Lila_5 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 j'ai un petit problème d'accord , pouvez-vous m'éclairer:(sachant que je suis une fille): Ces stages m'ont posée/posé quelques problèmes Cela m'a démontré/démontrée.... voilà...je crois que comme le COI "m'" qui parle de moi est devant on accorde mais j'ai l'impression que ca ne va pas! merci pour votre aide
Héloïse44 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Ces stages m'ont posé quelques problèmes Cela m'a démontré.... "voilà...je crois que comme le COI "m'" qui parle de moi est devant on accorde mais j'ai l'impression que ca ne va pas!" -----> Et tu as raison, ça ne va pas, car c'est le COD, placé DEVANT l'auxiliaire, qu'on accorde avec le participe passé.
Lila_5 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 merci beaucoup pour la rapidité de la réponse! je croyais que le COI s'accordait comme le COD... je n'ai plus qu'à corriger merci!!! je vous embête encore une petite fois avec mes accords: Il y a des choses que je n'ai pas eu/eues le temps de mettre en place???
Héloïse44 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Il y a des choses que je n'ai pas eu/eues le temps de mettre en place??? Alors, là, c'est le même problème qui nous turlupinait hier, donc je te réponds:" Il y a des choses que je n'ai pas eu le temps de mettre en place". Parce que le COD "que", pronom relatif se rapportant à "les choses", se rapporte à "le temps de mettre en place", et pas à "ai eu". Voir ici pour les explications.
Lila_5 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 c'est plus clair maintenant... merci beaucoup
Messages recommandés