Adelie Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour a tous je suis toute nouvelle sur le forum. je viens de decider de passer le concours apres 5 ans dans le prive et l'enormite des revisions m'effraie un peu. avec mes deux loupiots je prefere m'y prendre tot, d'autant que je reprends bientot a plein temps...a votre avis par ou dois jecommencer? j'etais dans le droit, donc pas de maths ni d'histoire-geo, et encore mois de francais depuis le bac...ca fait 13 ans ma foi, c'est bien loin. quant aux programmes, ils ont l'air disons...dur a digerer? alors vous qui etes dans la derniere ligne droite, a votre avis par ou je commence? tous vos conseils sont les bienvenus et bonne chance a tous pour la suite!!!
Car_a_Mel Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour a tousje suis toute nouvelle sur le forum. je viens de decider de passer le concours apres 5 ans dans le prive et l'enormite des revisions m'effraie un peu. avec mes deux loupiots je prefere m'y prendre tot, d'autant que je reprends bientot a plein temps...a votre avis par ou dois jecommencer? j'etais dans le droit, donc pas de maths ni d'histoire-geo, et encore mois de francais depuis le bac...ca fait 13 ans ma foi, c'est bien loin. quant aux programmes, ils ont l'air disons...dur a digerer? alors vous qui etes dans la derniere ligne droite, a votre avis par ou je commence? tous vos conseils sont les bienvenus et bonne chance a tous pour la suite!!! si tu as des lacunes en maths commence par retrouver un bon niveau 3e tu peux trouver des annabrevets dans les vides-greniers, c'est un bon début les sciences aussi, selon ton niveau de départ tu ne vas pas passer le même temps dessus personnellement j'ai gardé l'histoire géo pour la fin car je me sens incapable de retenir sur le long terme, mais c'est selon chacun as-tu déjà fait des synthèses de doc, pour le français? en bref pour commencer concentre toi sur la théorie parce que ce n'est pas évident de se replonger dans les bouquins après une longue interruption et une petite lecture des programmes, documents d'application pour avoir une idée de la mise en oeuvre des apprentissages en classe, mais là tu seras vraiment dans le vif du sujet
lydia2454 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Il vaut mieux commencer par apprendre histoire-géo et les sciences ça prend un temps fou. Ensuite à partir de septembre travailler les maths et la grammaire, en relisant régulièrement tes fiches hist-geo et de sciences. Puis à partir de novembre décembre travail sur la didactique.
Marie-Claire Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Alors, je te conseillerai de : - reprendre les maths (et pour ça je m'étais acheté l'aide mémoire Larousse, qui reprend les maths de la 6ème à la 3ème). Une fois que tu auras fait ça, tu reprends quelques annabrevets pour t'entraîner un peu (il y a de toutes manières des choses qui vont très certainement te revenir). - commencer à faire des fiches connaissances en histoire et géographie ainsi qu'en sciences car le programme est TRES lourd !! Pour ça, je te conseille le Hatier (ils ont sorti une édition majeure histoire géo/mineure sciences et une édition majeure sciences/mineure HG ; je te conseille d'acheter celui de ta dominante). - Acheter les Hatier Concours en maths et en français (indispensables pour la didactique) et lire tranquillement ceux de français (il y a de tomes pour chaque matière). - Acheter les programmes (les "qu'apprend on à la maternelle ?" et "qu'apprend on à l'école élémentaire ?") et ficher les compétences exigibles en fin de cycle.
carla03 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Une boite d' efferalgan..........pour commencer.
Ingrid1307 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Alors moi dès les écrits (à moins de le sentir bien pour les oraux!), parce que je n'ai pas fait grand chose cette année, je reprends TOUT pour 2008: pour toutes les matières, je vais commencer par la théorie, ensuite après une première lecture (comprise) de la théorie, je continuerai avec les programmes et documents d'application, enfin je ferai la didactique. Je pense que c'est le meilleur ordre. Si je suis prise à l'IUFM, je ferai comme on me dira!!! Mais je vais bosser à fond, JE LE VEUX EN 2008 CE CONCOURS!!!!!!!!
lydia2454 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Des écrit au résultats je prépare les oraux. Si les résultats sont positifs je continue ma préparation des oraux sinon : - juin-septembre approfondissement en science histoire-géographie avec 2 exos de maths par semaine pour garder mon niveau , je fait mes exposés - septembre - octobre travail sur la grammaire et je commence à analyser des manuels de français et de maths en me posant les questions basiques que l'on retrouve dans toutes les questions complémentaires (quelles compétences, objectifs, méthodes, critique du manuel, prolongement possible) - novembre : j'apprends par coeur les compétences de maths, francais, science (ce qui devrait être simple grâce au travail sur les manuels) et relecture des fiches hist-geo science - décembre: uniquement relecture de mes fiches histoire géo, science et des compétences - janvier - mai : annale 3 sujets par semaine (1 de chaque matière ) En espérant que je n'ai pas besoin de faire ça et que je réussisse le concours cette année , mais comme c'est ma 1ère tentative les chances sont minces.
Adelie Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 genial merci les filles (?) pour vos reponses. bon bon bon, y'a du boulot...si je comprends bien les hatier sont incontournables, l'histoire geo c'est enorme et les maths egalement. en attendant vos reponses je suis allee a la bibliotheque chercher un monde de l'education "tout petit deja eleve", et deux bouquins "la fabrique du cretin" et " libres enfants de summerhill". completement hors programme mais je me dis que je n'aurai jamais le temps de les lire apres pendant le bachotage du concours. pour l'histoire on m'a parle d'un livre chez "points histoire" de Carpentier et Lebrun, quelqu'un l'a t il lu? il est comment? et sinon pour le 1500 m ca consiste en quoi exactement? il faut le courir en combien de temps?? allez!! motives motives!!!
stab Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour le 1500m çà se passe à l'oral tu dois courir 1500m en donnant ton temps de course avant de courir et le respecter au maximum sur le site de l'education nationale il y a le tableau des temps et de la note en fonction... donc en gros c à ton rythme mais plus tu le coures vite plus t'as une bonne note mais attention plus tu ne respecte pas le temps que tu as annoncé plus tu es pénalisée.... si tu ne l'as pas deja fait consulte les programmes du concours et integre les tu y verras deja plus clair pour l'histoire attention d'être la + efficace possible quant à tes choix de cours (internet, livres, etc...) tout se complète mais tout n'est pas à savoir consulte egalement les rapports de jury tres important pour savoir ce que l'on attend de toi... et surtout courage et je te conseille vivement de te programmer un calendrier de revision car le programme est enorme et commencer des maintenant c'est tres bien!! si tu as le temps reflechis à l'oral aussi... ca fait beaucoup mais c'est la dure realité :P
Elle- Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Erreur !! Pr le 1500m il n'y a pas de tps à donner avt la course. La note est obtenue en fction du tps fait !
stab Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 serieux? çà a changé quand? je suis candidate libre et j'avais vu çà en debut d'année... donc on court le plus vite qu'on peut??
Elle- Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je sais que l'an dernier c'était déjà comme ça. Mieux vaut tard que jms hen ? Oui l'objectif est dc de courir le + vite possible.
Messages recommandés