenait à ce que je sois là pour assurer le lien avec ce qu'il faisait en classe). Concernant les récrés, c'est très variable : - avec un élève "autiste" (avec des troubles autistiques mais pas vraiment autiste non plus) en CE1 : on avait convenu que je restais en retrait pendant les récrés pour le laisser un peu souffler (j'étais très présente dans la classe) et comme il était pas trop mal intégré, ça marchait. - avec un élève en retard psychomoteur et qui piquait parfois de grosses crises, ça dépendait des jours... Si il était suffisamment calme, je savais que je pouvais le laisser "seul" en récré, si ce n'était pas le cas, je restais. Il faut dire aussi que dans cette école je pouvais beaucoup compter sur les instits qui connaissaient bien l'élève (scolarisé en MS/GS et présent dans l'école depuis 2 ans). - avec un élève de CM1 handicapé moteur (mais pas en fauteuil) je le laissais seul en récré (à sa demande). En fait, j'étais surtout là pour l'aider dans les déplacements "globaux" (monter les escaliers, sorties scolaires) et à se débrouiller avec son ordi pendant la classe (+ 2-3 choses liées à son handicap, notamment en production d'écrits, lecture de textes longs mais je ne vais pas développer). Merci beaucoup ! je vais aller voir l'instit qui s'occupe de ces deux enfants (qui sont pour le moment en PS) pour voir exactement comment ils sont quelle attention ils demandent..etc... en tout cas re-merci beaucoup!
blinda Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 bonjour,je suis avs-i et je m'occupe de 2 enfants: 1 en cp et l'autre en GS. les accompagnements ne sont pas les même selon les besoins de chaque enfant, mais je les accompagne tous les 2 en récréation: la présence près de l'enfant diffère selon sa déficience, tu verras sur place comment tu le sens, pour la petite handicapée moteur) je reste à l'écart et je la suis du regard mais pour l'autre je suis toujours près de lui car ses déplacements sont assez dangereux (pas vraiment d'équilibre). ils ne vont pas à la cantine donc je ne les accompagne pas, après tout dépend aussi du nombre d'heure d'accompagnement qu'ils ont obtenu, peut-être que tu n'auras pas à les accompagner à la cantine. en tout cas ne t'inquiète pas, ils seront en MS donc ils auront déjà été suivis cette année (normalement) alors renseigne toi auprès de l'avs actuelle ou auprès de l'atsem/ instit pour voir comment cela se passait ( rends toi à l'école le jour de la pré-rentrée, généralement l'équipe éducative te donne les infos nécessaires si les petits étaient scolarisés chez eux) et après c'est au feeling, les gestes viendront naturellement. j'espère que tout se passera bien et que tu apprécieras d'être avs, tu verras c'est génial!!! si t'as d'autres questions n'hésite pas oui j'ai une autre question! tu fais combien d'heure en fait? parce que j'aimerais bien savoir...étant donné que là je suis AE je fais 20h par semaine (donc je gagne environ 500€)..si ca fait un 20h a peu prés ou pas quioi! alors moi je suis à 75%, ça veut dire que je fait à peu près 26h par semaine ( comme je passe le crpe j'ai une déduction d'heures voilà pourquoi je fait un peu moins que 26h, renseigne toi auprès de l'IA) et je touche 750euros
ganoooo Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 bonjour,je suis avs-i et je m'occupe de 2 enfants: 1 en cp et l'autre en GS. les accompagnements ne sont pas les même selon les besoins de chaque enfant, mais je les accompagne tous les 2 en récréation: la présence près de l'enfant diffère selon sa déficience, tu verras sur place comment tu le sens, pour la petite handicapée moteur) je reste à l'écart et je la suis du regard mais pour l'autre je suis toujours près de lui car ses déplacements sont assez dangereux (pas vraiment d'équilibre). ils ne vont pas à la cantine donc je ne les accompagne pas, après tout dépend aussi du nombre d'heure d'accompagnement qu'ils ont obtenu, peut-être que tu n'auras pas à les accompagner à la cantine. en tout cas ne t'inquiète pas, ils seront en MS donc ils auront déjà été suivis cette année (normalement) alors renseigne toi auprès de l'avs actuelle ou auprès de l'atsem/ instit pour voir comment cela se passait ( rends toi à l'école le jour de la pré-rentrée, généralement l'équipe éducative te donne les infos nécessaires si les petits étaient scolarisés chez eux) et après c'est au feeling, les gestes viendront naturellement. j'espère que tout se passera bien et que tu apprécieras d'être avs, tu verras c'est génial!!! si t'as d'autres questions n'hésite pas oui j'ai une autre question! tu fais combien d'heure en fait? parce que j'aimerais bien savoir...étant donné que là je suis AE je fais 20h par semaine (donc je gagne environ 500€)..si ca fait un 20h a peu prés ou pas quioi! alors moi je suis à 75%, ça veut dire que je fait à peu près 26h par semaine ( comme je passe le crpe j'ai une déduction d'heures voilà pourquoi je fait un peu moins que 26h, renseigne toi auprès de l'IA) et je touche 750euros ok c'est cool ! parce que moi aussi je compte passer le CRPE l'an prochain...est ce que tu as eu une formation pour t'occuper des ces enfants?
blinda Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 oui on a eu une formation de 60h, c'est une formation théorique sur les différents handicaps, pour le concours c'est bien mais pour ce qui est du travail sur le terrain ça n'aide pas, enfin pour moi.
~vitalie~26 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 alors moi je suis à 75%, ça veut dire que je fait à peu près 26h par semaine ( comme je passe le crpe j'ai une déduction d'heures voilà pourquoi je fait un peu moins que 26h, renseigne toi auprès de l'IA) et je touche 750euros bonjour, bizarre..... je fais 22 heures considérées et marquées comme 50% sur ma feuille de paye, et je gagne 500 Euro... je pensais que c'est ainsi parce qu'en fait ils calculent sur l'année, et puisqu'on a toutes les vacances, c'est plus que 50%... 100 % ce serait combien d'heures en fait? Je m'était renseigné au début quand j'ai commencé, mais les explications allaient dans tous les sens - je n'ai pas retenu grand chose.. seul chose que c'est réparti sur les vacances... (nombre d'heures par an en fait, pas par semaines). C'est pour cela que ça me paraît peu, les 26 h pour 75%...
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