PinkLady Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Dans le nouveau HAtier (hist/géo majeure) ils organisent la réponse à la question sur les pites d'utilisation selon un plan qui reste toujours le même : I/ les objectifs en termes de SAVOIRS et SAVOIR FAIRE II/ les activités réalisables en classe III/ les résultats attendus ...c'est la 3e partie qui me pose problème en fait : je ne trouve pas pertinent de décrire les résultats attendus alors que la question demande de s'intéresser aux pistes d'utilisation ...parler des résultats ne serait il pas hors sujet ? Et vous vous organisez comment cette partie ? Que conseillent les profs des iufm ?
sayab84 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Voilà ce que j'ai de mon prof d'iufm 1 LES PISTES D'UTILISATION : - inscription du sujet dans les prog cycle 3 - définir problématique spécifique pour les élèves et déterminer les docs qui pourraient être utilisés - indiquer les objectifs notionnels - indiquer les objectifs méthodologiques ou de savoir faire (proposer un déroulement, une mise en oeuvre simple) 2 MISE EN EVIDENCE DES OBJECTIFS TRANSVERSAUX - pour chaque docs utilisés, contextualisez en Maitrise de Langue (dire, lire , parler) - précisez les objectifs (ou thématiques) qu'on pourrait atteindre en éducation civique 3 LIENS POSSIBLES AVEC D'AUTRES DISCIPLINES - lien avec discipline scientifique - lien avec discipline artistique - lien avec histoire géographie - lien éventuel avec des langues et du sport (au moins 2 liens) Voilà si ça a pu répondre à ta question, les résultats attendus ne sont pas obligatoire. Les annales en demande trop, on ne peut pas le faire dans le temps qui nous est imparti!
Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Les résultats attendus sont en sortes les compétences et les objectifs que tu veux atteindre par les biais des documents que tu vas proposer aux élèves + le vocabulaire + la trace écrite . Tout cela va différer selon les documents que tu choisiras dans le dossier.
pitgam59 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Voilà ce que j'ai de mon prof d'iufm1 LES PISTES D'UTILISATION : - inscription du sujet dans les prog cycle 3 - définir problématique spécifique pour les élèves et déterminer les docs qui pourraient être utilisés - indiquer les objectifs notionnels - indiquer les objectifs méthodologiques ou de savoir faire (proposer un déroulement, une mise en oeuvre simple) 2 MISE EN EVIDENCE DES OBJECTIFS TRANSVERSAUX - pour chaque docs utilisés, contextualisez en Maitrise de Langue (dire, lire , parler) - précisez les objectifs (ou thématiques) qu'on pourrait atteindre en éducation civique ta problématique correspond à un point fort du programme ?? comment tu différenciesobjectif notionnels et ceux méthodologiques ou de savoir-faire un déroulement : là tu peux expliquer brièvement comment tu organises tes séances ??
carla03 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Notionnels: les connaissances, exemple :" qu' est ce que la monarchie absolue", c' est donc les savoirs , notions Methodologiques: les savoirs faires , exemple :" lire et decoder une carte"
PinkLady Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup !!!!! ...ta réponse me rassure sayab84 mais en même temps ça me stresse parce qu'il me semble qu'il faut connaitre vraiment les programmes de cycle 3 par coeur !!??? Qu'entends tu exactement par "inscription du sujet dans les programmes de cycle3" ? tu peux donner un exemple ?
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup !!!!! ...ta réponse me rassure sayab84 mais en même temps ça me stresse parce qu'il me semble qu'il faut connaitre vraiment les programmes de cycle 3 par coeur !!??? Qu'entends tu exactement par "inscription du sujet dans les programmes de cycle3" ? tu peux donner un exemple ? eh bien tu dis que ce sujet corrrepond à un point fort du cycle 3 (dans le doct d'application , il ya cahque période de l'histoire et les points forts du programme par période) et ça il faut le savoir... Notionnels: les connaissances, exemple :" qu' est ce que la monarchie absolue", c' est donc les savoirs , notionsMethodologiques: les savoirs faires , exemple :" lire et decoder une carte" parfois je les mélange un peu..
creamys11 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 merci pour ces conseils.. concretement, comment vous présentez la partie? Un paragraphe pour chacune des parties? Est ce qu'il faut clairement détacher cette partie de celle des enjeux scientifiques (par exemple en mettant des gros titres ou en changeant de phrases). A propos des titres, faut il en mettre? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet, moi je pensais pas en mettre..
sayab84 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 merci pour ces conseils.. concretement, comment vous présentez la partie? Un paragraphe pour chacune des parties?Est ce qu'il faut clairement détacher cette partie de celle des enjeux scientifiques (par exemple en mettant des gros titres ou en changeant de phrases). A propos des titres, faut il en mettre? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet, moi je pensais pas en mettre.. Pour les enjeux dans l'académie de grenoble on nous conseille de mettre des titres puis on passe aux pistes d'utilisations en classe par une transition après on peut le présenter sous forme de tableau dans certaines académies (pas chez nous). Pour les pistes d'utilisation je mets pas de titre. Je fais une intro donc en situant ce thème par rapport aux programmes (points forts), les docs que j'utilise puis j'explique comment je monterais ma séquence avec plusieurs séances où j'utilise un ou plus de docs et les différents objectifs (notionnels et méthodos), les liens en frçs et educ civiq et les liens avec disciplines transversales pour chaque séance (sachant que c'est pas possible essayez de mettre chaque fois les objectifs mais au moins 2 liens pour frçs et éduc civiq et 2 liens pour disciplines transversales.) Je suis pas sûre d'avoir été très clair donc si vous avez des précisions à demander.....
Piron83 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Pour les enjeux dans l'académie de grenoble on nous conseille de mettre des titres puis on passe aux pistes d'utilisations en classe par une transition après on peut le présenter sous forme de tableau dans certaines académies (pas chez nous). Pour les pistes d'utilisation je mets pas de titre. Je fais une intro donc en situant ce thème par rapport aux programmes (points forts), les docs que j'utilise puis j'explique comment je monterais ma séquence avec plusieurs séances où j'utilise un ou plus de docs et les différents objectifs (notionnels et méthodos), les liens en frçs et educ civiq et les liens avec disciplines transversales pour chaque séance (sachant que c'est pas possible essayez de mettre chaque fois les objectifs mais au moins 2 liens pour frçs et éduc civiq et 2 liens pour disciplines transversales.) Je suis pas sûre d'avoir été très clair donc si vous avez des précisions à demander..... Saya84, je suis moi aussi à Grenoble et je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait mettre des titres pour les enjeux scientifiques et rien dans les pistes pédagogiques...C'est plutot le contraire!!! Cela m'étonne beaucoup car Grenoble est bien connue pour être pénible dans la rédaction (tout doit être rédigée et rien ne doit transparaitre) Ps: j'ai lu le rapport de jury mais je ne me souviens pas de ces consignes. Est-ce que tu pourrais vérifier? Emilie
sayab84 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je viens de regarder le rapport de jury il y a marqué "réponse organisée" puis "possibilité de présenter quelques pistes de travail sous une forme qui pouvait être schématique". Voilà ce que j'ai trouvé. Moi je fais juste passer le message de mon prof d'iufm mais en regardant les rapports la reponse doit être organisée donc peut comporter des titres mais ce n'est pas obligatoire, en tout cas tu ne peux pas perdre de points à cause de ça et la deuxième partie peut être schématique (on le fait nous sous forme de tableau) C'est tout ce que je peux te dire! bonne chance!!!!
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 merci pour ces conseils.. concretement, comment vous présentez la partie? Un paragraphe pour chacune des parties?Est ce qu'il faut clairement détacher cette partie de celle des enjeux scientifiques (par exemple en mettant des gros titres ou en changeant de phrases). A propos des titres, faut il en mettre? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet, moi je pensais pas en mettre.. moi je mets des titres 1 place dans le programme 2 les documents utilisés et ce qu'ils permmettent de travailler (une carte savoir la lire, interpréter...) 3 mise en place dans une classe ( à travers une ou plusieurs séances décrites brièvement) 4 objectifs transversaux 5 liens avec d'autres disciplines
Messages recommandés