Aller au contenu

Le samedi matin en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

oui, et j'ai vu des gamins arriver en pleurs à la sieste parce que les parents les avaient reveillés pour les amener :o.

Ca se comprend quand les parents travaillent, mais dans mon quartier ZEP ce n'était pas souvent le cas...

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calia

6

• cleo17fr

5

• eugénie

4

• pepite100

3

Posté(e)
oui, et j'ai vu des gamins arriver en pleurs à la sieste parce que les parents les avaient reveillés pour les amener :o.

Vu aussi. :cry:

Posté(e)

Ca se comprend quand les parents travaillent, mais dans mon quartier ZEP ce n'était pas souvent le cas...

Peut-être que les parents les amènent à l'école parce qu'ils croient que c'est important et qu'on y apprend des choses... <_<

J'entends toujours parler des PS qui dorment tout l'AM, alors les miens ne doivent pas être "standards": beaucoup se lèvent à 14h30, les derniers vers 15h15 (pourtant la couchette est très calme), donc oui, on fait quelque chose l'AM en PS... Désolée de ce coup de gueule, mais bon, on ne peut pas d'un côté dire que l'école maternelle est importante, que les enfants y font des apprentissages, qu'ils doivent être présents de manière régulière, et en même temps, les encourager à les garder à la maison. :ninja:

Posté(e)
Je pense que tu as raison... Il y déjà eu des sujets sur le samedi matin dans le forum maternelle, et ça fait vraiment débat. Moi je ne comprends pas de quel droit on peut demander aux familles de ne pas mettre leurs enfnats sous prétexte qu'on ne veut pas faire les réunions les soirs ou les mercredis ou qu'on a besoin de temps pour ranger sa classe... Je fais la semaine à 4 jours et pour les jours de rattrapage sur les petites vacances, je ne renvoie pas les enfants chez eux (pourtant j'aimerais bien avoir 2 semaines de vacances!).

Les préparations et les réunions font partie de notre boulot, fallait qu'ils y pensent avant...

Je n'ai pas le courage de tout lire, mais dans les textes, les enseignants n'ont pas le droit de demander cela aux familles, je suis toujours choquée de le lire d'ailleurs....Pourquoi certains enseignants de maternelle sont déchargés d'élèves le samedi matin et pas d'autres??? Pourquoi les enseignants d'élémentaire ne font pas de même, ne sommes-nous pas tous logés à la même enseigne???

Posté(e)

Je fais partie de ces maîtresses fainéantes qui ont très peu d'élèves le samedi matin et cela ne m'empêche pas de dormir... :) Je précise toujours aux parents que je suis présente et heureuse d'accueillir leurs enfants mais je ne fais pas la chasse aux élèves.Je considère aussi que ce temps du samedi matin,s'il est passé en famille ou même à dormir ne remettra pas en cause leur scolarité présente ou future. Beaucoup de mes élèves sont levés très tôt et voient peu leurs parents en semaine (oui,je sais ils seront bien obligés de fréquenter à partir du CP,mais l'argument de "l'habitude" du samedi ne me convainc pas :) .

Cela dit les maîtresses ne passent pas leur samedi matin à manger des croissants devant une tasse de thé ou de café -heureusement pour notre ligne :P ) ,nous en profitons pour faire des choses un peu différentes,tester des jeux de sociéte (pour les élèves,hein,on ne fait pas tripot non plus...) et quand il y a vraiment peu d'élèves nous les rassemblons dans une classe et ils sont ravis de se retrouver "mélangés" et de découvrir une autre classe .Pas d'activités trop salissantes ce jour-là (pas d'ATSEM )mais pas non plus du gardiennage.Les instits sont d'ailleurs présentes dans la même classe,et oui,honte à nous,nous en profitons pour faire un peu plus de travail en concertation (ce qui ne veut pas dire que nous n'en faisons pas AUSSI hors-temps scolaire!

Bien sûr, c'est un "avantage "que n'ont pas les collègues d'élémentaire ou de maternelles à taux de fréquentation normal le samedi. J'ai travaillé en élémentaire et en maternelle dans une région où presque tous les élèves venaient les samedis matins nous nous voyions beaucoup moins ce qui ne nous empêchait pas de travailler mais j'apprécie aussi ,sans honte,ce temps supplémentaire et je refuse que l'on me diabolise (c'est un mot à la mode en ce moment :D ) pour cela.

Posté(e)

Je pense aussi que ça dépend des région. En région parisienne, dans toutes les écoles où je suis allée il n'y a pas d'élèves le samedi matin. Ou alors deux ou 3 dans toute l'école.

Dans d'autres régions je pense que c'est différent il y a peu être plus d'élèves.

Quand je suis arrivée dans la région parisienne j'ai été étonnée de cette pratique.

Posté(e)

Pseudoval il n'a jamais été question de fainéantise ou de diabolisation juste que tout le monde soit à la même enseigne, et aussi que les parents sachent qu'on travaille aussi le samedi matin ( enfin certains ;) ) quand il n'y a que la moitié de l'effectif normal, nous faisons juste des choses différentes....

Moi j'aimerais que nous ayons tous les samedis sans élèves ( mais officiellement) pour faire du vraie travail d'équipe, pouvoir échanger avec mon atsem sur les ateliers de la semaine à venir, voir ma collègue de CP pour faire des programmations de cycle, mais cela reste un rêve....

Posté(e)

Je pense à qch...

Pas d'ATSEMS le samedi.....ca ne voudrait pas dire que finalement, puisqu'on peut faire classe le samedi sans elles, on pourrait faire de meme en semaine ?

Est c que vous trouvez ca normal vous qu'une partie du personnel utile à l'école ne soir pas là un jour où l'ecole est ouverte ?

Posté(e)
Je fais partie de ces maîtresses fainéantes qui ont très peu d'élèves le samedi matin et cela ne m'empêche pas de dormir... :) Je précise toujours aux parents que je suis présente et heureuse d'accueillir leurs enfants mais je ne fais pas la chasse aux élèves.

Je n'ai pas dit que ces enseignants étaient plus fainéants que les autres, seulement une fois que les habitudes sont prises... Et le fait de préciser aux parents que tu es là pour accueillir les enfants le samedi matin ne signifie-t-il pas implicitement que d'habitude les enfants ne viennent pas?

Concernant les autres messages, je voudrais bien savoir d'où vient cette habitude, notamment en région parisienne de décourager fortement les parents d'amener leurs enfants le samedi. Comment se fait-il que personne ne trouve rien à y redire? Ce n'est pas nous qui décidont de nos horaires de service quand même! Je trouve que ça ne donne pas une très bonne image de la profession (image qui n'est déjà pas très reluisante

Et je n'aime pas les discours du genre "vous vous rendez compte, les parents les mettent à l'école le samedi, c'est sans doute parce qu'ils ont pas envie de s'en occuper".

Je travaille en RAR, ce qui veut dire encore plus de temps de concertation que dans les écoles "normales", et dès fois, j'aimerais bien avoir un peu de temps libéré pour toutes ces réunions, mais pas sur le dos des élèves. D'ailleurs, on est en train d'essayer de s'arranger avec l'IEN pour avoir une demi-journée ou une journée de décharge par mois et par école (1 enseignant par école) pour pouvoir se concerter avec les autres écoles et le collège du RAR afin de mettre en place des progressions communes et des cahiers de progrès. Si ça aboutit, ça sera un grand pas puisque ça signifie que ce temps de travail supplémentaire est reconnu par la hiérarchie. On a bon espoir...

Voilà, coup de gueule du soir! :D

Posté(e)

Encore une fois, je ne remets pas en cause les instits qui n'ont pas d'élèves, qui du coup, en profitent pour se réunir, rassembler les élèves.... Ce que je conteste, c'est le discours de certains. une instit de région parisienne a dit à ma belle -soeur qui voulait mettre sa fille le samedi matin parce qu'elle aviat du mal à s'adapter à l'école : "de toutes façons, elle ne fera rien, ce n'est pas la peine qu'elle vienne"....

Qaund je parle des instits qui prennent les croissants, ce n'est pas ça que je remts en cause, c'est plutôt le fait qu'elles laissent les élèves sans surveillance pour se réunir, comme si, le samedi matin, s'occuper des élèves ne faisait pas partie de leur travail.

Mais heureusement, il ne s'agit que de quelques instit, mais ils donnent vraiment une très mauvaise image de la profession.

Posté(e)
Encore une fois, je ne remets pas en cause les instits qui n'ont pas d'élèves, qui du coup, en profitent pour se réunir, rassembler les élèves.... Ce que je conteste, c'est le discours de certains. une instit de région parisienne a dit à ma belle -soeur qui voulait mettre sa fille le samedi matin parce qu'elle aviat du mal à s'adapter à l'école : "de toutes façons, elle ne fera rien, ce n'est pas la peine qu'elle vienne"....

Qaund je parle des instits qui prennent les croissants, ce n'est pas ça que je remts en cause, c'est plutôt le fait qu'elles laissent les élèves sans surveillance pour se réunir, comme si, le samedi matin, s'occuper des élèves ne faisait pas partie de leur travail.

Mais heureusement, il ne s'agit que de quelques instit, mais ils donnent vraiment une très mauvaise image de la profession.

Sur ces points tout à fait d'accord avec toi...le discours "ne le mettez pas,il va s'ennuyer..."je l'ai déjà entendu et il me choque aussi...Dans la zone où je travaille c'est devenu tellement "normal" de ne pas mettre les enfants le samedi matin en maternelle que certains sont même persuadés que c'est dans les textes .C'est d'ailleurs pour cela que nous n'avons pas d'ATSEM,ou partiellement (certains samedis il y en a une ou deux c'est un peu bizarre comme fonctionnement :huh: )

Je voulais seulement préciser que je ne veux pas non plus culpabiliser les parents qui souhaitent les garder le samedi (surtout que cela concerne la plupart du temps des enfants qui fréquentent assidument le reste de la semaine.)

Le sujet du samedi revient chaque année en réunion de début d'année et je réponds toujours de la même façon.Je répète qu'il y a classe ,sauf les samedis libérés,mais aux parents qui me demandent s'ils peuvent les garder je dis clairement oui (pas taper,hein? ;) )

Posté(e)

C'est vrai que lorque j'étais en ile de france, je ne mettais pas mes enfants à l'école en maternelle, d'ailleurs je crois que aucun enfant ne venait, c'était dans les pratiques de l'école pour les PS , pas d'école le samedi, les reunions de parents se tenaient le samedi ce qui est très pratique en région parisienne vu les horaires si tu veux voir les parents en tant qu'instit, sinon personne ne vient.

C'était aussi une plage horaire pour les RV avec les parents et la maitresse sur rv pour discuter de son enfant, la maitrese était très disponible (et pour cause) et moi je trouvais ça très bien personnellement. je n'étais pas dans le métier à l'époque. J'ai donc profité de ces plages pour 2 rv concernant mon enfant pendant l'année et une réunion à chaque trimestre.

Aujourd'hui j'ai changé de région, et je ne mets toujours pas mes enfants en classe le samedi (pour la maternelle). On a commencé à me faire des remarques pour la GS mais pas avant. Evidemment je vois les choses autrement depuis que j'enseigne également, mais pour les PS et les MS cela ne me dérange absolument pas.