Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
- sous Clovis : c'est le lieu de résidence pivilégié pour le roi, et aussi un lieu de rencontres entre seigneurs

- Carolingiens : l'Empire de Charlemagne est tourné vers l'Allemagne, la capitale de la F est Aix-la-Chapelle. Paris est administrée par un comte et un évêque.

- Invasions du IXe et Xe siècle : C'est une place stratégique, notamment lors de l'invasion des Vikings, car c'est un "verrou" sur la Seine (barrage) qui protège les territoires en amont.

La ville est fortifiée en 887 par Charles le Chauve.

- 888 : Eude, comte de Paris est élu roi de France

alors quoi .....il paraît que clovis et charlemeagne sont pas au programme ????

Je confirme, on commence à Hugues Capet (pour la naissance de la France et toutim). Et on laisse tomber le gros trou d'histoire de Clovis et Charlemagne... on peut pas tout savoir non plus !!!

bon à savoir!! comment ça se fait? On a quand me^me une grosse partie sur le moyen âge, ... la partie naissance de la france commence en 476 avec le début du moyen age je truve ça bizarre d'occulter clovis et charlemagne...

J'ai une question à ce sujet, comment répondre de manière différence à :

La France : naissance d'un Etat

La France : naissance d'une nation

est ce que ça recouvre la même période (Philippe Auguste, St Louis...) Ou pour la nation faut il plus se focaliser sur la période révolutionnaire? (donc pas du tt la même problématique!) Si qq'un a une idée!