Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre, je me pose la question : trajectoire elliptique car forme d'une ellipse, ou eclitique (comme je l'ai vu parfois), y'a t'il une différence, les 2 termes sont-ils justes...

Merci,

Emma

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitgam59

7

• BLA

5

• nunu

5

• Leau

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors, d'après mes souvenirs du hatier : l'éllipse est le mouvement de rotation que fait la terre autour du soleil (c'est pas un cercle parfait je crois); quand on parle de l'écliptique, c'est quand on dit que l'axe des pôles est incliné de 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique : en fait le plan de l'écliptique c'est le plan qui suit la direction des rayons du soleil vers la terre : ça coupe la terre en 2, "à l'horizontale" ; si tu traces la perpendiculaire à ce plan, elle fait un angle de 23° par rapport à l'axe nord/sud...

J'espère que ce n'est pas incompréhensible ce que j'écris... sinon, va voir dans le hatier, si tu l'as... c'est là dedans que j'ai bien compris !

Posté(e)
Alors, d'après mes souvenirs du hatier : l'éllipse est le mouvement de rotation que fait la terre autour du soleil (c'est pas un cercle parfait je crois); quand on parle de l'écliptique, c'est quand on dit que l'axe des pôles est incliné de 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique : en fait le plan de l'écliptique c'est le plan qui suit la direction des rayons du soleil vers la terre : ça coupe la terre en 2, "à l'horizontale" ; si tu traces la perpendiculaire à ce plan, elle fait un angle de 23° par rapport à l'axe nord/sud...

J'espère que ce n'est pas incompréhensible ce que j'écris... sinon, va voir dans le hatier, si tu l'as... c'est là dedans que j'ai bien compris !

Non j'ai pas le Hatier (ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh)

... mais j'ai compris ce que tu voulais dire... mais donc cela veut dire que le plan de l'écliptique est inclus dans le plan de l'ellipse.... (là c'est de la géométrie dans l'espace :D:D !)

C'est çà ou j'ai rien compris ???

Emma

Posté(e)

je ne vous suis pas...

d'ailleurs ca tombe bien parce-que je me posais aussi cette question...mais j'ai du mal à comprendre tout ca...

Posté(e)

Donc si j'ai bien suivi :ninja:, qd on veut parler du plan de l'ellipse (que fait la Terre en tournant autour du soleil) , c'est le plan écliptique, c'est çà ???

Emma

Posté(e)

Moi je pense que c'est ça... :) Enfin j'espère, parce que sinon j'ai rien compris non + lol !

Posté(e)

Pour moi elliptique n'existe pas en tant que nom.

Par contre la Terre a une trajectoire elliptique, quasiment assimilable à un cercle, autour du soleil. Cette orbite se situe dans l'Espace et plus précisément dans le plan écliptique.

Comme l'a écrit mava3 : L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil

L'écliptique se situe au niveau de la Terre, et non dans l'espace (dans l'espace c'est le plan ecliptique) : C'est un cercle, comme l'Equateur, et d'ailleurs ces deux là sont inclinés l'un par rapport à l'autre de 23° (L'équateur étant lui perpendiculaire à l'axe des pôles, et l'axe des pôles incliné de 23° environ par rapport au plan écliptique)

Posté(e)

J'y arriverais jamais... :cry:

En fait tou ce que je vais retenir,je crois,c'est les saisons sont dues au mouvement de rotation de la terre sur elle-meme selon le plan de l'écliptique et au mouvement de révolution de la terre autour du soleil...

Ce n'est pas faux j'espère?

Posté(e)

eh les zamis, en me replongeant dans le Fouchet, j'ai trouvé çà :

"à l'exception de Pluton, toutes les planètes gravitent autour du Soleil dans le plan de l'écliptique" ce qui recoupe tout à fait Leau :

le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil

donc le plan de l'ellipse que la Terre fait autour du soleil est contenu dans le plan écliptique. Yeeeeeeeeeeeah, j'ai compris, merciiiiii

Posté(e)
eh les zamis, en me replongeant dans le Fouchet, j'ai trouvé çà :

"à l'exception de Pluton, toutes les planètes gravitent autour du Soleil dans le plan de l'écliptique" ce qui recoupe tout à fait Leau :

le plan écliptique, qui est le plan géométrique qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil

donc le plan de l'ellipse que la Terre fait autour du soleil est contenu dans le plan écliptique. Yeeeeeeeeeeeah, j'ai compris, merciiiiii

C'est exactement ça!

La terre a une trajectoire elliptique, laquelle forme le plan de l'ecliptique.

Ce n'est qu'un problème de vocabulaire... Ecliptique est un nom commun, elliptique est un adjectif.

Ecliptique = feuille de papier

Trajectoire elliptique = dessin (ellipse) sur la feuille de papier

Posté(e)
- L'aphélie est le point de l'ellipse où la terre est le plus éloigné du soleil (vers le 3 juillet)

- Le périhélie est le point de l'ellipse qui est le plus rapproché du Soleil. (vers le 3 janvier)

bon là t'abuses.....

Posté(e)

Bonjour,

écliptique : plan dans lequel se déplace le centre de la Terre autour du Soleil.

à ne pas confondre avec élliptique = qui a la forme d'une ellipse