Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment définir le théorème des moments? Je ne comprends pas trop cette notion ...

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir :wub::wub:

Posté(e)
Comment définir le théorème des moments? Je ne comprends pas trop cette notion ...

Merci à ceux qui pourront m'éclaircir :wub::wub:

Le théorème des moments c'est de dire qu'on a l'équilibre autour d'un axe de rotation qd les moments de ces forces sont égaux.

Or un moment c'est la propension à faire tourner un axe :

tu t'en rends compte qd tu veux faire tourner une porte; si tu te mets tout près de l'axe c'est hyper dur de l'ouvrir, par contre si tu te mets au niveau de la poignée, une pichenette te suffit à la faire se mouvoir DONC plus tu es éloignée de l'axe, moins la force nécessaire à sa rotation est importante.

Tu suis toujours.... ?

Un moment M = Force * distance.

Le théorème est donc de dire que si tu as 2 forces contraires qui s'appliquent de part et d'autre d'un axe, l'équilibre est trouvé si M1 = M2

donc si F1*D1 = F2*D2

C'est bon comme çà ??

Emma

Posté(e)

Tu peux aussi penser aux balançoires type "tape-cul"

Si 2 enfants de même poids se mettent de chaque côté, il y a équilibre, car les forces contraires (les poids des enfants) ont la même valeur absolue et sont à la même distance de l'axe.

Si un des enfants est plus lourd, il n'y a plus équilibre, sauf si celui-ci se rapproche de l'axe.

(Poids enfant 1)x(distance enfant 1 de l'axe) = (Poids enfant 2)x(distance enfant 2 de l'axe)

Ou encore, en écriture "scientifique" : P1xd1=P2xd2

Posté(e)

merci bcp pour vos explications !! c plus clair maintenant !! :P

Posté(e)

Moi je me demandais hier quelle est l'utilité de ce chapitre vraiment?

C'est pour "s'amuser avec les balances et autres joyeusetés" ou ça a réellement un intérêt pour l'école?

Je me poste la question d'puis hier sans me convaincre ...

(Bon j'connais quand même hein:p)