lita3 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Comment définir le théorème des moments? Je ne comprends pas trop cette notion ... Merci à ceux qui pourront m'éclaircir
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Comment définir le théorème des moments? Je ne comprends pas trop cette notion ... Merci à ceux qui pourront m'éclaircir Le théorème des moments c'est de dire qu'on a l'équilibre autour d'un axe de rotation qd les moments de ces forces sont égaux. Or un moment c'est la propension à faire tourner un axe : tu t'en rends compte qd tu veux faire tourner une porte; si tu te mets tout près de l'axe c'est hyper dur de l'ouvrir, par contre si tu te mets au niveau de la poignée, une pichenette te suffit à la faire se mouvoir DONC plus tu es éloignée de l'axe, moins la force nécessaire à sa rotation est importante. Tu suis toujours.... ? Un moment M = Force * distance. Le théorème est donc de dire que si tu as 2 forces contraires qui s'appliquent de part et d'autre d'un axe, l'équilibre est trouvé si M1 = M2 donc si F1*D1 = F2*D2 C'est bon comme çà ?? Emma
yso Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Tu peux aussi penser aux balançoires type "tape-cul" Si 2 enfants de même poids se mettent de chaque côté, il y a équilibre, car les forces contraires (les poids des enfants) ont la même valeur absolue et sont à la même distance de l'axe. Si un des enfants est plus lourd, il n'y a plus équilibre, sauf si celui-ci se rapproche de l'axe. (Poids enfant 1)x(distance enfant 1 de l'axe) = (Poids enfant 2)x(distance enfant 2 de l'axe) Ou encore, en écriture "scientifique" : P1xd1=P2xd2
lita3 Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 merci bcp pour vos explications !! c plus clair maintenant !! :P
Marcos Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Moi je me demandais hier quelle est l'utilité de ce chapitre vraiment? C'est pour "s'amuser avec les balances et autres joyeusetés" ou ça a réellement un intérêt pour l'école? Je me poste la question d'puis hier sans me convaincre ... (Bon j'connais quand même hein:p)
Messages recommandés