Aller au contenu

Le samedi matin en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)
Que les parents choisissent de ne pas les mettre le samedi matin, c'est une chose, je ne suis pas contre, c'est un choix... Mais les enseignants n'ont pas le droit de dissuader les parents!

Tout à fait d'accord...

Rassembler tous les enfants dans un local sous la surveillance d'une atsem ou d'un seule enseignant pendant que les autres font leur boulot perso... non!

Il y a quand même des textes de loi qui régissent nos horaires de services...

Effectivement, mais je n'ai pas vu beaucoup d'école où l'atsem surveille les élèves du samedi.

Par contre , j'ai souvent vu des effectifs de 5 à 6 élèves le samedi matin et les mômes appréciaient d'être ensemble plutot que chacun dans leur classe.

Je fais partie des fainéant qui ne se lèvent pas le samedi matin pour aller bosser, ce qui ne m'empêche pas de travailler à la maison pour préparer ma semaine.

Tu as de la chance d'avoir le samedi matin !!! Je t'enviiiie !

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calia

6

• cleo17fr

5

• eugénie

4

• pepite100

3

Posté(e)

Je rappelle qu'un enseignant n'a pas le droit d'être seul avec un élève...donc des fois le rassemblement est nécessaire.Dans mon école de 150 enfants, il n'y a qu'une élève qui vient, soi disant qu'elle fait une comédie à ses parents pour venir (elle dort debout...) et ils oublient régulièrement de la récupérer à 11h30 (plutot 11h50...)

Tout ça pour dire que moi je suis là le samedi matin,qu'il n'y a pas d'enfants et que si je peux faire autrement je ne pense pas que je mettrai mes enfants le samedi matin à l'école maternelle, leur semaine est assez chargée comme ça.

Posté(e)

En tant que maman, je n'ai que rarement mis mes enfants à l'école le samedi matin en PS mais dès la moyenne section, ils y sont toujours allés, bien que je ne travaille pas le samedi.

Mes enfants ont tous les deux aimé ce moment particulier, la petite journée, car l'enseignant est plus disponible. Et pour le premier , c'est lui qui demandait à y aller.

Pour le deuxième , la question ne s'est même pas posée de le laisser "se reposer" il faut qu'il se lève car nous emmenons son frère à l'école élémentaire; donc entre venir faire les courses ou rester avec ses copains et s'amuser, il a vite choisi.

Posté(e)
Ce sont des tout petits ! Je suis opposée mais farouchement à l'école le samedi matin. Quant à la fainéantise des enseignants : les parents savent bien que tu es dans ta classe pour bosser et que les "fainaéants" ce sont eux qui ne se lèvent pas samedi matin. :D

Il n'est pas question d'être pour ou contre l'école le samedi matin. Dans beaucoup de départements, il y a école, c'est comme ça. Après, c'est un choix des parents de les mettre ou non, c'est de leur responsabilité. Moi, personnellemetn ma fille qui est en PS y va tous les samedis matins. Elle aime beaucoup ce moment particulier et la maitresse leur propose des choses interessantes. Mais effectivement, la question serait peut-être différente avec une autre maîtresse. Si elle y va et qu'elle s'ennuie, et qu'on ne lui propose rien, autant qu'elle reste à la maison. Donc une fois encore, le rôle de l'enseignat est déterminant.

Moi, ce qui me choque, c'est de voir que souvent, on décourage les parents. Et puis, les instit d'élémentaire n'ont pas le choix, ils ont leurs élèves, doivent faire des prep etc.... Que les instit de mater s'adaptent à leur nombre d'élèves, je trouve ça normal, on ne va pas leur demander de faire des ateliers particuliers pour 2 ou 3 élèves. Mais de là à dissuader les élèves de venir, je ne trouve pas ça normal.

Dans mon dernier message, j'ai parlé de la sieste chez les PS. Bien sûr que les PS dorment mieux chez eux. Mais il faut bien voir qu'il y en a qui ne dorment plus, ou très peu. Donc, dire aux parents que de toutes façons, l'après-midi, les élèves ne font que dormir et qu'il vaut mieux qu'il reste chez eux, je trouve qu'il y a de l'abus. Cela est vrai si l'enfant est un gros dormeur, qu'il se réveille vers 16h. Mais sinon, il lui reste du temps pour faire des activités, jouer avec ses camarades....

Enfin, ce n'est que mon avis d'instit et de maman.

Posté(e)
Ce sont des tout petits ! Je suis opposée mais farouchement à l'école le samedi matin. Quant à la fainéantise des enseignants : les parents savent bien que tu es dans ta classe pour bosser et que les "fainaéants" ce sont eux qui ne se lèvent pas samedi matin. :D

Il n'est pas question d'être pour ou contre l'école le samedi matin. Dans beaucoup de départements, il y a école, c'est comme ça. Après, c'est un choix des parents de les mettre ou non, c'est de leur responsabilité. Moi, personnellemetn ma fille qui est en PS y va tous les samedis matins. Elle aime beaucoup ce moment particulier et la maitresse leur propose des choses interessantes. Mais effectivement, la question serait peut-être différente avec une autre maîtresse. Si elle y va et qu'elle s'ennuie, et qu'on ne lui propose rien, autant qu'elle reste à la maison. Donc une fois encore, le rôle de l'enseignat est déterminant.

Moi, ce qui me choque, c'est de voir que souvent, on décourage les parents. Et puis, les instit d'élémentaire n'ont pas le choix, ils ont leurs élèves, doivent faire des prep etc.... Que les instit de mater s'adaptent à leur nombre d'élèves, je trouve ça normal, on ne va pas leur demander de faire des ateliers particuliers pour 2 ou 3 élèves. Mais de là à dissuader les élèves de venir, je ne trouve pas ça normal.

Dans mon dernier message, j'ai parlé de la sieste chez les PS. Bien sûr que les PS dorment mieux chez eux. Mais il faut bien voir qu'il y en a qui ne dorment plus, ou très peu. Donc, dire aux parents que de toutes façons, l'après-midi, les élèves ne font que dormir et qu'il vaut mieux qu'il reste chez eux, je trouve qu'il y a de l'abus. Cela est vrai si l'enfant est un gros dormeur, qu'il se réveille vers 16h. Mais sinon, il lui reste du temps pour faire des activités, jouer avec ses camarades....

Enfin, ce n'est que mon avis d'instit et de maman.

bah on est au moins 2, c'est déjà ça! :blush:

Posté(e)

Notez que dans certaines ecoles les atsems refusent de faire la sieste, pcq ce n'est pas dans leur contrat. L'instit doit donc attendre que tous les eleves soient levés d'ou l'obligation d'obliger les autres a dormir meme s'ils ne sont pas fatigués ! :cry:

Cela dit j'avais des PS, je ne pousserai pas les enfants a garder leur enfant chez eux, au contraire !

Posté(e)
Notez que dans certaines ecoles les atsems refusent de faire la sieste, pcq ce n'est pas dans leur contrat. L'instit doit donc attendre que tous les eleves soient levés d'ou l'obligation d'obliger les autres a dormir meme s'ils ne sont pas fatigués ! :cry:

Cela dit j'avais des PS, je ne pousserai pas les enfants a garder leur enfant chez eux, au contraire !

Sont précoces les élèves chez toi :P :D !

Posté(e)

Oups ! :D