Aller au contenu

comment travaillez-vous


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

les poésies que j'exploite sont souvent reliées à un thème vu en classe pendant la période, projet, lecture, ou période de l'année.

Je commence généralement par une découverte orale où les élèves tentent de repérer les rimes s'il y en a et le thème du poème.

Ensuite, à la deuxième écoute, ils me redisent des fragments du poème. Mis bout à bout, on arrive déjà parfois à reconstituer ce qu'ils viennent d'entendre.

Ensuite, on découvre le poème (il était déjà écrit à l'arrière du tableau).

On observe la structure, vers, strophes, rimes, etc…

Ensuite on procède à quelques exercices de mémorisation, ex : chaque élève doit retenir un vers et ils récitent leur vers les uns après les autres…

Ensuite, les élèves copient le texte.

Plus tard dans la semaine, on le revoit : soit par de simples lectures, soit par un texte lacunaire à compléter, soit retrouver le texte en groupes, etc…

Je fais poésie le lundi, et ils ont généralement la moitié du poème à apprendre pour le lundi suivant. Je ne les note pas cette fois, je leur donne simplement des conseils sur l'intonation, le rythme, le volume de la voix.

La semaine suivante, ils doivent connaître le poème par coeur, ils sont notés. Ils doivent aussi l'illustrer.

j'espère avoir été complète, si d'autres ont d'autres stratégies d'apprentissage, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros

Je dis la poésie, on l'explique

puis, différentes méthodes:

- Je dis un vers à la fois, ils le répétent tout bas, ou d'une certaine façon

- JE dis un vers, ils disent le suivant

- Je dis un mot, puis eux, puis moi

- je dis le début du vers, ils disent la fin...

- je commence la poésie, quand je m'arrête, ils continuent...

Ca m'éclate, et ils accrochent très bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros

Je dis la poésie, on l'explique

puis, différentes méthodes:

- Je dis un vers à la fois, ils le répétent tout bas, ou d'une certaine façon

- JE dis un vers, ils disent le suivant

- Je dis un mot, puis eux, puis moi

- je dis le début du vers, ils disent la fin...

- je commence la poésie, quand je m'arrête, ils continuent...

Ca m'éclate, et ils accrochent très bien aussi

Tout pareil : ça me fait rire de voir qu'ils répètent exactement sur le même ton que moi (moins en musique, car j'entends alors mes propres fausses notes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...