adyne Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Selon les cartes Paris fait pas toujours partie de la banane bleue Qu'en est il vraiment?
sayab84 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Selon les cartes Paris fait pas toujours partie de la banane bleue Qu'en est il vraiment? Paris ne fait pas parti de cette "banane bleue" ou dorsale européenne mais peut y être associé, car de grans pôles urbains (Paris, Hambourg et Munich) se rattachent à la dorsale européenne pour constituer une zone dite "d'intégration globale" appelé également le Pentagone Voilà tout ce que je sais bonne chance
Morgane.bis Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je suis d'accord avec Sayab84, Paris fait partie du Pentagone mais pas de la dorsale européenne.
raftafari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Selon les cartes Paris fait pas toujours partie de la banane bleue Qu'en est il vraiment? Tout est dans cette problématique :P , La banane bleue est une conception géographique rassemblant des critères principalement économiques et d'infrastructures. Mais tout déterminisme géographique est criticable car ils sont sujets à de nombreuses modifications en fonctions des évolutions et mutations politiques, économiques, sociales, etc... La banane bleue est donc effectivement une notion mégapolaire européenne et Paris selon ce regroupement n'en fait pas partie. Sauf que... entre temps le centre de gravité de l'europe économique peut s'être déplacé avec l'intégration de nouveau pays européen à l'est du continent, que d'autres regroupements sont possibles comme le triangle d'or Paris-Londres-Francfort, que de nouvelles dynamiques économiques européennes se développent comme les relations entre Lyon et Milan par exemple... Voilà, tout déterminisme géographique est à tempérer et à critiquer! J'espère que ces éléments de réponses t'aideront! Bon courage
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je suis d'accord avec Sayab84, Paris fait partie du Pentagone mais pas de la dorsale européenne. C'est quoi le pentagone ?
sayab84 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je suis d'accord avec Sayab84, Paris fait partie du Pentagone mais pas de la dorsale européenne. C'est quoi le pentagone ? "de grands pôles urbains (Paris, Hambourg et Munich) se rattachent à la dorsale européenne pour constituer une zone dite "d'intégration globale" appelé également le Pentagone" C juste le nom qu'on donne à cette zonz d'intégration
creamys11 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je suis d'accord avec Sayab84, Paris fait partie du Pentagone mais pas de la dorsale européenne. C'est quoi le pentagone ? "de grands pôles urbains (Paris, Hambourg et Munich) se rattachent à la dorsale européenne pour constituer une zone dite "d'intégration globale" appelé également le Pentagone" C juste le nom qu'on donne à cette zonz d'intégration Il faut rajouter Londres et Milan intégrés à ce "pentagone" (aussi, on en comprend mieux la dénomination!) "Le pentagone Londres -Paris -Milan -Munich -Hambourg représente aujourd'hui 20% de la superficie de l'Union, mais il regroupe 40% de sa population et fournit 50% de son Produit Intérieur Brut"
asgraveleau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Merci. Je retiens : pentagone : Londres, Hambourg, Munich, Milan et Paris.
Messages recommandés