Marcos Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Bon ce n'est que de la grammaire me direz-vous... Hélas pour moi, je n'arrive pas à me débrouiller seul là dedans... Je ne m'inquiète guère pour le concours (comme tout le monde ici, cette fois-ci sera la bonne ) Bon en gros mon soucis, enfin mes soucis concernent des phrases comme suit: - Nous avons tous peur des années qui arrivent. -Les enfants restent calmes malgré l'orage. -Il va la rendre folle. -Quelque soit la décision que tu prendras, je partirai. -Quelque que soit la décision qu'aura pris(e?) le parti, il a annoncé qu'aussitôt les hostilités contre l'ennemi cesseraient. Voilà... J'pense que : "Calme" est attribut du sujet... "folle" est attribut du COD... Bon bah, merci d'votre attention:)
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour,Bon ce n'est que de la grammaire me direz-vous... Hélas pour moi, je n'arrive pas à me débrouiller seul là dedans... Je ne m'inquiète guère pour le concours (comme tout le monde ici, cette fois-ci sera la bonne ) Bon en gros mon soucis, enfin mes soucis concernent des phrases comme suit: - Nous avons tous peur des années qui arrivent. -Les enfants restent calmes malgré l'orage. -Il va la rendre folle. -Quelque soit la décision que tu prendras, je partirai. -Quelque que soit la décision qu'aura pris(e?) le parti, il a annoncé qu'aussitôt les hostilités contre l'ennemi cesseraient. Voilà... J'pense que : "Calme" est attribut du sujet... "folle" est attribut du COD... Bon bah, merci d'votre attention:) Et tu veux savoir quoi sur ces phrases ? Emma
Marcos Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Pardon, j'pensais l'avoir mis^^ Bah tout simplement les sujets, verbes, subordonnées, COD et tout le toutim, c'est trop trop la galère pour moi^^
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'essaye... Nous avons tous peur des années qui arrivent. Nous tous : sujet (? gros doute pour le tous) (nous = pronom personnel, tous = ..?) Avons peur : Verbe Des années qui arrivent : COI du Verbe Avoir peur (= cpmlément essentiel) - Pour la nature : De est une préposition, années un nom féminin, qui : pronom relatif, viennent, un verbe "Qui arrivent" : Prop sub relative, complément du nom (ou de l'antécédent) années -Les enfants restent calmes malgré l'orage. Les enfants : sujet Restent : V Calmes : attribut du sujet "les enfants" Malgré l'orage : Complément circonstanciel (de je-ne-sais-quoi, opposition ou qqchose dans le genre) -Il va la rendre folle. Il : sujet Va : Verbe Rendre folle : COD (?) La : COS (?)
yso Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour,Bon ce n'est que de la grammaire me direz-vous... Hélas pour moi, je n'arrive pas à me débrouiller seul là dedans... Je ne m'inquiète guère pour le concours (comme tout le monde ici, cette fois-ci sera la bonne ) Bon en gros mon soucis, enfin mes soucis concernent des phrases comme suit: - Nous avons tous peur des années qui arrivent. -Les enfants restent calmes malgré l'orage. -Il va la rendre folle. -Quelque soit la décision que tu prendras, je partirai. -Quelque que soit la décision qu'aura pris(e?) le parti, il a annoncé qu'aussitôt les hostilités contre l'ennemi cesseraient. Voilà... J'pense que : "Calme" est attribut du sujet... "folle" est attribut du COD... Bon bah, merci d'votre attention:) Alors: calmes et folle : OK, il me semble. On ne dit pas "quelque soit la décision", mais "quelle que soit la décision" Pour l'accord ou pas du participe passé, là, j'ai un doute. le COD est bien avant le verbe, mais avec l'inversion du sujet, je ne sais plus...
Héloïse44 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 "quelle que soit la décision"Pour l'accord ou pas du participe passé, là, j'ai un doute. le COD est bien avant le verbe, mais avec l'inversion du sujet, je ne sais plus... On fait l'accord, comme le veut la règle sur les COD et le participe passé.
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pour l'accord ou pas du participe passé, là, j'ai un doute. le COD est bien avant le verbe, mais avec l'inversion du sujet, je ne sais plus... moi aussi. J'aurais écrit sans hésiter quelle que soit la décision que le parti aura prise... mais "qu'aura prise le parti", ça sonne bizarre... ?
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 et ce que j'ai mis en rouge, vous en dites quoi ?
Héloïse44 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'essaye... Moi aussi! Nous avons tous peur des années qui arrivent. Nous tous : sujet (? gros doute pour le tous-----> pronom indéfini pluriel, apposé à nous) (nous = pronom personnel, tous = ..?) Avons peur : Verbe peur ---> COD Des années qui arrivent : COI du Verbe Avoir de peur (= cpmlément essentiel cod de avons) - Pour la nature : De est une préposition, années un nom féminin, qui : pronom relatif, viennent, un verbe "Qui arrivent" : Prop sub relative, complément du nom (ou de l'antécédent) années -Les enfants restent calmes malgré l'orage. Les enfants : sujet Restent : V Calmes : attribut du sujet "les enfants" Malgré l'orage : Complément circonstanciel (de je-ne-sais-quoi, opposition ou qqchose dans le genre) -Il va la rendre folle. Il : sujet Va : Verbe Rendre folle : COD (?)----> complément du COD la? La : COS (?) -----> COD
soeurisa Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 J'essaye... Moi aussi! Nous avons tous peur des années qui arrivent. Nous tous : sujet (? gros doute pour le tous-----> pronom indéfini pluriel, apposé à nous) (nous = pronom personnel, tous = ..?) Avons peur : Verbe peur ---> COD Des années qui arrivent : COI du Verbe Avoir de peur (= cpmlément essentiel cod de avons) - Pour la nature : De est une préposition, années un nom féminin, qui : pronom relatif, viennent, un verbe "Qui arrivent" : Prop sub relative, complément du nom (ou de l'antécédent) années -Les enfants restent calmes malgré l'orage. Les enfants : sujet Restent : V Calmes : attribut du sujet "les enfants" Malgré l'orage : Complément circonstanciel (de je-ne-sais-quoi, opposition ou qqchose dans le genre) -Il va la rendre folle. Il : sujet Va : Verbe Rendre folle : COD (?)----> complément du COD la? La : COS (?) -----> COD Bon, je ne suis pas sûre ..pas du tout..mais " va rendre" je dirais que c'est le futur proche " la " : COD Folle : CC de manière mais ..oulalala ! je marche sur des oeufs .
Marcos Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Moi j'me demandais si "va" et "rendre" n'était pas à considérer comme un futur proche... edit: On est d'accord pour le futur proche Par contre je pensais que la est COD du verbe et Folle attribut du COD... Mais j'suis pas sûr du tout :'(
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Moi j'me demandais si "va" et "rendre" n'était pas à considérer comme un futur proche...edit: On est d'accord pour le futur proche Par contre je pensais que la est COD du verbe et Folle attribut du COD... Mais j'suis pas sûr du tout :'( Je dirais ça aussi, mais sans certitude.
Messages recommandés