Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lol on m'aurait menti alors!!

ben oui mieux vaut tard que jamais.... enfin une bonne nouvelle!

merci! :D

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Adelie

6

• stab

3

• Elle-

2

• lili1201

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci stab et elle! bon pour celles et ceux qui commencent comme moi pour 2008 voici le lien pour les rapport de jury:

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/rapport.htm

pour le 1500m je suis retournee voir le bareme, va falloir s'entrainer dur! je n'ai pas encore trouve comment evaluer la disatnce vu qu'il n'y a pas de stade a cote de chez moi, je vais me creuser la cervelle... sinon stab tu dis dans ta signature que pour cette annee tu n'as pas assez bosse? est ce que tu aurai des conseis d'erreur a eviter vu ton experience? deja je comprends que je ne dois pas papillonner entre toutes les sources et m'en tenir a certaines seulement. pour ma part je prevois de m'inscrire au CNED et de completer par les hatier. j'ai aussi trouve des fiches que quelqu'un a vendu sur le net. plus des bouquins sur l'education en general...bon ca y est je papillone! :blush:

donc on reprend:

pour les maths: reprendre les bases dans des bouquins generalistes + anabrevets et ensuite seulement attaquer les hatier

pour l'histoire geo: commencer a ficher les cours en prenant comme base le hatier

idem pour les sciences

pour faire une pause :D : lire et ficher les programmes

et pour le francais? est ce que j'attaque le bled?

tout ca en attendant le debut des cours du CNED.

chaud chaud chaud , l'ete sera chaud!

Posté(e)
Bonjour a tous

je suis toute nouvelle sur le forum. je viens de decider de passer le concours apres 5 ans dans le prive et l'enormite des revisions m'effraie un peu. :cry: avec mes deux loupiots je prefere m'y prendre tot, d'autant que je reprends bientot a plein temps...a votre avis par ou dois jecommencer? j'etais dans le droit, donc pas de maths ni d'histoire-geo, et encore mois de francais depuis le bac...ca fait 13 ans ma foi, c'est bien loin. quant aux programmes, ils ont l'air disons...dur a digerer? alors vous qui etes dans la derniere ligne droite, a votre avis par ou je commence? tous vos conseils sont les bienvenus et bonne chance a tous pour la suite!!!

Tu comptes le préparer seule ?

La première chose que je ferais, c'est de me construire un programme réaliste de révisions.

Ca commence par "avoir une bonne idée de ce qu'on attend de moi" = regarder les programmes du CRPE.

En HG, pour être correctement au point, je pense l'idéal serait d'avoir étudié tous les chapitres une fois, à fin Décembre, de les apprendre pour de bon en Janvier-Mars, et ensuite de faire des sujets d'entrainement.

Sciences, se répartir les chapitres de maintenant à fin Mars, et, idem, garder avril mai pour faire des exos, des exos, des sujets d'entrainement.

Maths, si tu as des lacunes, c'est trsè important de commencer par des "petits" exercices. Pas d'emblée des annles du CRPE. Ca ne peut que déprimer. J'aime bien cette collection : pour t'entrainer, je pense que ça peut être bien.

Et aussi prendre les "activités préparatoires" des Hatiers.

Une fois que tu as fait toutes les "activités préparatoires" de tous els chapitres, et que tu t'es fait des petites fiches de cours, tu peux attaquer des annales. Il n'y a pas de secret : il faut en faire plein.

Pour le français, les lacunes de grammaire se comblent assez vite (mon bac, c'était il y a 20 ans !). Mais il faut s'y prettre, quand même. Après, il ne faut pas imaginer que la partie III, ce soit de la culture gé ! Il faut apprendre les démarches pour enseigner chaque domaine, et ce n'est pas du tout cuit + s'imprégner du jargon !

Pareil, on prend les Hatiers, on se fait un programme de révision en prenant les chapitres un par uns. Encore un fois , planifier un programme qui se terminer en Mars me semble intelligent.

Bon courage !

Posté(e)

Adelie je ne sais pas si cela a déjà été noté, mais je te conseille également de lire de la littérature jeunesse dès maintenant. Ca se lit facilement, et à la session 2008 tu seras blindée pour savoir ce qui se fait ( et cele même si tu ne prend pas LJ au concours). Fais une liste excel de ce que tu as lu, les thèmes, les petits résumés...la liste des oeuvres de référence est sur eduscol.

J'ai commencé en Septembre dernier, j'ai lu quasiment tous les albums de la liste + d'autres que j'ai empruntés en livre d'histoire du soir pour mes garçons, et j'ai eu le temps de lire quelques romans classiques...

Un truc bien aussi c'est que tu t'y prends tôt, donc si souci d'organisation, au fur et à mesure de ton avancement, tu vas voir ce qui marche ou pas ( exemple une amtière par semaine ou tout de front). Beaucoup de matières sont de longue haleine...Moi j'ai fait tout de front, style un jour une matière, puis je relisais ce que j'avais vu et j'avançais...

D'accord avec Charivari, commence en Maths par les petits exos, car les annales vont te mettre le moral à zéro ! J'en avais lu avant de commencer à travailler les chapitres, et après avoir tout lu et travaillé, les annales me semblent moins "imbuvables"...

Pour le français ( les bases) j'ai investi dans les Bescherelle...

Bon courage en tout cas, le CRPE est un sport d'endurance !

Posté(e)
Bonjour a tous

je suis toute nouvelle sur le forum. je viens de decider de passer le concours apres 5 ans dans le prive et l'enormite des revisions m'effraie un peu. :cry: avec mes deux loupiots je prefere m'y prendre tot, d'autant que je reprends bientot a plein temps...a votre avis par ou dois jecommencer? j'etais dans le droit, donc pas de maths ni d'histoire-geo, et encore mois de francais depuis le bac...ca fait 13 ans ma foi, c'est bien loin. quant aux programmes, ils ont l'air disons...dur a digerer? alors vous qui etes dans la derniere ligne droite, a votre avis par ou je commence? tous vos conseils sont les bienvenus et bonne chance a tous pour la suite!!!

Salut, je suis dans la même situation que toi, et j'ai commencé depuis deux ou trois semaines seulement. ;)

J'ai commencé par naviguer pas mal sur la toile pour rechercher des infos, puis je me suis acheté quelques bouquins :

Les deux "Qu'apprend-on à lécole maternelle / élémentaire."

Dans la collection "Foucher" pour le Français, les math, l'EPS et l'oral professionnel.

(Je n'avais pas entendu parler des hatier, mais je suppose que les Foucher sont plutôt bien foutus aussi, du moins pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent).

Dans la collection "Ellipses" pour les sciences.

Concernant l'histoire-géo j'ai pour le moment opté pour le livre de Simonis et Roux (chez Seli Arslan).

Je vais d'abord parcourir ces deux ouvrages distincts, qui traitent à la fois la majeure et la mineure. Car j'avoue que je ne sais pas encore quelle dominante choisir ! :D

Bref, je commence à feuilleter un peu tout en même temps (surtout l'histoire que j'ai presque terminé), de manière à m'imprégner... Et je pense ensuite me programmer un calendrier de travail assez rapidement.

Sinon, j'entends régulièrement parler de "documents d'application". Sont-ils en vente comme les "qu'apprend-on..." ?

Posté(e)
Bonjour a tous

Tu comptes le préparer seule ?

La première chose que je ferais, c'est de me construire un programme réaliste de révisions.

Ca commence par "avoir une bonne idée de ce qu'on attend de moi" = regarder les programmes du CRPE.

En HG, pour être correctement au point, je pense l'idéal serait d'avoir étudié tous les chapitres une fois, à fin Décembre, de les apprendre pour de bon en Janvier-Mars, et ensuite de faire des sujets d'entrainement.

Sciences, se répartir les chapitres de maintenant à fin Mars, et, idem, garder avril mai pour faire des exos, des exos, des sujets d'entrainement.

Maths, si tu as des lacunes, c'est trsè important de commencer par des "petits" exercices. Pas d'emblée des annles du CRPE. Ca ne peut que déprimer. J'aime bien cette collection : pour t'entrainer, je pense que ça peut être bien.

Et aussi prendre les "activités préparatoires" des Hatiers.

Une fois que tu as fait toutes les "activités préparatoires" de tous els chapitres, et que tu t'es fait des petites fiches de cours, tu peux attaquer des annales. Il n'y a pas de secret : il faut en faire plein.

Pour le français, les lacunes de grammaire se comblent assez vite (mon bac, c'était il y a 20 ans !). Mais il faut s'y prettre, quand même. Après, il ne faut pas imaginer que la partie III, ce soit de la culture gé ! Il faut apprendre les démarches pour enseigner chaque domaine, et ce n'est pas du tout cuit + s'imprégner du jargon !

Pareil, on prend les Hatiers, on se fait un programme de révision en prenant les chapitres un par uns. Encore un fois , planifier un programme qui se terminer en Mars me semble intelligent.

Bon courage !

hello

merci merci pour toutes ses infos. ca fait du bien de voir que tout le monde s'entraide! alors charivari,oui je le prepare toute seule, et je ne connais personne dans l'enseignement a part ma mere et ma belle mere mais pour elles ca date un peu forcement... ;) j'en suis au meme stade que Buzzocks, j'imagine que tout le monde passe par la: je surfe sur le web et je me dis :waouh j'y arriverai jamais c'est enOrme!!! et puis apres je me dis si on va y arriver!!! alors c'est decide demain je me prepare un planning pour les mois a venir, et j'attaque le 7 mai de facon serieuse. merci pour le tuyau de la litterature jeunesse, j'ai vu qu'il y avait plus de 300 titres!!!! ca me parait la aussi collossal! mais si tu dis que c'est possible lili, je te crois :) je vous tiens au courant pour mon planning vous me direz si vous le trouvez realiste...

Posté(e)

Hello,

Je suis presque dans le même cas que toi, nouvelle ici, je le (re)prépare pour 2008. Je l'ai passé une première fois l'an dernier et après l'avoir raté de peu, j'ai bien compris que la clé de la réussite était une organisation et un planning de travail béton, une volonté de fer, et surtout, le plus important...Le vouloir vraiment et y croire !!!

La somme de connaissances est titanesque et s'y prendre tôt est judicieux. De toutes façons, on ne pourra jamais tout savoir ! Le choix de la majeure est très important aussi et n'est pas aussi évident de premier abord.

Par contre, alors que je l'avais fait en candidate libre en 2006, je pense cadrer le travail davantage cette année avec une préparation genre le CNED. Le faire seule est possible (tout est toujours possible quand on veut !), même avec des enfants, mais c'est quand même un peu hard, il y a beaucoup de matières, surtout si on reprend tout à zéro.

J'avais trouvé beaucoup d'aide ici même, grâce à ce forum. Je suis heureuse d'y revenir. ;)

Bon courage à toi ! à nous tous !

Posté(e)

alors voila j'ai prepare un petit planning de revision des familles, dites moi ce que vous en pensez (suffisant ou non, realisable ou non etc etc...) merci pour votre franchise, je prefere rectifier le tir maintenant que dans quelques mois... :cry:

je pars d'une fin de revisions le 1er avril 2008. et d'un debut de revisions le 7 mai (fin des vacances scolaires ici=calme a la maison!):

semaine 47 (celle du 7 mai): je lis tous les docs qui figurent sur le site du CNED dans "commencer les revisions" sauf les maths.

semaine 46 a semaine 40: je reprends mes bases (enfouies) de maths, francais avec des bescherelles, annabrevets ou autre. j'attaque en parallele l'histoire geo (majeure) et les sciences (mineure) avec les hatiers.

semaine 40 a 30: je bosse exclusivement les ecrits sur les hatiers, a fond + je commence a defricher la litterature jeunesse (ie dans mon idee: lire les titres + hatier+ fiches et infos glanees sur le net).

semaine 29 a 26 (mois de septembre) je fais une petite pause qui correspond a ma reprise de boulot + me permet de faire le point sur mes acquis/mes faiblesses.

a partir de la semaine 26: je prepare avec le CNED: deuxieme vague de revision cette fois ecrits et oraux suivant le rythme donne par le CNED.+ je bosse sur les annales du concours.

1er avril jusqu'au concours: sauf miracle , je suis en retard sur mon planning et j'ai quelques semaines de plus qui m'evitent de paniquer completement... ;)

d'apres vous est ce que ca se tient?? quels sont vos planning a vous (pour 2008 et 2007???)

Posté(e)

Oui c'était avant la réforme du concours qu'il fallait donner son temps, depuis l'année dernière, seule ta performance compte.

Par contre, hormis cette épreuve physique qui compte pour moitié de la note d'eps, il y a également une épreuve orale qui consiste à faire un exposé sur l'épreuve choisie.

Posté(e)
Oui c'était avant la réforme du concours qu'il fallait donner son temps, depuis l'année dernière, seule ta performance compte.

Par contre, hormis cette épreuve physique qui compte pour moitié de la note d'eps, il y a également une épreuve orale qui consiste à faire un exposé sur l'épreuve choisie.

Désolé, ca va pas bien aujourd'hui !!

J'ai sauté la deuxième page et répondu au dernier post de la première page ! Du coup, je suis complètement hors sujet !!

A tout !

Posté(e)

Adelie pour la LJ : surtout ne craque pas en voyant le nombre de titres...regarde sur la longueur du temps que tu as pour préparer le concours. Pour info :

- un album se lit en même pas 10mn. Si tu en fais une petite fiche de récap avec résumé, thèmes et personnages, allez ça va te couter en temps, une petite demi-heure, même pas.

- un roman peut se lire en une heure. Ca dépend évidemment si ça se lit rapidos ( style l'homme qui plantait des arbres ou Joker, lu en même pas 20mn) ou si c'est plus tordu ( Pinocchio, j'y arrive pas, c'est compliqué...) sans doute en fonction de ton appréciation dudit bouquin. Moi, le Petit Prince, par exemple, ça a beau être du "patrimonial" ou du "classique" ben je n'y arrive pas. Donc ça m'étonnerait que je le propose en classe...

Les " Q'apprend t on" sont très bien.

Le Séli aslan d'histoire géo aussi, les bases de ce qu'il faut savoir, bien tourné, bien clair.

Posté(e)

Un autre conseil: s'il y a un iufm dans ta ville c'est de t'inscrire à la bibliothèque qui est ouverte à tous et permet d'accéder à tous les livres pour la préparation du concours. de plus fréquenter un iufm permet de glaner des infos.

Sinon pour l'histoire-géo/sciences j'ai bossé sur le foucher,pour avoir consulter tous les autres bouquins sur ces matièeres je pense que c'est le plus clair en ce qui concerne le notionnel;mais il est à compléter avec le hatier pour la didactique.

Pour finir ne pas oublier les oraux, préparer ses exposés (au moins y réfléchir tout au long de l'année) en eps et en option(ldj,musique ou arts visuels) c'est important pour ne pas être pris au dépourvu.

Bon courage.