nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous (même si je croise nettement plus la gente féminine il me semble), Je sais les écrits ne sont pas passés mais... sait-on jamais, si des fois ça marche... :P je voudrais savoir pour ceux ou celles qui avaient passé le cap écrit et se sont faits recalés à l'oral ce qui a coincé principalement... histoire d'orienter mes maigres révisions... Alors, désolé si cela rappelle de mauvais souvenirs, mais j'ai besoin de vos expériences... Merci d'avance, Emma
Betsy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pour moi, à l'oral, tout a coincé en général, et l'oral pro en particulier, avec la littérature de jeunesse bien sûr ! Mon exposé (oral pro) était trop court, du coup j'ai traîné pour qu'il dure plus longtemps donc forcément ça le fait pas, ils sont pas dupes, mais sur le coup tu te dis "trouve quelque chose trouve quelque chose", mais non, y a rien...Après l'entretien n'a porté QUE sur les sciences, et comme ça n'avait pas été la priorité dans mes révisions pour cette épreuve (après l'écrit, je m'étais pas trop replongée dedans...)...dommage ! merci on vous rappellera...6/20, et pareil en littérature pour être sûr... donc mon conseil pour l'oral pro, revois tout, absoluement tout. Même tu fais histoire en majeure, on peut te demander de proposer une séquence en sciences... Pour l'EPS, mon problème c'est d'avoir proposé une séquence en jeux&sports collectifs cycle 3 en hand...sans en connaître les règles !!! Pas bien malin, c'est clair, mais là encore, c'est la seule chose qui me soit venue à l'esprit...re-dommage !!! Pour le reste...7.5 en anglais, je sais pas trop pourquoi, mais 11 en espagnol, merci, un point gratos, pas beaucoup révisé c'était ma langue facultative. Voilà pour mes oraux, j'espère pouvoir me rattrapper cette année !
Leau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pour moi, à l'oral, tout a coincé en général, et l'oral pro en particulier, avec la littérature de jeunesse bien sûr ! Mon exposé (oral pro) était trop court, du coup j'ai traîné pour qu'il dure plus longtemps donc forcément ça le fait pas, ils sont pas dupes, mais sur le coup tu te dis "trouve quelque chose trouve quelque chose", mais non, y a rien...Après l'entretien n'a porté QUE sur les sciences, et comme ça n'avait pas été la priorité dans mes révisions pour cette épreuve (après l'écrit, je m'étais pas trop replongée dedans...)...dommage ! merci on vous rappellera...6/20, et pareil en littérature pour être sûr... Tiens t'aurais pas eu "Peut-on enseigner les sciences à la maternelle ?" toi :P Parce que ça ne m'a pas inspirée des masses et pourtant je suis de formation scientifique... Mon défaut , lors des révisions, a été de n'avoir pas assez porté d'intérêt à la maternelle, car ce n'était pas des classes "souhaitées" pour moi (depuis j'ai quelque peu changé d'avis après avoir fait un stage d'observation en GS !), et aussi j'ai été déstabilisée par la présence d'un seul texte, un peu perdue pour l'aborder sans paraphraser.......... Je me suis mieux débrouillée en musique, du moins sur la chanson et son exposé, mais l'extrait ensuite c'était un peu la cata (déjà la musique traditionelle irakienne bof bof...) et puis j'étais tellement stressée par cet oral et la première partie qui avait cafouillé que je ne trouvais plus mes mots... Donc sincèrement : l'oral pro !!! si le début se passe relativement bien, et que tu as bien travaillé ton exposé d'arts/musique/LDJ, la deuxième partie d'option tu pourras l'aborder calmement (enfin calme c'est relatif hein...plus facile à dire qu'à faire!)
billibrown Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 L'an dernier, académie de Montpellier. Si je peux te donner un conseil, ce serait de revoir même les thèmes que tu n'as pas pris en option. Je m'explique: à l'oral pro, je tombe sur un texte sur l'enseignement de l'histoire géo, ayant sciences en majeure, je ne connaissais rien de rien aux programmes d'histoire-géo, et n'avait pas du tout réfléchi à la façon de l'enseigner en classe. Improvisation totale donc. Encore plus loin dans l'horreur, les questions dérivent sur la littérature de jeunesse, là ça va un peu mieux (un peu plus lié à l'épreuve de français), mais quand même, je suis arrivé avec ma guitare (option musique), et j'ai la moitié de l'entretien sur la LJ...pas cool. Avec toutes ces émotions, j'ai foiré mon interprétation vocale (saut d'un couplet, mauvaise tessiture au départ), j'ai recommencé plusieurs fois ma chanson, qui a dû duré au final 5 minutes 30 au lieu de 3. Devinez quoi? Après moins de 5 minutes d'exposé, on m'arrête, j'avais dépassé les 10 minutes (eh oui, fallait pas recommencer la chanson)... J'ai refait 3 heures de voiture dans l'autre sens, et suis allé me coucher en faisant une croix sur le concours... J'ai eu 12 en OP, 13 en musique, ce qui est bien, mais pas suffisant (presque...mais pas suffisant ). J'édite: j'avais pas vu que Betsy t'avait donné le même conseil, désolé! Ca prouve que c'est important ce qu'on dit ! ;-) Je laisse quand même mon récit, ça peut servir à certains ! Bonne soirée !
chandie Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Moi je dirais qu'il faut vraiment miser sur les écrits...L'an dernier, j'ai eu environ 12,5 de moyenne aux écrits...j'ai eu de super notes à certains oraux : 18 en anglais, 16 en danse et 20 à l'oral EPS...jusque là tout va bien...oui sauf que j'ai eu 6 et 7 en prépro et musique, sans savoir vraiment pourquoi...Bref, si j'avais eu 10 à cet oral , j'avais facilement mon concours...L'oral pro est hyper subjectif...il faut donc tout faire pour le contrer en assurant à l'écrit...
lgs92 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous (même si je croise nettement plus la gente féminine il me semble), Je sais les écrits ne sont pas passés mais... sait-on jamais, si des fois ça marche... :P je voudrais savoir pour ceux ou celles qui avaient passé le cap écrit et se sont faits recalés à l'oral ce qui a coincé principalement... histoire d'orienter mes maigres révisions... Alors, désolé si cela rappelle de mauvais souvenirs, mais j'ai besoin de vos expériences... Merci d'avance, Emma [/quote ] [ B] ETRE A L 'HEURE... il y a deux ans, j'ai été admissible aux oraux et je suis arrivée en retard (même pas cinq minutes) à l'oral de sport. ça a été super dur à vivre mais j'ai retenté ma chance et je l'ai eu l'année dernière. Je sais que je sors du sujet mais mon conseil serait plutôt de se focaliser sur les écrits, tu verras bien et surtout quelque soit ton avis sur ta prestation aux écrits , tu te laisses un week-end pour souffler et tu te remets à bosser... bon courage à tous
Betsy Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pour moi, à l'oral, tout a coincé en général, et l'oral pro en particulier, avec la littérature de jeunesse bien sûr ! Mon exposé (oral pro) était trop court, du coup j'ai traîné pour qu'il dure plus longtemps donc forcément ça le fait pas, ils sont pas dupes, mais sur le coup tu te dis "trouve quelque chose trouve quelque chose", mais non, y a rien...Après l'entretien n'a porté QUE sur les sciences, et comme ça n'avait pas été la priorité dans mes révisions pour cette épreuve (après l'écrit, je m'étais pas trop replongée dedans...)...dommage ! merci on vous rappellera...6/20, et pareil en littérature pour être sûr... Tiens t'aurais pas eu "Peut-on enseigner les sciences à la maternelle ?" toi :P Parce que ça ne m'a pas inspirée des masses et pourtant je suis de formation scientifique... Mon défaut , lors des révisions, a été de n'avoir pas assez porté d'intérêt à la maternelle, car ce n'était pas des classes "souhaitées" pour moi (depuis j'ai quelque peu changé d'avis après avoir fait un stage d'observation en GS !), et aussi j'ai été déstabilisée par la présence d'un seul texte, un peu perdue pour l'aborder sans paraphraser.......... Je me suis mieux débrouillée en musique, du moins sur la chanson et son exposé, mais l'extrait ensuite c'était un peu la cata (déjà la musique traditionelle irakienne bof bof...) et puis j'étais tellement stressée par cet oral et la première partie qui avait cafouillé que je ne trouvais plus mes mots... Donc sincèrement : l'oral pro !!! si le début se passe relativement bien, et que tu as bien travaillé ton exposé d'arts/musique/LDJ, la deuxième partie d'option tu pourras l'aborder calmement (enfin calme c'est relatif hein...plus facile à dire qu'à faire!) Oui, enfin pour être précis "la culture scientifique dès l'écoles maternelle",avec des questions sur tous les cycles, mais que sur les sciences.
loly Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 C rigolo que les conseils soient les mêmes! Moi aussi je te conseille de miser sur les écrits! Et c ce que je fais! Je n'ai pas bosser du tout les oraux, bon, j'ai pas eu trop le temps (sauf l'anglais)...Je ne suis pas bonne aux oraux. Mais j'ai toujours des notes autour de la moyenne, enfin, du moins pour la première année, la deuxièmes, mais notes aux oraux étaient meilleure, mais, les 2 fois l'op a péché : la première fois j'ai eu 6 à l'op. C'était mérité (j'ai juste fait une synthèse de texte et répondu à 2 ou 3 questions) bref, nul! Mais la 2ème année, j'ai été éliminée. Et là, je sais que ça ne s'est pas joué à grand chose : c l'inspecteur qui a foutu la merde, car les autres membres étaient contents, grand sourire d'une des 2! On me dit "tu peux pas savoir ce qu'ils pensent", ça va, je sais distinguer un sourire de "t'es trop conne ma fille" et de "vous avez répondu exactement ce qu'on attendait de vous!" Bref, je pense aussi que c très subjectif l'oral pro, cet inspecteur avait déjà posé problème à une fille sur le forum et ils s'étaient engueulés à propos de sa manière de faire! Donc, voilà! Moi aussi je trouve l'op subjectif! En tout cas, plein de courage à tous, et une petite pensée pour les recalés de l'op!
Messages recommandés