celine210 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 c'est au programme mais à part la centralisation autour de paris avec hugues capet je ne vois pas ce qu'on peut ajouter!!!
Alexcheval Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 En vrac : On peut évoquer son essor culturel et scientifique (création de la Sorbone...), expliquer qu'avec plus de 200000 habitants au XII° siècle, c'est la plus grande ville d'Europe. Que Philippe Auguste l'embellit (pavage de rues, construction de ponts...), que Louis IX aménage l'Ile de la Cité et en fait le centre névralgique de son royaume. Que pendant la guerre de cent ans, elle perd de sa "superbe". Qu'au XV° siècle, les rois lui préfèreront les châteaux de la vallée de la Loire...
Rosette Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Quelques détails sur l'évolution de Paris, d'après mes cours et Hatier. Problématique : Comment Paris est-elle devenue progressivement la capitale française ? I. Paris n'a cessé de croître en terme de superficie et de peuplement : Xe : 20 hectares - 25 000 âmes XIIIe : 272 ha - 50 000 h XIIIe : 567 ha - 200 000 h - ville la + peuplée de tout l'occident chrétien II. Facteurs de réussite - emplacement stratégique : carrefour de voies navigables - installation progressive des centres de commandement, en synergie avec le dév. économique III. Evolution du rôle de Paris - époque romaine : Lutèce est soumise lors de la conquête de la Gaule par César (-52). ville marchande importante, mais ce n'était pas la capitale (Lyon) - sous Clovis : c'est le lieu de résidence pivilégié pour le roi, et aussi un lieu de rencontres entre seigneurs - Carolingiens : l'Empire de Charlemagne est tourné vers l'Allemagne, la capitale de la F est Aix-la-Chapelle. Paris est administrée par un comte et un évêque. - Invasions du IXe et Xe siècle : C'est une place stratégique, notamment lors de l'invasion des Vikings, car c'est un "verrou" sur la Seine (barrage) qui protège les territoires en amont. La ville est fortifiée en 887 par Charles le Chauve. - 888 : Eude, comte de Paris est élu roi de France - 987 - élection d'Hugues Capet : Il fait de Paris le siège de son pouvoir (Paris fait partie de ses possessions territoriales), mais ce n'est pas encore la capitale. La cour demeure iténérante jusqu'à François Ier. - Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel : donnent à Paris des allures de capitale installation des principales institutions (Parlement, Chambre des comptes, Trésor, Archives, Monnaie, Reliques) construction du Louvre, Palais de la Cité, Sainte-Chapelle pavage des rues - 1528 - François Ier : fixe sa résidence à Paris et s'installe au Louvre IV. Le tissu social parisien - Carrefour économique : La proximité des lieux de pouvoirs et des décisions politiques entraîne le développement des affaires : se concentrent à Paris juristes, huissiers, hommes d'affaires ... - C'est aussi une ville de clercs : dominicains, franciscains ... d'où le développement de l'enseignement avec les universités (la Sorbonne - 1257), et la concentration des intellectuels - Les capitaux se concentrent et le pouvoir d'achat est de plus en plus élevé - Résidents : hommes d'affaire, bourgeois, intellectuels
adyne Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 :o bravo !!!! le jour ou j'arriverai à faire ca moi ! sinon juste pour savoir : Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel : donnent à Paris des allures de capitaleinstallation des principales institutions (Parlement, Chambre des comptes, Trésor, Archives, Monnaie, Reliques) construction du Louvre, Palais de la Cité, Sainte-Chapelle qui a fait quoi exactement?
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 on peut faire autant de parties, cest pas trop long? C'est surtout sous les Capétiens que Paris devient la capitale, ça ne suffit pas pour répondre. Pour te répondre: Philippe auguste fait construire le Louvre, paver les rues, alimenter les fontaines... St Louis fait bâtir la Saint Chapelle Philippe le Bel le palais de la cité 1250 gros oeuvre de ND achevé.
celynett Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je n'avais pas pensé à ce sujet mais c'est vrai qu'il pourrait bien tomber... Merci Rosette pour ce plan !
celynett Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 987 - élection d'Hugues Capet : Il fait de Paris le siège de son pouvoir (Paris fait partie de ses possessions territoriales), mais ce n'est pas encore la capitale. Quand Paris devient-elle capitale ?
Professeur Valdingue Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 987 - élection d'Hugues Capet : Il fait de Paris le siège de son pouvoir (Paris fait partie de ses possessions territoriales), mais ce n'est pas encore la capitale.Quand Paris devient-elle capitale ? en fait cela se fait en plusieurs étapes : à partir du XI Paris a 3 fonctions (place forte, lieu d'échange et centre intellectuel). Philippe Auguste va lui donner des allures de capitale (institutions, Louvre et pavage des rues) ce qui lui permettra de se développer (centre commercial et centre intellectuel). Sous Louis IX c'est son rôle politique qui est mis en avant. Enfin au XIII elle devient la ville la plus peuplée de l'occident. Toutefois il faudra attendre 1425 pour que le terme de capitale soit employé dans un ordonnance royale pour la qualifier . A+ Mag
savy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Merci pour ces renseignement.. j'avoue que je n'avais rine non plus sur ce thème.... dites, ça ne peut tomber qu'à Paris ce type de sujet hein :P
raftafari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 c'est au programme mais à part la centralisation autour de paris avec hugues capet je ne vois pas ce qu'on peut ajouter!!! Moi je mets ma main à couper que ce sujet ne tombera pas, enfin la gauche pour que je puisse y répondre au cas où :P ! C'est bien trop précis, regardez les sujets de l'an passé, c'est comme si au lieu de des grandes découvertes on avait une analyse des conquètes de Pizzaro.
pitgam59 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 - sous Clovis : c'est le lieu de résidence pivilégié pour le roi, et aussi un lieu de rencontres entre seigneurs - Carolingiens : l'Empire de Charlemagne est tourné vers l'Allemagne, la capitale de la F est Aix-la-Chapelle. Paris est administrée par un comte et un évêque. - Invasions du IXe et Xe siècle : C'est une place stratégique, notamment lors de l'invasion des Vikings, car c'est un "verrou" sur la Seine (barrage) qui protège les territoires en amont. La ville est fortifiée en 887 par Charles le Chauve. - 888 : Eude, comte de Paris est élu roi de France alors quoi .....il paraît que clovis et charlemeagne sont pas au programme ????
nunu Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 - sous Clovis : c'est le lieu de résidence pivilégié pour le roi, et aussi un lieu de rencontres entre seigneurs - Carolingiens : l'Empire de Charlemagne est tourné vers l'Allemagne, la capitale de la F est Aix-la-Chapelle. Paris est administrée par un comte et un évêque. - Invasions du IXe et Xe siècle : C'est une place stratégique, notamment lors de l'invasion des Vikings, car c'est un "verrou" sur la Seine (barrage) qui protège les territoires en amont. La ville est fortifiée en 887 par Charles le Chauve. - 888 : Eude, comte de Paris est élu roi de France alors quoi .....il paraît que clovis et charlemeagne sont pas au programme ???? Je confirme, on commence à Hugues Capet (pour la naissance de la France et toutim). Et on laisse tomber le gros trou d'histoire de Clovis et Charlemagne... on peut pas tout savoir non plus !!!
Messages recommandés