asgraveleau Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Mon fils est en moyenne section et il adore aller à l'école le samedi matin : ils sont en effectifs très réduit, je dirais 8 enfants en moyenne et la maîtresse est beaucoup plus disponible forcément. Elle leur lit des livres, leur fait faire des jeux de sociétés, ils font des dessins et ont une gggggggrrrrrrrrraaaaaaaaannnnnndddddddeeeeee récré, nous dit-il ! Hier la maîtresse était malade, on nous a gentiment dit de le ramener à la maison parce qu'on ne travaille pas (merci pour moi qui comptait réviser pour les concours !) et du coup crise de larme, on lui avait volé un samedi matin ! Bon c'est clair que ça arrange bien les parents ... Tout ça pour dire que les enfants peuvent y trouver leur compte, et les enseignants aussi parce que c'est le nombre d'enfants présents fait que c'est plus cool ...
Youngpe Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Dans mon école, le discours de ma collègue c'est de ne pas mettre les enfants le samedi matin. Ceux qui viennent sont gardés par l'Atsem. Mes collègues bavardent dans le bureau (qui est juste à côté de ma classe, où moi je travaille ). Ma collègue est super à part ça.
cleo17fr Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Dans une ecole de ZEP, j'ai vu un finctionnement qui m'a semblé interessant pour le saedi matin. Les élèves de PS et MS etaient encouragés à rester chez eux mais les PE en profitait pour faire des groupes de besoin avec les GS.
lireli Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Comme Pseudoval, effectif réduit à 2 Atsems le samedi matin et le vendredi soir je dis à tous les enfants " à demain!" sauf les veilles de samedi vaqué où là je dis avec un trèèèèèèèèèèèès large sourire "Bon week end" :P , après ils viennent ou pas.... J'ai très peu d'élèves comme mes collègues, je récupère de temps en temps ceux de ma directrice. Mon fils en MS ne va jamais à l'école le samedi matin, je suis donc une mauvaise maman qui pourtant s'était engagée à une fréquentation assidue de son rejeton ( sauf maladie, il n'a jamais loupé ne serait-ce une demi journée, je précise....) et une maîtresse avec peu d'élèves qui ne fait pas le forçing pour en avoir plus Bon je ne vais pas le mettre en signature, c'est un peu long mais cela résumé bien la situation ! :P
liligrenouille Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Moi je crois que si j'ai une mater l'an prochain (j'en rêve) je ne découragerais pas les parents à mettre leurs enfants à l'école le samedi mais je ne ferais pas non plus du batage. Je trouve qu'en mater la semaine est déjà bien assez longue. Comme je l'ai dis plus tot pour la mater je trouve que la semaine de 4 jours devrait être une règle ! Sinon pour répondre à ce que disait cléo17fr, pas d'atsem le samedi ce n'est peut etre pas normal puisque c'est un jour travaillé. Mais bon encore faudrait il en avoir la semaine... Moi je ne l'ai qu'un jour sur 2 et encore !
cleo17fr Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 C'est un jour travaillé pour les employés de l'EN mais pas pour les employés de la mairie.....ca resouleve le probleme des employeurs qui sont differents !
amalex Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Moi, dans ma classe de ms/gs, j'ai 12 élèves tous les samedis matins...
pepite100 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Mais heureusement, il ne s'agit que de quelques instit, mais ils donnent vraiment une très mauvaise image de la profession. La valeur d'un enseignant est-il fonction de ce qu'il fait (ou pas) le samedi matin ?
cucurbi Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 je suis en PE1, et pendant un de mes stage en PPS PS, j'ai pu assister à une expérience originale dans l'école où j'étais. le samedi matin, il y avait en effet peu d'élèves, surtout dans les plus petites classes. une fois que tous les enfants arrivés, ils étaient réunis dans le hall et pouvaient choisir la classe dans laquelle ils souhaitaient passer la matinée... je trouve cette initiative sympa car elle favorise le contact avec d'autres enfants et les autres adultes de l'école... les enfants partagent des jeux avec d'autres d'age différent. en plus ça leur permet de connaitre les autres classes et les autres instit qui seront peut etre les leur à la rentrée suivante.
del140330 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 je suis en PE1, et pendant un de mes stage en PPS PS, j'ai pu assister à une expérience originale dans l'école où j'étais. le samedi matin, il y avait en effet peu d'élèves, surtout dans les plus petites classes. une fois que tous les enfants arrivés, ils étaient réunis dans le hall et pouvaient choisir la classe dans laquelle ils souhaitaient passer la matinée... je trouve cette initiative sympa car elle favorise le contact avec d'autres enfants et les autres adultes de l'école... les enfants partagent des jeux avec d'autres d'age différent. en plus ça leur permet de connaitre les autres classes et les autres instit qui seront peut etre les leur à la rentrée suivante. Dans l'école de mon fils ainé c'est ce qui se faisait. Un des instits était libéré de sa classe (ils tournaient chaque semaine), les autres proposaient des ateliers . Pour les enfants, cela permettaient de retrouver l'enseignant des années d'avant...
sariochka Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Ce sont des tout petits ! Je suis opposée mais farouchement à l'école le samedi matin. Quant à la fainéantise des enseignants : les parents savent bien que tu es dans ta classe pour bosser et que les "fainaéants" ce sont eux qui ne se lèvent pas samedi matin.
calia Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Quant à la fainéantise des enseignants : les parents savent bien que tu es dans ta classe pour bosser et que les "fainaéants" ce sont eux qui ne se lèvent pas samedi matin. Que les parents choisissent de ne pas les mettre le samedi matin, c'est une chose, je ne suis pas contre, c'est un choix... Mais les enseignants n'ont pas le droit de dissuader les parents! Ca voudrait dire qu'ils choisissent quand ils veulent bien faire cours... Profiter des effectifs réduits du samedi pour mettre en place des ateliers originaux, pour décloisonner, pour faire des projets multiniveaux, etc... bonne idée! Rassembler tous les enfants dans un local sous la surveillance d'une atsem ou d'un seule enseignant pendant que les autres font leur boulot perso... non! Il y a quand même des textes de loi qui régissent nos horaires de services... Je fais partie des fainéant qui ne se lèvent pas le samedi matin pour aller bosser, ce qui ne m'empêche pas de travailler à la maison pour préparer ma semaine.
Messages recommandés