celynett Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Pour reconnaître un décimal : s'il est sous une forme fractionnaire, tu le réduis au maximum puis tu regarde s'il est sous la forme 2p x 5p au dénominateur, par contre parfois le p=0 ce qui fait que le 5 n'apparaît pas : 8/2 ou c'est le 2 qui n'apparaît pas 56/5. Ahbon ? Alors d'après ce que tu dis, je me serais trompé ici : Marcos dit : Pour 384 / 275 on a 384 = 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 3 275 = 5 x 11 x 5 On a pas de multiple de 2 au dénominateur ( et on peut pas simplifier en un multiple de 2 et 5) donc ce n'est pas un décimal non plus... Je me serais dit 275 est un multiple de 5 donc c'est un nombre décimal, comment faire pour ne pas se tromper ? Sinon, merci pour la récap' !
Leau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je me serais dit 275 est un multiple de 5 donc c'est un nombre décimal, comment faire pour ne pas se tromper ?Sinon, merci pour la récap' ! Il ne faut que des multiples de 2 et 5 au dénominateur, dès que tu as un autre nombre, ça ne marche pas
Etoilelanuit Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je me serais dit 275 est un multiple de 5 donc c'est un nombre décimal, comment faire pour ne pas se tromper ?Sinon, merci pour la récap' ! Il ne faut que des multiples de 2 et 5 au dénominateur, dès que tu as un autre nombre, ça ne marche pas oui c'est ça ou multiple de 10 car 2 et 5 sont premiers entre eux. Par contre n'oublie pas de réduire au max.
Laurence.Piou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je me serais dit 275 est un multiple de 5 donc c'est un nombre décimal, comment faire pour ne pas se tromper ? Un nombre décimal est un nombre rationnel qui peut s'écrire sous forme de fraction dont le numérateur est un entier relatif, et dont le dénominateur peut s'écrire 2nx5p. - 384/275 est une fraction irréductible ; - 384 est bien un entier relatif ; - 275 = 5²x11 (c'est le 11 qui fait que la fraction n'est pas décimale). A mon avis, pour ne pas se tromper, il faut décomposer le dénominateur en nombres premiers (après avoir réduit la fraction au maximum), et regarder si la décomposition est de la forme 2nx5p.
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa ! Si j'ai bien compris, pour savoir si un nombre est décimal : -il faut décomposer le dénominateur en facteurs 1ers -il faut qu'il n'y ait QUE des 5^n ou/et 2^n et rien d'autre. C'est ça ? J'ai du mal...
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa !Si j'ai bien compris, pour savoir si un nombre est décimal : -il faut décomposer le dénominateur en facteurs 1ers -il faut qu'il n'y ait QUE des 5^n ou/et 2^n et rien d'autre. C'est ça ? J'ai du mal... quelqu'un peut confirmer ???
Leau Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa !Si j'ai bien compris, pour savoir si un nombre est décimal : -il faut décomposer le dénominateur en facteurs 1ers -il faut qu'il n'y ait QUE des 5^n ou/et 2^n et rien d'autre. C'est ça ? J'ai du mal... quelqu'un peut confirmer ??? C'est ça, j'y apporte juste quelques précisions : pour savoir si une fraction est un nombre décimal : - on décompose dénominateur et numérateur pour essayer de réduire la fraction au minimum (facultatif, mais parfois utile dans la suite de l'exo) -il faut décomposer le dénominateur en facteurs 1ers -il faut qu'il n'y ait QUE des 5^n ou/et 2^n et rien d'autre.
Laurence.Piou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Donc s'il y a un 3 c'est foutu? Oui, c'est foutu
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour savoir si une fraction est un nombre décimal :- on décompose dénominateur et numérateur pour essayer de réduire la fraction au minimum (facultatif, mais parfois utile dans la suite de l'exo) -il faut décomposer le dénominateur en facteurs 1ers -il faut qu'il n'y ait QUE des 5^n ou/et 2^n et rien d'autre.
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Et dire qu'un nombre est décimal parce qu'il a une partie décimale finie c'est correct ?Merci beaucoup ! OUi, absolument. Dès que la partie décimale est finie, tu peux la passer sous la forme n / 10 m Exemple : 42.36, c'est un décimal. On peut aussi l'écrire sous la forme 4236/100 35,1234567 : c'est 351 234 567 / 10000000 => c'est un décimal.
Messages recommandés