Aller au contenu

Trucs et astuces pour gérer le stress


Professeur Valdingue

Messages recommandés

Pas de trucs et astuces supplémentaires, juste un p'tit message d'encouragement et plein de :clover: à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    5

  • Charivari

    5

  • AubergineFelee

    4

  • tartiflette

    4

L'an dernier, moi c'était je pose tout pendant les 10 premieres minutes, quitte a perdre un peu de temps, et je souffle profondément !! Je fais le vide, je me calme... Et tous ceux que je vois gratter comme des tarés, je ne m'en occupe pas !

Pour info, tous ceux qui ont gratté comme des fous à coté de moi (j'en connaissais quelques uns) n'ont meme pas été admissibles aux ecrits... Alors... ;)

Pour l'oral, c'est une autre histoire... Quand on a 1h de prep a l'OP et que pendant une demi-heure on se demande de quoi parle le texte car on n'a rien compris, on se sent vivre un grand moment de solitude et on sent monter un immense dégout ! Mais bon, on trouve toujours qqch à dire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai vu une emission sur le cerveau la semaine dernière qui m'a inspirée.on montrait comment les sportifs de haut niveau visualisent leur parcours avant la compétition: un skieur voit sa piste, je sais que les coureurs auto font pareil.

alors je me dis que la veille, on se met au calme, on ferme les yeux et on imagine le déroulement des évènements: le trajet, l'attente avant de rentrer dans la salle, la présentation de la carte d'identité, le moment où on retourne les sujets etc...

je pense que ça peut me rassurer parce que de toute façon je sais bien comment ça va se passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille : une soirée cool. Evitez de rester seul(e) avec vos bouquins. Laissez les plutôt se reposer, et aérez-vous la tête. Ceux qui sont à l'hôtel, vous ne serez pas seuls.

Entre les deux : pareil, soirée cool. On ne parle pas de ce qu'on a fait ou oublié. On essaie de se changer les idées. De reposer ses neurones, ils en auront besoin.

Sédatif PC, Euphytose, Spasmine sont à base de plantes. Ca peut faire du bien.

Quand on entre dans la salle : moi, j'essaie de compter les absents. :D

Je sors tranquillement mes affaires : trousse, règle... bouteille d'eau, rocher au chocolat noir pour le petit creux (en plus, c'est riche en magnésium :P ), mes nounours de toutes les couleurs que je vais grignoter tout au long de l'épreuve :blush: J'éteins mon portable.Je remplis les entêtes des feuilles. Je pense à mes Loulous.

Quand on nous distribue les sujets : j'essaie de souffler un bon coup (j'ai bien dit "j'essaie"), j'essuis mes mains qui sont devenues moites <_< . Et, l'année dernière, à chaque top départ, je commençais par manger un rouleau de réglisse envoyé par un edpien. ;) Comme ça, l'Auberge était avec moi.

Puis, tranquillement, je lis le sujet.

Je prends mon crayon, et j'attaque la synthèse : relecture ....

Faisant partie des gens dont le pouvoir de concentration est très limité, si vous voyez quelqu'un qui regarde à droite, à gauche, tout le temps, ben c'est moi. J'ai besoin de ça, sinon, j'explose.

Si je bloque, je passe à autre chose et j'y reviens après.

Pour les oraux, par contre, j'ai pas encore trouvé le truc. C'est l'horreur pendant la préparation. Au lieu de préparer, je panique ! Au lieu de me remémorrer ce que je sais, j'oublie tout !

Bref, pour moi, je préfère 100 fois quand il n'y a pas de temps de réparation. Ne me demandez pas pourquoi.

Voilà, mes petits trucs.

Je ne regarde pas trop la tête des gens, j'ai peur de prendre un coup de vieux :P Ben oui, parce que je suis "vieille" avec un parcours plein de fautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille : une soirée cool. Evitez de rester seul(e) avec vos bouquins. Laissez les plutôt se reposer, et aérez-vous la tête. Ceux qui sont à l'hôtel, vous ne serez pas seuls.

Entre les deux : pareil, soirée cool. On ne parle pas de ce qu'on a fait ou oublié. On essaie de se changer les idées. De reposer ses neurones, ils en auront besoin.

Sédatif PC, Euphytose, Spasmine sont à base de plantes. Ca peut faire du bien.

Quand on entre dans la salle : moi, j'essaie de compter les absents.

Je sors tranquillement mes affaires : trousse, règle... bouteille d'eau, rocher au chocolat noir pour le petit creux (en plus, c'est riche en magnésium, mes nounours de toutes les couleurs que je vais grignoter tout au long de l'épreuve :blush: J'éteins mon portable.Je remplis les entêtes des feuilles. Je pense à mes Loulous.

Quand on nous distribue les sujets : j'essaie de souffler un bon coup (j'ai bien dit "j'essaie"), j'essuis mes mains qui sont devenues moites. Et, l'année dernière, à chaque top départ, je commençais par manger un rouleau de réglisse envoyé par un edpien. Comme ça, l'Auberge était avec moi.

Puis, tranquillement, je lis le sujet.

Je prends mon crayon, et j'attaque la synthèse : relecture ....

Faisant partie des gens dont le pouvoir de concentration est très limité, si vous voyez quelqu'un qui regarde à droite, à gauche, tout le temps, ben c'est moi. J'ai besoin de ça, sinon, j'explose.

Si je bloque, je passe à autre chose et j'y reviens après.

Pour les oraux, par contre, j'ai pas encore trouvé le truc. C'est l'horreur pendant la préparation. Au lieu de préparer, je panique ! Au lieu de me remémorrer ce que je sais, j'oublie tout !

Bref, pour moi, je préfère 100 fois quand il n'y a pas de temps de réparation. Ne me demandez pas pourquoi.

Voilà, mes petits trucs.

Je ne regarde pas trop la tête des gens, j'ai peur de prendre un coup de vieux :P Ben oui, parce que je suis "vieille" avec un parcours plein de fautes

;););) De notre temps :P les fautes étaient un loud fardeau à porter (n'est-ce pas Véro :D :P ) mais bon les choses évoluent peu à peu... Aujourd'hui nous savons que l'erreur est bénéfique alors à nous de jouer :)...

Bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas vous aider mais moi ce qui m'a le plus détendue pendant les épreuves (x2 car je le passais dans deux académies) c'était de parler à mon bébé... "tu vois là maman est en train de faire le français, ils sont compliqués ces textes, j'y comprends rien, mais c'est pas grave..."

Heureusement que c'était dans ma tête, sinon ils m'auraient pris pour une folle :P

Aux oraux je le sentais bouger donc je lui faisais des câlins en même temps, quand on a un IEN patibulaire en face de soi, ça aide bien :D

Je me souviens avoir participé, enceinte, à une réunion houleuse, difficile, avec des gens agressifs et prétentieux...et être restée d'une zénitude incroyable en pensant au bb qui était dans mon gros ventre :D

La grossesse, c'est un super anti-stress... ! (mais là, nan, pas de bébé dans mon ventre :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a marché pour moi:

- commencer par ce qu'on sait faire pour se rassurer

- ne pas hésiter à "perdre" quelques minutes dez remps en temps pour décompresser et penser à des choses positives.

- ne pas chercher après une épreuve de savoir ce qu'on a fait de juste ou pas.

C'est vrai aussi que de voir que seul l'a moitié de la classe est présente fait du bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a marché pour moi:

- commencer par ce qu'on sait faire pour se rassurer

- ne pas hésiter à "perdre" quelques minutes dez remps en temps pour décompresser et penser à des choses positives.

- ne pas chercher après une épreuve de savoir ce qu'on a fait de juste ou pas.

C'est vrai aussi que de voir que seul l'a moitié de la classe est présente fait du bien aussi...

Ce week-end, à l'anniversaire costumée d'une amie j'ai gagné une médaille sur laquelle il y a la tête de Jules César. Je pense la prendre avec moi pour que ça me porte bonheur en H/G :D . Ce petit côté fétichiste à des avantages : il rassure et permet de recentrer son attention sur autre chose que le stress ;) .

A+

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois fort au porte-bonheur aussi (j'ai même une culotte porte bonheur!) et à la visualisation.

Hier soir, pas moyen de m'endormir: pensées qui vont qui viennent dans tous les sens sans pouvoir les contrôler..

Alors je me projète mentalement dans la classe de mes rêves, petite école parfaite, belle cour sous le soleil, supers petiots avec qui je discute.. et hop, prochaine étape, le réveil ce matin. Donc ca marche!

J'ai bien gardé en tête cette école imaginaire, et je compte prendre quelques minutes pour me concentrer et m'y projeter à nouveau ces deux jours fatidiques si besoin est.

+ effectivement cure de spasmine depuis une semaine + un peu de yoga (la respiration forcée, ça marche super bien aussi pour calmer le coeur qui bat fort, les mains moites, et favoriser la concentration).

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a marché pour moi:

- commencer par ce qu'on sait faire pour se rassurer

- ne pas hésiter à "perdre" quelques minutes dez remps en temps pour décompresser et penser à des choses positives.

- ne pas chercher après une épreuve de savoir ce qu'on a fait de juste ou pas.

C'est vrai aussi que de voir que seul l'a moitié de la classe est présente fait du bien aussi...

Moi j'ai un truc méchant mais délicieux, je me fait plaisir avec une petite pause gâteau, mais un gâteau dans un emballage plastique bien craquant, bien bruyant, comme ça je me dis que je déconcentre les autres 2 secondes...C'est pas sympa mais alors ça fait du bien...! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille : une soirée cool. Evitez de rester seul(e) avec vos bouquins. Laissez les plutôt se reposer, et aérez-vous la tête. Ceux qui sont à l'hôtel, vous ne serez pas seuls.

Entre les deux : pareil, soirée cool. On ne parle pas de ce qu'on a fait ou oublié. On essaie de se changer les idées. De reposer ses neurones, ils en auront besoin.

Sédatif PC, Euphytose, Spasmine sont à base de plantes. Ca peut faire du bien.

Quand on entre dans la salle : moi, j'essaie de compter les absents. :D

Je sors tranquillement mes affaires : trousse, règle... bouteille d'eau, rocher au chocolat noir pour le petit creux (en plus, c'est riche en magnésium :P ), mes nounours de toutes les couleurs que je vais grignoter tout au long de l'épreuve :blush: J'éteins mon portable.Je remplis les entêtes des feuilles. Je pense à mes Loulous.

Quand on nous distribue les sujets : j'essaie de souffler un bon coup (j'ai bien dit "j'essaie"), j'essuis mes mains qui sont devenues moites <_< . Et, l'année dernière, à chaque top départ, je commençais par manger un rouleau de réglisse envoyé par un edpien. ;) Comme ça, l'Auberge était avec moi.

Puis, tranquillement, je lis le sujet.

Je prends mon crayon, et j'attaque la synthèse : relecture ....

Faisant partie des gens dont le pouvoir de concentration est très limité, si vous voyez quelqu'un qui regarde à droite, à gauche, tout le temps, ben c'est moi. J'ai besoin de ça, sinon, j'explose.

Si je bloque, je passe à autre chose et j'y reviens après.

Pour les oraux, par contre, j'ai pas encore trouvé le truc. C'est l'horreur pendant la préparation. Au lieu de préparer, je panique ! Au lieu de me remémorrer ce que je sais, j'oublie tout !

Bref, pour moi, je préfère 100 fois quand il n'y a pas de temps de réparation. Ne me demandez pas pourquoi.

Voilà, mes petits trucs.

Je ne regarde pas trop la tête des gens, j'ai peur de prendre un coup de vieux :P Ben oui, parce que je suis "vieille" avec un parcours plein de fautes ;)

Anti stress : relisez moi et cherchez l'erreur !

En lisant le message de ProfesseurValdingue qui m'a citée, je me suis écroulée de rire. Y'a une faute de frappe dans mon message. :P Allez, cherchez un peu avant de descendre lire la réponse. ;)

Bref, pour moi, je préfère 100 fois quand il n'y a pas de temps de réparation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a marché pour moi:

- commencer par ce qu'on sait faire pour se rassurer

- ne pas hésiter à "perdre" quelques minutes dez remps en temps pour décompresser et penser à des choses positives.

- ne pas chercher après une épreuve de savoir ce qu'on a fait de juste ou pas.

C'est vrai aussi que de voir que seul l'a moitié de la classe est présente fait du bien aussi...

Moi j'ai un truc méchant mais délicieux, je me fait plaisir avec une petite pause gâteau, mais un gâteau dans un emballage plastique bien craquant, bien bruyant, comme ça je me dis que je déconcentre les autres 2 secondes...C'est pas sympa mais alors ça fait du bien...! :P

Moi, quand je bois de l'eau, je ne bois que de l'eau gazeuse. Alors, pareil, quand j'ouvre ma bouteille, il y a un "pchhhhht" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...