Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un saurait-il comment mettre en évidence la présence d'air dans l'eau? (Sans utiliser la respiration des poissons)

Merci

Hébus

Posté(e)
Quelqu'un saurait-il comment mettre en évidence la présence d'air dans l'eau? (Sans utiliser la respiration des poissons)

Merci

Hébus

c'est une question pour des primaires ou à un niveau "expert" ?

Emma

Posté(e)

Merci

Hébus

Emma

Pour des primaires.

Hébus

Posté(e)

Merci

Hébus

Emma

Pour des primaires.

Hébus

Ah bon tu crois que c'est dans le programme de leur montrer çà ??

Emma

Posté(e)

J'ai trouvé çà sur le site de lamap que j'adoooooooooooooooore :

" Montrer la solubilité me semble hors de propos à l'école primaire, sinon en faisant observer qu'au début du chauffage de l'eau des petites bulles se forment au fond du récipient, c'est l'air dissous qui s'échappe, ou encore que les poissons respirent dans l'eau grâce à l'air qui y est dissous"

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.

Emma

Posté(e)

Merci

Hébus

Emma

Pour des primaires.

Hébus

Ah bon tu crois que c'est dans le programme de leur montrer çà ??

Emma

Etre au programme c'est un grand mot. Pour leur faire comprendre que les poissons respirent de l'air comme nous, ça peut servir de leur montrer qu'il existe de l'air dissous dans l'eau et ça c'est compatible avec les programmes puisque la démarche scientifique ne s'apparente en rien à du transmissif. De plus, en ce qui concerne les sciences à l'école, certes il existe un programme, mais cela reste ouvert et il faut être capable de répondre aux questions des enfants.

Hébus

Posté(e)

Même en mineure, je crois qu'on peut avoir ce genre de question sur les expériences.

Pour montrer ça, il y a aussi le fait de coller un bout de polystyrène au fond d'un verre, ensuite on plonge le verre dans l'eau à l'envers et quand on ressort le verre, le polystyrène n'est pas mouillé.

Il y aussi l'expérience avec la bouteille d'eau et le ballon de baudruche qui se gonfle.

C'est bon ce que je dis ou pas ??

Posté(e)
Même en mineure, je crois qu'on peut avoir ce genre de question sur les expériences.

Pour montrer ça, il y a aussi le fait de coller un bout de polystyrène au fond d'un verre, ensuite on plonge le verre dans l'eau à l'envers et quand on ressort le verre, le polystyrène n'est pas mouillé.

Il y aussi l'expérience avec la bouteille d'eau et le ballon de baudruche qui se gonfle.

C'est bon ce que je dis ou pas ??

Le coca, c'est plein de gaz carbonique :D

Posté(e)

Ca, ça montre uniquement que tu enfermes l'air qui "était dans le verre au dessus du polystyrène", en bref, la matérialité de l'air, même si on ne le voit pas. Même chose pour la baudruche.

CA ne prouve pas que tu as de l'air dissous dans l'eau...

J'aurai bien mis un bout de ferraille dans l'eau pour que ça s'oxyde, mais faut pouvoir expliquer l'oxydation <_< et ne plus ça ne caractérise que l'oxygène... pas l'air !

Posté(e)

Ah ok, je me disais bien que je disais des bêtises !

Posté(e)

j'ai trouvé ça sur le site lamap:

A la question "y-a-t-il de l'air dans l'eau?"

"Leur faire observer que, dans les aquariums, il y a en général un dispositif appelé "bulleur" qui fonctionne en permanence et qu'il serait bon de réfléchir sur son rôle et sa nécessité.

Une autre observation serait de faire observer de l'eau que l'on chauffe très doucement. Très rapidement, au fond du récipient apparaissent de petites bulles comme celles qui s'observent quand on ouvre une bouteille d'eau gazeuse. Enfin, en faisant chauffer de l'eau qui a été bouillie puis refroidie, on ne voit pas (ou pratiquement pas) de petites bulles au début du chauffage. Donc à comparer avec le chauffage précédent.

C'est donc par des moyens détournés qu'il paraît possible de conclure que l'eau contient de l'air. Mais une preuve directe et accessible en cycle 3, je ne vois pas."