Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'y arriverais jamais... :cry:

En fait tou ce que je vais retenir,je crois,c'est les saisons sont dues au mouvement de rotation de la terre sur elle-meme selon le plan de l'écliptique et au mouvement de révolution de la terre autour du soleil...

Ce n'est pas faux j'espère?

La terre ne tourne pas sur elle-même selon le plan de l'ecliptique mais autour d'un axe reliant ses deux pôles et qui forme un angle d'environ 23° avec la perpendiculaire au plan écliptique (désolée mais je ne sais pas faire de schémas sur EDP :idontno: )

La rotation de la terre sur elle-même a surtout une influence sur l'alternance jour/nuit.

Ce qui influe sur les saisons est effectivement la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, et l'inclinaison de la Terre dans le plan écliptique dont je viens de parler.

Enfin, il me semble non ? :huh:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pitgam59

7

• BLA

5

• nunu

5

• Leau

4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

En fait tou ce que je vais retenir,je crois,c'est les saisons sont dues au mouvement de rotation de la terre sur elle-meme selon le plan de l'écliptique et au mouvement de révolution de la terre autour du soleil...

La terre ne tourne pas sur elle-même selon le plan de l'ecliptique mais autour d'un axe reliant ses deux pôles et qui forme un angle d'environ 23° avec la perpendiculaire au plan écliptique (désolée mais je ne sais pas faire de schémas sur EDP :idontno: )

La rotation de la terre sur elle-même a surtout une influence sur l'alternance jour/nuit.

Ce qui influe sur les saisons est effectivement la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, et l'inclinaison de la Terre dans le plan écliptique dont je viens de parler.

Oui oui tout à fait, je confirme. Tu as bien rectifié les propos de BLA.

Emma

Posté(e)

Oui oui tout à fait, je confirme. Tu as bien rectifié les propos de BLA.

Emma

Pour les saisons, non je ne confirme pas : c'est uniquement l'inclinaison de la Terre. Si la trajectoire avait une influence, ce n'est pas cohérent puisqu'elle est au plus près du soleil en janvier et au plus loin en juillet. D'ailleur avec les petits, il n'est pas recommandé d'utiliser des modélisation de trajectoire elliptique mais circulaire... justement pour qu'ils ne fassent pas cette confusion (j'ai vu ça dans un exo)

Posté(e)

Désolée de te contredire Orion, mais je pense ma réponse juste, je viens d'aller vérifier ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saisons

Attention, je n'ai pas dit qu'on expliquait les saisons par l'orbite terrestre (j'ai dit trajectoire elliptique car c'est le cas, mais il est vrai qu'on peut approximer à un cercle pour ce qui est des élèves), mais que ce paramètre était à prendre en compte.

L'axe terrestre étant toujours dirigé vers l'étoile polaire (= influence de l'axe), une zone terrestre voit l'inclinaison de son ensoleillement changer selon la position de la Terre sur son orbite, et donc la T°C changer (et les saisons par là-même).

Après question prouver aux élèves que l'orbite terrestre, et donc la distance Terre-Soleil n'est pas seul responsable des saisons, c'est facile : quand l'hémisphère nord est en été, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, et pourtant la poistion de la Terre sur son orbite est la même...

Posté(e)
Désolée de te contredire Orion, mais je pense ma réponse juste, je viens d'aller vérifier ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saisons

Attention, je n'ai pas dit qu'on expliquait les saisons par l'orbite terrestre (j'ai dit trajectoire elliptique car c'est le cas, mais il est vrai qu'on peut approximer à un cercle pour ce qui est des élèves), mais que ce paramètre était à prendre en compte.

L'axe terrestre étant toujours dirigé vers l'étoile polaire (= influence de l'axe), une zone terrestre voit l'inclinaison de son ensoleillement changer selon la position de la Terre sur son orbite, et donc la T°C changer (et les saisons par là-même).

Après question prouver aux élèves que l'orbite terrestre, et donc la distance Terre-Soleil n'est pas seul responsable des saisons, c'est facile : quand l'hémisphère nord est en été, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud, et pourtant la poistion de la Terre sur son orbite est la même...Oui mais c'est du à l'inclinaison de la Terre, pas sa trajectoire

OK, en fait ce que je veux dire, c'est que la trajectoire elliptique n'a pas d'influence, mais effectivement pour qu'il y ait saisons, il faut que la Terre tourne autour du Soleil

Je cite Wikipedia :

En fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil sur cette orbite, la zone qui reçoit les rayons du Soleil de façon perpendiculaire se modifie donc. Plus les rayons arrivent proches de la perpendiculaire (c’est-à-dire plus le Soleil est proche du zénith), plus il fait chaud.

Il parle de la position de la Terre par rapport au Soleil : c'est son inclinaison par rapport à la normale du plan de l'écliptique. Suivant sa position sur son orbite : la Terre est plus ou moins penchée vers le Soleil, si on considère un seul hémisphère. Wikipedia ne parle pas de la distance Terre-Soleil qui n'a rien a voir dans les saisons

Posté(e)

C'est quand meme dingue d'etre aussi nulle :cry: je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à comprendre!du coup tout s'est mélangé au point de ne plus savoir pourquoi il y a les saisons,les jours et les nuits...plus rien!alors que c'était claire!

Posté(e)
C'est quand meme dingue d'etre aussi nulle :cry: je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à comprendre!du coup tout s'est mélangé au point de ne plus savoir pourquoi il y a les saisons,les jours et les nuits...plus rien!alors que c'était claire!

L'alternance jour/nuit est à relier à la rotation de la Terre sur elle-même.

Le changement de saison est lié à la position de la Terre sur son orbite et au fait que l'axe de la Terre soit penché par rapport au plan de l'orbite ; de ce fait, suivant la position de la Terre a un instant T, elle se retrouve plus ou moins inclinée vers le Soleil. Et donc une zone terrestre telle l'Hémisphère nord est éclairé de façon plus ou moins forte (plus fort quand l'ensoleillement arrive plus perpendiculairement à la surface) d'où des variations de T°C sur une année et l'existence des saisons.

Posté(e)

L'alternance jour/nuit est à relier à la rotation de la Terre sur elle-même.

Le changement de saison est lié à la position de la Terre sur son orbite et au fait que l'axe de la Terre soit penché par rapport au plan de l'orbite ; de ce fait, suivant la position de la Terre a un instant T, elle se retrouve plus ou moins inclinée vers le Soleil. Et donc une zone terrestre telle l'Hémisphère nord est éclairé de façon plus ou moins forte (plus fort quand l'ensoleillement arrive plus perpendiculairement à la surface) d'où des variations de T°C sur une année et l'existence des saisons.

ah oui j'ai compris comme la terre est inclinée et que la terre tourne autour du soleil, les rayons du soleil se projettent sur la gauche par exemple donc il fait chaud c'est l'été, en plus elle tourne sur ellemm donc ...jour/nuit

et quand les rayons sont sur la droite ce n'est pas n'est plus la mm partie de la terre et pareil jour/nuit

essaye avec des billes qui gardent la mm inclinaison Julie (ou bonbon) tu verras ca marche du tonnerre je viens d'essayer...et on est blonde toutes les deux alors..... ;)

Posté(e)

:P :P :P ha la blondeur je ne te la fais pas dire! :D

Je ne suis pas bete mais complètement illogique d'ou un gros problème pour les sciences!mais j'ai compris..ce que je ne comprenais pas c'est la définition du terme "ecliptique" et ca m'a embrouillé! :huh: du coup j'en reste à ce que je sais! :wub:

Merci à vous :D

Posté(e)

ATTENTION!

En opposition à "nuit", on ne dit pas "jour" mais "journée"!!!

1 jour = 1 journée + 1 nuit

Si vous avez une question d'astronomie, ne faites pas l'erreur, ce serait pénalisant...

Posté(e)
ATTENTION!

Si vous avez une question d'astronomie, ne faites pas l'erreur, ce serait pénalisant...

ah bon je savais pas ...merci :D

Posté(e)
ATTENTION!

ah bon je savais pas ...merci :D

et c'est quoi le truc avec les planète telluriques