Aller au contenu

Trucs et astuces pour gérer le stress


Professeur Valdingue

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose d'ouvrir un post pour rassembler toutes nos petites astuces pour gérer le stress, trac ou panique des quelques heures, minutes ou secondes avant de se lancer dans les écrits...

Alors pour ma part grande traqueuse au concours je procède de différentes manières :

1) L'auto-motivation :

Allez, tu as les compétences qu'il faut. Tu vas t'en sortir comme aux concours blancs. Tu es la meilleure. Tu es dan,s la force de l'âge (expérience du concours :D ).

2) Phase d'observation :

Il y a beaucoup moins de candidats que prévu = plus de postes !!!

Ils paraissent jeunes et à les entendre n'ont pas beaucoup préparé. Il faut que je fasse la différence.

3) Remplissage de l'entête : cela permet de se poser un peu et de se concentrer sur quelque chose de concret.

4) massage des oreilles (ça détend drolement) :P

5) se couper du monde extérieur, ne plus écouter puis ne plus entendre les autres. Bref se mettre dans ma bulle...

Voilà le scénario idéal même si l'an passé ma bulle était vachement perméable :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    5

  • Charivari

    5

  • AubergineFelee

    4

  • tartiflette

    4

Quand la panique monte, ou le découragement, ou la fatigue, se tenir bien droit(e), poser les mains à plat sur les cuisses, fermer les yeux et respirer 3X profondément avec le ventre. Ensuite, étirer le cou en baissant la tête le plus près possible du menton. Détente assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils paraissent jeunes

Désolée je vais faire mon aigrie... :ninja:

Mais bon entre nous le fait d'être/ de parâitre "jeune" ou dans "la force de l'âge" ne change rien au concours. Personnellement j'ai 22 ans, un parcours sans faute (qui explique mon "jeune âge") et je me sens prête à faire ce métier.

Ce qui compte le jour du concours ce sont les connaissances, le savoir-faire, le savoir-être...Alors désolée de te décourager mais les gens "jeunes" sont des candidats aussi dangereux que ceux dans la force de l'âge ;)

PS: ne prend pas mal ce message, c'est sur le ton de l'humour. Mais entre nous j'en ai un peu marre des considérations hâtives sur l'âge (dans les deux sens d'ailleurs) :P

Bon courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils paraissent jeunes

Désolée je vais faire mon aigrie... :ninja:

Mais bon entre nous le fait d'être/ de parâitre "jeune" ou dans "la force de l'âge" ne change rien au concours. Personnellement j'ai 22 ans, un parcours sans faute (qui explique mon "jeune âge") et je me sens prête à faire ce métier.

Ce qui compte le jour du concours ce sont les connaissances, le savoir-faire, le savoir-être...Alors désolée de te décourager mais les gens "jeunes" sont des candidats aussi dangereux que ceux dans la force de l'âge ;)

PS: ne prend pas mal ce message, c'est sur le ton de l'humour. Mais entre nous j'en ai un peu marre des considérations hâtives sur l'âge (dans les deux sens d'ailleurs) :P

Bon courage à tous :wub:

Désolée de t'avoir froissée. Ce n'était pas mon objectif et je t'avoue que j'avais hésité à mettre cette petite phrase devançant ta remarque). Mais pourquoi y renoncer si cela me permet à moi de me sentir plus à l'aise. Je sais qu'à l'opposé on peut dire qu'est-ce qu'elle fou là à cet âge ? ça me gêne pas pour autant car tout comme toi je sais que j'ai ma place. Le but de ce post n'est pas de polimiquer et engendrer du stress mais au contraire de nous aider à mieux vivre ces deux jours qui nous attendent... Alors no stress c'est le maître mot même si en ce moment les susceptibilités sont un peu exacerbées ;).

Ah oui j'avais oublié ce qui m'a beaucoup aidé c'est d'avoir avec moi une photo de mes petits loups car en la regardant je pensais à leurs phrases adorables : c'est aujourd'hui que maman va être maîtresse. c'est fou comme ça aide dans ces moments-là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour vous rassuer moi je suis jeune ....et je suis potentiellement tres peu dangeureux !

Cela fait seulement un moi que je prépare le concours et je suis loin d'etre au point!

Mais bon pour vous destresser : ne vous inquitez pas je ne vais pas vous prendre votre place :P

bonne fin de révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à se rassurer sur les résultats aux concours blancs..je n'en ai jamais fait! je ne sais absolument pas ce que je "vaut" et c'est assez difficile comme situation!

bon sinon moi pour évacuer le stress c'est terrible mais je pense à ce qui pourrait être pire (prise d'otage, guerre, gastro..) et du coup je me dis "en fait je suis pas si mal ici"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me panique c'est quand je lis le sujet et que je me dis "roh p... c'est pas vrai, c'est juste le truc que je ne sais pas, où je n'étais pas là au cours, que je déteste etc (rayez les mentions inutiles :D

Alors là je me dis "tu te calmes, ça t'es déjà arrivée et tu t'en es sortie, si c'est dur pour toi les autres vont trouver ça dur aussi etc..."

Bon, c'est pas révolutionnaire, mais au concours blanc ça m'a bien aidée.

Un truc qui me fait flipper, c'estd e foirer ma synthèse. De mal partir et d'avoir un plan foireux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C rigolo, moi c à l'oral que tout ça me pose problème, les écrits me stressent, mais j'arrive à me faire une raison et pas paniquer...juste le coeur qui bat au moment de découvrir les sujets!

Ben, je respire un bon coup, je snif un mouchoir d'huiles essentielles, mais c plus pour me réveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas vous aider mais moi ce qui m'a le plus détendue pendant les épreuves (x2 car je le passais dans deux académies) c'était de parler à mon bébé... "tu vois là maman est en train de faire le français, ils sont compliqués ces textes, j'y comprends rien, mais c'est pas grave..."

Heureusement que c'était dans ma tête, sinon ils m'auraient pris pour une folle :P

Aux oraux je le sentais bouger donc je lui faisais des câlins en même temps, quand on a un IEN patibulaire en face de soi, ça aide bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me panique c'est quand je lis le sujet et que je me dis "roh p... c'est pas vrai, c'est juste le truc que je ne sais pas, où je n'étais pas là au cours, que je déteste etc (rayez les mentions inutiles :D

Alors là je me dis "tu te calmes, ça t'es déjà arrivée et tu t'en es sortie, si c'est dur pour toi les autres vont trouver ça dur aussi etc..."

Bon, c'est pas révolutionnaire, mais au concours blanc ça m'a bien aidée.

Un truc qui me fait flipper, c'estd e foirer ma synthèse. De mal partir et d'avoir un plan foireux... :(

J'ai exactement les 2 mêmes peurs que toi...Même sur le forum il y a pleins de choses intéressantes mais par manque de temps je ne lis pas tous les topos, mais après je me dis "Mais si je tombe sur ça au concours, je vais regretter..."

Et idem pour la synthèse, à l'IUFM il y en a une sur laquelle je n'ai pas accrochée, j'ai eu 3,5 (en passant 2h30 dessus en +,j'aime po ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' an passé , j' avais histoire geo en majeure , par manque de temps , impasse totale sur la geo ......manque de bol , didactique en geo, le coup fut rude , envie de chialer , de rentrer chez moi , et d' aller me coucher........je lis le questionnaire de sciences ,super , je peux repondre à 2 question sur 6.!!!..........je pose le stylo , allonge mes jambes sous la table , et ne fais rien pendant 10 mns...........puis je me sens calmée , reprends le stylo et me dis:" bon , tu es là , autant essayer de pondre quelque chose , tu ne seras pas venue pour rien" ..........bizarrement , une fois la 1ere émotion passéé.( 10 mns d' intense solitude ou je me revoyais bosser à fond l' histoire , pour rien)................j' ai attaqué les sujets , tres calmement ; genre , j' ai rien à perdre et je me disais:" Merde , je ne vais pas au bagne non plus , je vais rater ce concours de merde , on ne va pas me fusiller pour cela...........alors on se reprend"..............au final 10,5 /20 ..............le soir , le redegout m' a frappé quand j' ai appris qu' un seule groupe sur 6 avait eu la geo , le mien , bien sur........!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...