eugénie Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je voudrais savoir, est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque d'entendre des instits dirent qu'il ne faut pas mettre les enfants le samedi matin, parce que de toutes façons, il n'y a pas d'élèves, on ne fait rien,...... J'ai même vu des instits qui sont allés convaincre les parents que le samedi matin était un temps de préparation des ateliers pour les instits, et donc sans élèvess. Moi, j'en ai marre de voir ça si souvent dans les écoles. En élémentaire, les instits travaillent bien le samedi, ils doivent préparer leurs cours. Pourquoi ce serait différent en mater? C'est sûr qu'il ya moins d'enfants, mais ce n'est pas avec ce type de discours qu'on attire les élèves et leurs parents. Et puis, aujourd'hui, on m'a dit qu'il ne fallait pas mettre ma fille à l'école demain parce qu'il y a une réunion organisée avec les parents!!!! Je trouve qu'ils pourraient faire cette réunion un samedi libéré, un soir ou au moins accueillir les élèves. Je n'ai jamais vu ça en élémentaire, dire aux parents : garder vos enfants demain matin, on fait une réunion. A ce moment là, on peut faire les conseils d'école dans la journée, et libérer les élèves. Mon mari trouve que je m'emporte pour pas grand chose, mais moi, je trouve que c'est avec ce genre de comportements qu'on arrive à des reflexions sur la fainéantise des profs. Vous en pensez quoi, vous? est-ce que je suis trop radicale?
calia Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je pense que tu as raison... Il y déjà eu des sujets sur le samedi matin dans le forum maternelle, et ça fait vraiment débat. Moi je ne comprends pas de quel droit on peut demander aux familles de ne pas mettre leurs enfnats sous prétexte qu'on ne veut pas faire les réunions les soirs ou les mercredis ou qu'on a besoin de temps pour ranger sa classe... Je fais la semaine à 4 jours et pour les jours de rattrapage sur les petites vacances, je ne renvoie pas les enfants chez eux (pourtant j'aimerais bien avoir 2 semaines de vacances!). Les préparations et les réunions font partie de notre boulot, fallait qu'ils y pensent avant...
liligrenouille Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas à dire aux parents de ne pas mettre leurs enfants. Que les réunions doivent être faites à un autre moment et les préparations aussi. D'ailleurs quand je suis à la mater le samedi ça me saoule car je prépare tout sur Pc à la maison et les découpages dans le train, le midi, le soir. N'en reste pas moins que personnellement je trouve qu'en maternelle on devrait tout simplement retirer le samedi matin, quitte à rattraper qqs jours pendant les vacances. Car franchement déjà le vendredi ils sont crevés mais alors si on les a le samedi je ne sais pas dans quel état ils seraient. En plus déjà qu'en élémentaire il y a beaucoup d'absentéisme (je sais que ça dépend des quartiers voire même des écoles) le samedi matin car les parents ont des "raisons familiales" et les gamins racontent leurs we à la campagne ou à eurodisney après... mais en maternelle je n'ose même pas imaginer. Dans mon école en début d'année la question du samedi matin à été posée. La directrice a réponde : l'école est ouverte et les enseignants sont là. Ben on a 1 seule élève qui vient chaque samedi et c'est parce que la mère travaille et que donc on lui sert de garderie. Moi dans ma mater j'ai bon nombre d'enfants qui manquent carrément 1 voire 2 semaines pour vacances avec les parents (vous comprenez après c'est le CP ils ne pourront plus, et puis on ne fait rien en mater c'est bien connu) Donc bon. Mais après ce n'est plus le même débat.
severineloire Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 oui, je te comprends. Ici, on fait la semaine de 4 jours, donc on ne travaille pas le samedi matin, mais une collegue regrette parce que justement, c'est bien le samedi, les parents ne mettent pas leurs enfants et on peut préparer la semaine suivante. Cela me met hors de moi, comme quand elle me dit, mais les parents te mettent les PS l'après midi, franchement, ils seraient mieux à dormir chez eux l'après-midi. Oui, mais moi je suis payée à) temps plein et j'estime que mes élèves ont école la journée complète et non pas seulement le matin! C'est aussi la 1ère à dire que la maman travaille pas, qu'elle pourrait bien garder son enfant de temps en temps, qu'elle pourrait en profiter. En gros, elle veut bien venir bosser, mais surtout avoir le moins d'élèves possible pour avoir la paix. Désolé, pour ce petit déviage, mais en lisant ce post, c'est à ma collegue que cela m'a fait penser.
calia Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Et dire qu'ici, on veut nous supprimer la semaine à 4 jours, parce que, soi-disant, il y a trop d'absentéisme les jours de rattrapage sur les petites vacances ( jours qui remplacent les samedis matins, donc...)... Perso, j'ai jamais eu plus de 3-4 absents ces jour-là, alors quand je vois les collègues qui ont moins de 10 élèves les samedis matin, quand ce n'est pas aucun ... Y a pas comme une incohérence?
stella78 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je voudrais savoir, est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque d'entendre des instits dirent qu'il ne faut pas mettre les enfants le samedi matin, parce que de toutes façons, il n'y a pas d'élèves, on ne fait rien,...... J'ai même vu des instits qui sont allés convaincre les parents que le samedi matin était un temps de préparation des ateliers pour les instits, et donc sans élèvess.Moi, j'en ai marre de voir ça si souvent dans les écoles. En élémentaire, les instits travaillent bien le samedi, ils doivent préparer leurs cours. Pourquoi ce serait différent en mater? C'est sûr qu'il ya moins d'enfants, mais ce n'est pas avec ce type de discours qu'on attire les élèves et leurs parents. Et puis, aujourd'hui, on m'a dit qu'il ne fallait pas mettre ma fille à l'école demain parce qu'il y a une réunion organisée avec les parents!!!! Je trouve qu'ils pourraient faire cette réunion un samedi libéré, un soir ou au moins accueillir les élèves. Je n'ai jamais vu ça en élémentaire, dire aux parents : garder vos enfants demain matin, on fait une réunion. A ce moment là, on peut faire les conseils d'école dans la journée, et libérer les élèves. Mon mari trouve que je m'emporte pour pas grand chose, mais moi, je trouve que c'est avec ce genre de comportements qu'on arrive à des reflexions sur la fainéantise des profs. Vous en pensez quoi, vous? est-ce que je suis trop radicale? Dans mon école, on n'a pas ce problème car on travaille le mercredi matin au lieu du samedi et tous les enfants sont là ! Mais effectivement, j'ai travaillé dans d'autres maternelles où les samedis remplaçaient les mercredis et les enfants étaient vraiment très peu nombreux. Je ne trouvais pas cela normal non plus !
lutya Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Moi je pense que tout dépend de l'enfant. Ca ne me choque pas que des parents gardent leurs enfants chez eux le samedi matin. Si les enfants sont fatigués autant qu'ils se reposent chez eux. Ca nous permet de travailler avec un effectif réduit et de faire des choses différentes. C'est comme il arrive qu'un de mes élèves ne vienne pas un aprés midi, le lendemain la maman m'explique que le ou la petites c'est endormi aprés manger. Je comprends tout à fait le raisonnement de la maman. Je trouve ca logique de laisser l'enfant se reposer plutôt que de le réveiller pour qu'il aille à l'école fatigué et dans de mauvaises dispositions. Je suis convaincue de la nécessité d'une scolarité trés régulière en maternelle. Mais le bien être de l'enfant avant tout. Bien sur il ne faut pas me faire le cou tout les jours! Inversement un petit manque trés régulièrement le matin, la maman me dit qu'il n'a pas su se réveiller... la je ne suis pas d'accord ! A 4 ans on ne se réveille pas tout seul ! Moi aussi j'ai du mal a me lever le matin !
sahelisa Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 J'aime beaucoup les samedis matin en maternelle. On a plus de temps à consacrer à ceux qui sont là, ils sont moins nombreux, et moi l'an dernier, ce sont les enfants qui avaient le plus de difficultés qui étaient présents. et aussi les plus turbulents, mais justement le samedi, je pouvais bien mieux les prendre en charge. Mais si les instit' laissent simplement les enfants jouer sans s'en occuper plus que ça... qu'ils ne viennent pas se plaindre de passer pour une garderie... Je connais des écoles ou le samedi on met les gamins de toutes les classes sous le préau avec des vélos, et les instit papotent tranquillement le cul sur une chaise en sirotant leur café... et si y'en a un qui pleure, ben il a qu'à aller voir l'ATSEM....
Sunday Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Personnellement mes 32 TPS/PS étaient là toutes la journée même le samedi matin dès la semaine de la rentrée !!! Mais franchement je trouvais ça un peu long pour de si petits bouts de chou qui faisaient tous leur première rentrée ... d'autant que je n'ai que 14 lits dans le dortoir ...
Sunday Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 L'an dernier j'avais des MS/GS tous présents également le samedi matin . Ma collègue de CP/CE1 et moi organisions un moment de lecture : chaque CP/CE1 préparait la semaine la lecture d'un livre adapté à des maternelles et venait le lire à 1 ou 2 maternelles à la fois : les CP/CE1 étaient fiers de pouvoir lire leurs histoires et les plus petits profitaient pleinement de ce moment privilégié ! C'était un moment fort agréable pour tous !
eugénie Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en cause le fait que des parents ne mettent pas leur enfant le samedi matin. Je sais bien que certains sont fatigués, que les parents qui ne les ont que le week-end préfèrent ne pas les mettre à l'école. Ce que je critique, c'est le discours de certains enseignants : "Ne les mettez pas le samedi matin, ils ne feront rien.....", ou alors"l'après-midi, ils ne font que dormir, ils dorment mieux chez eux". Ce n'est pas comme ça qu'on attire les enfants. Il y aura toujours des parents qui ne mettront pas leur enfant le samedi, mais je trouve que certains instit découragent ceux qui voudrait peut-être le faire. J'ai une collègue qui organisait un atelier roller le samedi matin. Et comme pas hasard, au bout d'un mois, elle avait presque tous ces élèves. Je ne dis pas qu'il faille faire quelque chose d'exceptionnel, mais il y a des limites. Quand j'étais en PE2, le samedi les instit mettaient tous les élèves dans une classe avec plus ou moins de surveillance, et elles se mettaient autour du café et des croissants. C'était super pour l'ambiance de l'équipe, mais pour les élèves <_< .
pepite100 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 " ils dorment mieux chez eux". Ca n'est pas totalement faux. On est quand même mieux dans son propre lit que dans un dortoir avec 20 autres enfants.
Messages recommandés