celynett Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pouvez-vous, s'il vous plaît, me définir ces notions car je ne m'en souviens jamais ! Brouillard, buée, fumée, rosée et il y a peut-être autre chose dans ce style. Merci d'avance !
KIRIKOU13 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Une partie des infos ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=105060&st=10
Charivari Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Pouvez-vous, s'il vous plaît, me définir ces notions car je ne m'en souviens jamais !Brouillard, buée, fumée, rosée et il y a peut-être autre chose dans ce style. Merci d'avance ! Brouillard = fines gouttelettes en suspension (dans un air très riche en vapeur d'eau). C'est l'état liquide de l'eau. Buée : goutelletes d'eau qui se déposent (condensation) sur une surface Fumée : particules SOLIDES en suspension dans l'air. Rosée : goutelletes d'eau sur le sol le matin (suite condensation de je-ne-sais-pas quoi)
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 condensation liquide, condensation solide, liquéfaction... vous en pensez quoi ?? J'ai trouvé çà sur Wiki La condensation est le nom donné au phénomène physique où un gaz change d'état pour devenir solide. Par abus de langage, la condensation désigne aussi le passage d'un gaz à l'état liquide, mais cette transformation s'appelle la liquéfaction, ce qui correspond à mes annales fouchet. Si on vous dit : "définissez la condensation", les IUFMiens vous en dites quoi ?? Emma
celynett Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Merci à vous ! Nunu, je dis comme Wiki : Condensation = passage de l'état de gaz à solide Liquéfaction = passage de l'état gazeux à l'état liquide. Sinon, parfois je vois aussi "condensation en liquide", "condensation en solide". Et "Gouttelettes" ça s'écrit comme ça ?
celynett Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 En fait, je ne suis pas trop sûre de comprendre le brouillard. En fait quand on fait bouillir de l'eau, l'eau se vaporise>>vapeur d'eau invisible, mais donc ce qu'on voit c'est le brouillard, c'est à dire l'eau sous forme liquide, c'est ça ou pas ? Je me demande qu'est-ce que l'eau vient faire dans la vapeur d'eau, comment elle arrive là mais bon il ne faut peut-être pas aller aussi loin...
orion144 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Mon Hatier parle de condensation solide pour : gaz--> solide et condensation pour gaz--> liquide
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 En fait, je ne suis pas trop sûre de comprendre le brouillard. En fait quand on fait bouillir de l'eau, l'eau se vaporise>>vapeur d'eau invisible, mais donc ce qu'on voit c'est le brouillard, c'est à dire l'eau sous forme liquide, c'est ça ou pas ?Je me demande qu'est-ce que l'eau vient faire dans la vapeur d'eau, comment elle arrive là mais bon il ne faut peut-être pas aller aussi loin... C'est bien ça pour le brouillard ? Et en fait, il n'y a pas réellement de différence entre brouillard, buée et rosée ? Si ce n'est que la buée et la rosée se dépose sur quelque chose, c'est ça? D'ailleurs le gaz redevient eau car la surface sur laquelle il se dépose est froide, + froide que quoi ? Euh...c'est ça aussi ?
nunu Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 En fait, je ne suis pas trop sûre de comprendre le brouillard. En fait quand on fait bouillir de l'eau, l'eau se vaporise>>vapeur d'eau invisible, mais donc ce qu'on voit c'est le brouillard, c'est à dire l'eau sous forme liquide, c'est ça ou pas ?Je me demande qu'est-ce que l'eau vient faire dans la vapeur d'eau, comment elle arrive là mais bon il ne faut peut-être pas aller aussi loin... C'est bien ça pour le brouillard ? Et en fait, il n'y a pas réellement de différence entre brouillard, buée et rosée ? Si ce n'est que la buée et la rosée se dépose sur quelque chose, c'est ça? D'ailleurs le gaz redevient eau car la surface sur laquelle il se dépose est froide, + froide que quoi ? Euh...c'est ça aussi ? Oui oui c'est bien ça : pour le brouillard, la buée et la rosée, l'eau a tjs le même état = LIQUIDE. La buée : en général la paroi froide de la vitre (ou de qqchose) est plus froide que l'air ambiant La rosée : c'est la terre ou plutôt les végétaux qui sont plus froids que l'air ambiant (disons que l'air se réchauffe plus vite aux premiers rayons de soleil que le sol) Le brouillard : au dessus de la casserole il se forme dès que la vapeur d'eau qui vient de s'évaporer (donc air chaud) rencontre l'air plus froid de la pièce. Pour le cas des routes, je pense qu'en s'approchant du sol l'air devient plus froid (d'ailleurs c'est bien connu que l'air chaud monte) et donc en devenant plus froid....ça se transforme en goutelettes.... ouh lala j'espère que je ne dis pas trop de bêtises !!
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup, ça m'a l'air très clair !
Messages recommandés