Liv Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Je vais effectuer un stage avec des CP-CE1 et je me pose une question concernant la lecture d'album. Est-il plus judicieux de leur faire étudier le même album avec des attentes différentes, ou de proposer un album à chaque niveau avec des thèmes en commun pour créer ensuite une discussion? En sachant que les CP sont lecteurs, que me conseillez-vous?
yzatis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Je vais effectuer un stage avec des CP-CE1 et je me pose une question concernant la lecture d'album. Est-il plus judicieux de leur faire étudier le même album avec des attentes différentes, ou de proposer un album à chaque niveau avec des thèmes en commun pour créer ensuite une discussion? En sachant que les CP sont lecteurs, que me conseillez-vous? je susi instit en CP et dans mon école, il ya aussi une instit de CP/CE1, je sais qu'elle différencie le travail des CP et des CE1 car ils n'ont pas du tout le meme niveau. Pas évident de répondre à ta question, il s'agit d'un stage donc à ta place je me renseignerais déjà sur les habitudes qu'ils ont: ont ils déjà étudié ensemble un texte? Cela dépend aussi du temps que tu as en stage. Il ya un album que j 'ai déjà fait avec des CP d'un bon niveau et qui pourrait correspondre à des CE1: "un beau livre" de claude boujon (je crois!). Tu pourrais travailler dessus sur le thème du réel/ et de l'imaginaire et les CP pourraient en faire une lecture partielle complétée par l'aide des CE1! et une discussion autour de l'objet livre. dans tous les cas, bon courage à toi!
Liv Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Je vais effectuer un stage avec des CP-CE1 et je me pose une question concernant la lecture d'album. Est-il plus judicieux de leur faire étudier le même album avec des attentes différentes, ou de proposer un album à chaque niveau avec des thèmes en commun pour créer ensuite une discussion? En sachant que les CP sont lecteurs, que me conseillez-vous? je susi instit en CP et dans mon école, il ya aussi une instit de CP/CE1, je sais qu'elle différencie le travail des CP et des CE1 car ils n'ont pas du tout le meme niveau. Pas évident de répondre à ta question, il s'agit d'un stage donc à ta place je me renseignerais déjà sur les habitudes qu'ils ont: ont ils déjà étudié ensemble un texte? Cela dépend aussi du temps que tu as en stage. Il ya un album que j 'ai déjà fait avec des CP d'un bon niveau et qui pourrait correspondre à des CE1: "un beau livre" de claude boujon (je crois!). Tu pourrais travailler dessus sur le thème du réel/ et de l'imaginaire et les CP pourraient en faire une lecture partielle complétée par l'aide des CE1! et une discussion autour de l'objet livre. dans tous les cas, bon courage à toi! Oui je connais "un beau livre" il est trés chouette! Je pensais faire le géant de Zéralda sinon, qui est aussi trés sympa. Ce n'est pas vraiment le niveau qui me dérange car les cp sont tous lecteurs. Ce qui me gêne un peu c'est que c'est la première fois que les CP font un album. J'ai peur qu'au niveau organisation ce ne soit pas évident à gérer. Ils n'ont jamais étudié de textes ensemble puisqu'ils ont travaillé sur leur méthode uniquement. Il faut encore que je réfléchisse à tout ça!
CARODEMETZ Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'ai des cp-ce1 et je préfère différencier les albums. Mes attentes ne sont, en effet, pas les mêmes pour les deux niveaux
yzatis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Oui je connais "un beau livre" il est trés chouette! Je pensais faire le géant de Zéralda sinon, qui est aussi trés sympa. Ce n'est pas vraiment le niveau qui me dérange car les cp sont tous lecteurs. Ce qui me gêne un peu c'est que c'est la première fois que les CP font un album. J'ai peur qu'au niveau organisation ce ne soit pas évident à gérer. Ils n'ont jamais étudié de textes ensemble puisqu'ils ont travaillé sur leur méthode uniquement. Il faut encore que je réfléchisse à tout ça! Une autre idée qui me vient pourrait être d'étudier deux albums différents et donc de niveaux différents du même auteur. Pour ensuite rassembler les deux projets en un comparatif sur les deux histoires, les illustrations, etc... Dans ce cas les moments de lecture des CP et des CE1 ne seraient pas en même temps car j'imagine que les CP ne pourraient pas être en autonomie ou en tous cas pas suffisemment longtemps! Là le casse tête c'est l'emploi du temps
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Oui, moi, je différencie pour la simple raison qu'on est en fin d'année et que même si les cp sont maintenant lecteurs , il ne peuvent pas comme les ce1 lire une page en police 12 (ou plusieurs d'un roman ) : cela leur demanderait beaucoup d'énergie
zoubi Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je n'ai jamais eu de CP, mai avec mon Ce1-Ce2, je différencie tous les albums tout en restant soit sur un thème commun, soit sur un auteur commun.J'ai déjà fait le géant de Zéralad en période 1 ou 2 de Ce1, c'est tres riche et assez long, cela me semble un difficile pour des CP, non ? Peut-etre peux-tu faire le géant de Zéralda avec les Ce1 et les 3 brigands avec les CP ? j'ai besoin de tes lumières !! j'ai un ce1/ce2 pour mon dernier stage de ma PE2 et j'ai trouvé le texte des doigts rouges de Marc Villard (merci le forum !!!! vive les echanges !) mais je n'ai rien trouvé du même genre pour les ce1 en plus ils sont (d'après la PE que je remplace) d'un faible niveau, as tu une idée sur ce que je pourrais faire avec eux ou alors eventuellement faire aussi les doigts rouges avec eux ?! d'avance merci pour tes conseils
Creamy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je n'ai jamais eu de CP, mai avec mon Ce1-Ce2, je différencie tous les albums tout en restant soit sur un thème commun, soit sur un auteur commun.J'ai déjà fait le géant de Zéralad en période 1 ou 2 de Ce1, c'est tres riche et assez long, cela me semble un difficile pour des CP, non ? Peut-etre peux-tu faire le géant de Zéralda avec les Ce1 et les 3 brigands avec les CP ? j'ai besoin de tes lumières !! j'ai un ce1/ce2 pour mon dernier stage de ma PE2 et j'ai trouvé le texte des doigts rouges de Marc Villard (merci le forum !!!! vive les echanges !) mais je n'ai rien trouvé du même genre pour les ce1 en plus ils sont (d'après la PE que je remplace) d'un faible niveau, as tu une idée sur ce que je pourrais faire avec eux ou alors eventuellement faire aussi les doigts rouges avec eux ?! d'avance merci pour tes conseils Sur le thème du policier, tu as les albums d'Yvan Pommaux qui peuvent être abordés en cycle 2 (John Chatterton détective, Lilas, Le grand sommeil...).
Toru Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, J'ai un CP/CE1, et je travaille le plus souvent sur le même album. En fait j'ai fait trois groupes: Les CE1 / Une CE1 faible et les très bons CP/ Les autres CP Aucun groupe n'a la même longueur de texte. Le groupe des ce1 a le texte en entier en fait,le groupe deux un peu mieux, le groupe 3 1/4 de texte. Chaque groupe a un questionnaire différent. Et à la fin de la séance, on lit le texte en entier comme ça tout le monde a tout entendu. Les enfants du groupe 3 doivent reformuler ce qu'ils ont entendu. C'est un fonctionnement conseillé par une conseillère péda. Il faut faire attention à l'implicite du texte car c'est ce que je trouve le plus dur pour les CP.
Creamy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour,J'ai un CP/CE1, et je travaille le plus souvent sur le même album. En fait j'ai fait trois groupes: Les CE1 / Une CE1 faible et les très bons CP/ Les autres CP Aucun groupe n'a la même longueur de texte. Le groupe des ce1 a le texte en entier en fait,le groupe deux un peu mieux, le groupe 3 1/4 de texte. Chaque groupe a un questionnaire différent. Et à la fin de la séance, on lit le texte en entier comme ça tout le monde a tout entendu. Les enfants du groupe 3 doivent reformuler ce qu'ils ont entendu. C'est un fonctionnement conseillé par une conseillère péda. Il faut faire attention à l'implicite du texte car c'est ce que je trouve le plus dur pour les CP. Je fonctionne exactement comme ça avec mes élèves de CLIS (tous lecteurs, ce qui justifie cette mise en place !), et ça marche bien. A la rentrée, je vais cependant travailler sur des ouvrages différents, pour voir ce que ça donne...
zoubi Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je n'ai jamais eu de CP, mai avec mon Ce1-Ce2, je différencie tous les albums tout en restant soit sur un thème commun, soit sur un auteur commun.J'ai déjà fait le géant de Zéralad en période 1 ou 2 de Ce1, c'est tres riche et assez long, cela me semble un difficile pour des CP, non ? Peut-etre peux-tu faire le géant de Zéralda avec les Ce1 et les 3 brigands avec les CP ? j'ai besoin de tes lumières !! j'ai un ce1/ce2 pour mon dernier stage de ma PE2 et j'ai trouvé le texte des doigts rouges de Marc Villard (merci le forum !!!! vive les echanges !) mais je n'ai rien trouvé du même genre pour les ce1 en plus ils sont (d'après la PE que je remplace) d'un faible niveau, as tu une idée sur ce que je pourrais faire avec eux ou alors eventuellement faire aussi les doigts rouges avec eux ?! d'avance merci pour tes conseils Sur le thème du policier, tu as les albums d'Yvan Pommaux qui peuvent être abordés en cycle 2 (John Chatterton détective, Lilas, Le grand sommeil...). merci pour l'information, eventuellement aurais tu les textes tapés de l'un des albums pour me l'envoyer par mail ?
fla74 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Salut, je suis T1 et j'ai un CP CE1. J'ai fait un album par période cette année. Je lis moi-même l'histoire par épisodes: comme ça pas de problèmes de niveau de lecture et un questionnaire différent pour les CP et les CE1. Après, tout dépend de ton objectif: l'étude d'album, je l'utilise pour la compréhension et non pour le déchiffrage... D'où le fait que les élèves ne le lisent pas eux-mêmes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant