nuage Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 j'aimerais savoir en quelle classe on etudie la soustraction avec retenue? je pensais au CE2 mais je ne suis pas sûre. quant pensez vous?
KIRIKOU13 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 EN cycle 3, en CE2 des infos sur ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2038377
murimura Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 j'aimerais savoir en quelle classe on etudie la soustraction avec retenue?je pensais au CE2 mais je ne suis pas sûre. quant pensez vous? Le sens de la soustraction est abordé très tôt. En CE1 les élèves arrivent à soustraire des nombres en utilisant des sauts. Mais pour ce qui est de la technique opératoire de la soustraction elle n'est abordée qu'en CE2
pitgam59 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 j'aimerais savoir en quelle classe on etudie la soustraction avec retenue?je pensais au CE2 mais je ne suis pas sûre. quant pensez vous? ma fille en cp fait des soustractions avec petits chiffres et non posées....et sans schéma s'il vous plaît... la soustraction à retenue est en cycle 3
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Attention, ça vient de changer !! Le "sens de la soustraction" (les problèmes faisant intervenir la notion de soustraction, résolus par diverses procédures personnelles) sont abordés dès la maternelle. La soustraction posée, dans les porgrammes 2002, n'était abordée qu'au CE2. Mais, dans les dernières modifs des programmes parues au BO début avril, les élèves doivent désormais maîtriser la soustraction posée (avec retenues) au CE1 (din de cycle II). Ces nouveaux programmes seront applicables à la rentrée prochaine.
pitgam59 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Attention, ça vient de changer !! Le "sens de la soustraction" (les problèmes faisant intervenir la notion de soustraction, résolus par diverses procédures personnelles) sont abordés dès la maternelle. La soustraction posée, dans les porgrammes 2002, n'était abordée qu'au CE2. Mais, dans les dernières modifs des programmes parues au BO début avril, les élèves doivent désormais maîtriser la soustraction posée (avec retenues) au CE1 (din de cycle II). Ces nouveaux programmes seront applicables à la rentrée prochaine. merci àtoi sympa
garwin Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Attention, ça vient de changer !!Le "sens de la soustraction" (les problèmes faisant intervenir la notion de soustraction, résolus par diverses procédures personnelles) sont abordés dès la maternelle. La soustraction posée, dans les porgrammes 2002, n'était abordée qu'au CE2. Mais, dans les dernières modifs des programmes parues au BO début avril, les élèves doivent désormais maîtriser la soustraction posée (avec retenues) au CE1 (din de cycle II). Ces nouveaux programmes seront applicables à la rentrée prochaine. ca vient de changer, ok...mais pour le concours, il faut se baser sur quoi alors?!! je pense qu'on doit se concentrer, pour cette session en tout cas, sur les programmes de 2002....non?
Charivari Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Attention, ça vient de changer !!Le "sens de la soustraction" (les problèmes faisant intervenir la notion de soustraction, résolus par diverses procédures personnelles) sont abordés dès la maternelle. La soustraction posée, dans les porgrammes 2002, n'était abordée qu'au CE2. Mais, dans les dernières modifs des programmes parues au BO début avril, les élèves doivent désormais maîtriser la soustraction posée (avec retenues) au CE1 (din de cycle II). Ces nouveaux programmes seront applicables à la rentrée prochaine. ca vient de changer, ok...mais pour le concours, il faut se baser sur quoi alors?!! je pense qu'on doit se concentrer, pour cette session en tout cas, sur les programmes de 2002....non? Ben non, je crois que c'est V2ro qui témoignait l'avoir passé en 2002, alors que les programmes venaient juste e sortir, et on leur avait bien dit que c'était la référence, dès le concours. Comme ici en plus il n'y a pas beaucoup de changements, je pense que c'est bienvenu de montrer qu'on se tient au courant de l'actualité de l'Education et de préciser "depuis circulaire d'avril 2007" entre parenthèses, par exemple..
varuna Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 salut A priori, et en tenant compte des correcteurs reels , le programme en vigueur maintenant , c'est 2002 . EN PLUS dans le programme 2007 cette "capacité " est écrite en italiques donc a travailler mais non exigible ; je pense qu'il faut laisser ce jeu pour l'année prochaine EVENTUELLEMENT En "placer une " sur le 2007 avec les différences , pas mal a l'oral mais superfetatoire a l'ecrit ..... parce que les sujets sont deja fait..... aussi ciao
Messages recommandés