Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une petite synthese sur les DOM-TOM s'il vous plait?J'ai du mal à trouver des informations claires à ce sujet! Merci. :(

Posté(e)
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une petite synthese sur les DOM-TOM s'il vous plait?J'ai du mal à trouver des informations claires à ce sujet! Merci. :(

Allez en qques mots je me lance cela me fera réviser.

I. Présentation

Dom = département d'outre-mer au nombre de 4 : Réunion, Guadeloupe, Guyane et Martinique. Ont le même statut que nos régions et sont donc monodépartementales

TOM = Territoire d'Outre Mer. A ma connaissance il en existe 5 :

- la Polynésie française à statut très indépendant (un gouvernement et une assemblée locale). Est constituée d'une multitude d'îles dont la plus connue est Tahiti. Tout ce que est administratif est d'ailleurs regroupé à Papeete

- Mayotte = collectivité d'OT qui devrait avoir d'ici qques années le statut de département d'outre mer

- TAAF : Terre Australes et Antarctiques Françaises = TOM

- Nouvelle Calédonie = doivent voter d'ici qques années pour leur indépendance (ou son maintien dans la République) par référendum

- St Pierre et Miquelon = statut voisin d'un département métro

II. Points communs

- très éloignés de la métropole (donc bénéficie des subventions européennes pour régions particulièrement enclavées) et très dépendants pour les approvisionnements

- chômage très important (30%) particulièrement chez les jeunes (voire 50%)

- nombre important de fonctionnaires

- secteur d'activité très particulier : quasi par de secteur IIaire, secteur Iaire largement subventionné, et à part la base de lancement de la fusée Ariane en Guyane, pas de secteur de pointe. => toute l'économie repose sur le tourisme

- Soumis à des catastrophes naturelles de façon occurente

Voilà en qques lignes,

Emma

- population concentrée essentiellement sur les littoraux

Posté(e)

Corrigé Forprof sur la question : Dommage qu'il ne soit pas plus structuré.

Les départements et territoires d’Outre-Mer demeurent les derniers témoins de l’empire colonial.

Pour autant, ces territoires sont largement associés à la métropole et leurs populations ne sont

plus laissées pour compte. Ils se composent de quatre départements : dans les Antilles, les îles de

Guadeloupe et de Martinique, la Guyane sur le continent sud-américain ; l’île de la Réunion dans

l’océan indien. A ces départements situés sous les tropiques, il faut rajouter les territoires de

Mayotte, dans le même océan, dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie et, dispersés les archipels

polynésiens ainsi que Wallis-et-Futuna et sous les hautes latitudes froides, ceux de St-Pierre et

Miquelon, proche de l’embouchure du Saint-Laurent, et les TAAF (Terres australes et antarctiques

françaises) qui n’abritent qu’une base scientifique. Un croquis pourrait s’avérer utile pour une

localisation plus rapide.

Tous ces terres ont en commun leur éloignement de la métropole et leur insularité qui affecte

même le territoire guyanais compte tenu de son enclavement dans la forêt amazonienne. Les

économies peuvent y profiter d’atouts locaux : minerai de nickel pour la Nouvelle-Calédonie,

situation sous l’équateur pour le centre de tir de Kourou, l’attrait des plages touristiques des îles

tropicales : pour Tahiti, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe ce sont là les seules véritables

activités propres, car les productions agricoles exotiques de ces anciennes îles sucrières se

résument à la production de rhum, de quelques fruits tropicaux (banane, ananas) concurrencés par

les plantations des pays en voie de développement ou de parfums. En réalité, ce sont les très

importants subsides et transferts de la métropole qui soutiennent des niveaux de vie très

avantageux au regard des contextes géographiques locaux.

L’essentiel de la population se concentre en Guyane (150 000 hab.), Martinique et Guadeloupe

(respectivement 385 000 et 430 000 hab.), et surtout, la Réunion (780 000 hab.). Ces populations

métissées sont jeunes ; elles nourrissent un flux de migration croissant vers la métropole du fait du

sous-emploi prononcé, flux qui n’empêche pas la vigueur démographique sur place. La diversité

culturelle est mieux respectée depuis quelques années ; ce regard nouveau ajouté aux dépenses

publiques a sans doute apaisé les contestations indépendantistes (Nouvelle-Calédonie, Martinique).

Posté(e)

Bonjour, que sont alors les ROM ? remplacent-ils les DOM TOM ? merci!! ;)

Posté(e)

En fait les 4 DOM constituent des régions d'outre mer (ROM), d'où le nom DOM-ROM.

De plus, 2 ex-TOM sont des COM collectivité d'outre-mer , leur statut est proche de celui des DOM.

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu parler des ROM en revanche, il existe les COM: >Collectivités d'Outre Mer, elles intégrent les anciens TOM et d'autres collectivités à statut particulier (exemple: Mayotte, Saint-Barth. ...)

Voili voiloo!

Posté(e)

si on a un sujet comme "les littoraux français", faut il faire toute une partie sur les DOM TOM? Ou préciser des le début "France métropolitaire" en citant simplement qu'il existe aussi des DOM TOM..?

Posté(e)
si on a un sujet comme "les littoraux français", faut il faire toute une partie sur les DOM TOM? Ou préciser des le début "France métropolitaire" en citant simplement qu'il existe aussi des DOM TOM..?

Je ne ferai qu'évoquer les DOM TOM, il y a suffisament de choses à dire avec les littoraux français ;)

Emilie

Posté(e)

Je ne ferai qu'évoquer les DOM TOM, il y a suffisament de choses à dire avec les littoraux français ;)

Emilie

Ah oui ? car j'ai pas grand chose moi dans mon Foucher... Un petit plan ?????

Emma

Posté(e)

Emilie

Ah oui ? car j'ai pas grand chose moi dans mon Foucher... Un petit plan ?????

Emma

Je n'ai pas de plan comme ça sous la main mais si on avait les littoraux français, je pense m'organiser de cette façon:

I. Constat (situation actuelle en France)

II. Evolution des paysages littoraux

II. Les limites

Emilie