Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trouvé sur le site de la maif(tant pis je la mets sur le site) la correction du devoir sur les lumières et je ne suis pas tout à fait d'accord avec la partie pédago.....

pour moi l'ensemble des documents ne peuventêtre traités en une séance les descriptions , les recherches, la lecture des documents, ...

moi quand j'ai fait ce devoir (seule)

j'ai dit

je vais maintenant décrire succintement la façon qui me paraît la plus judicieuse pour utiliser ces documents afin de traiter le siècle des lumières ....

j'ai fait 4 ou 5 séances décrites brièvement

en groupe ou seul

recherches,

desciptions,

questions pour guider....

qu'en pensez-vous

Deuxi_me_partie_de_la_composante_majeure.doc

Posté(e)
j'ai trouvé sur le site de la maif(tant pis je la mets sur le site) la correction du devoir sur les lumières et je ne suis pas tout à fait d'accord avec la partie pédago.....

pour moi l'ensemble des documents ne peuventêtre traités en une séance les descriptions , les recherches, la lecture des documents, ...

moi quand j'ai fait ce devoir (seule)

j'ai dit

je vais maintenant décrire succintement la façon qui me paraît la plus judicieuse pour utiliser ces documents afin de traiter le siècle des lumières ....

j'ai fait 4 ou 5 séances décrites brièvement

en groupe ou seul

recherches,

desciptions,

questions pour guider....

qu'en pensez-vous

alors ça vous laisse baba ou quoi ???

Posté(e)

Dis moi quel groupement je te dirai ce qu'il y a dans les annales Vuib**t

Posté(e)

je crois que tu as raison c'est un peu ambitieux de tout traiter en une séance, je n'ai pas vu les documents mais ils mélangent beaucoup de choses.

Peut-être à la première séance démarrager par une accroche qui permettre aux élèves de contextualiser les documents - comme un article de l'Enclyclopédie, une recherche sur Internet sur le sujet des lumières... Et puis à la séance suivante, se rappeler ce qu'on a cherché, et confronter avec les textes et images du dossier..

Quant aux liens transversaux, ça m'a bien aidé de voir cette correction car je n'en avais jamais vraiment vue; c'est bien comme ça qu'il faut présenter? Avec un titre et de multiples tirets pour chacune des idées?

Posté(e)

c'est le groupement 3

merci de vos lumières :D

Posté(e)

c'est le groupement 3

merci de vos lumières :D

y'a quéqu'un ???

Posté(e)

C'était mon sujet l'an passé :( pas trop dur en soi mais bon j'étais mal préparée...

Je me suis procurée des manuels de cycle 3 cette année pour bosser la dida et TOUS les documents de ce sujet ont été tiré de ce manuel!!!pourquoi l'ai-je pas acheté l'an passé!!!

Ils donnent d'abord la page de l'encyclopédie en demandant de repérer les auteurs principaux de ce dictionnaire et les sujets traités;et les autres aucunes questions,juste un paragraphe sur "les Lumières et le développement des sciences" et un autre sur "les Lumières et les idées nouvelles".

Voilou!

Posté(e)
C'était mon sujet l'an passé :( pas trop dur en soi mais bon j'étais mal préparée...

Je me suis procurée des manuels de cycle 3 cette année pour bosser la dida et TOUS les documents de ce sujet ont été tiré de ce manuel!!!pourquoi l'ai-je pas acheté l'an passé!!!

Ils donnent d'abord la page de l'encyclopédie en demandant de repérer les auteurs principaux de ce dictionnaire et les sujets traités;et les autres aucunes questions,juste un paragraphe sur "les Lumières et le développement des sciences" et un autre sur "les Lumières et les idées nouvelles".

Voilou!

juste par curiosité (car à 3 jours du concours....), quel est ce manuel de cycle 3 ? car moi, j'ai réussi à choper le guide du maitre, chez Magnard, qui est vraiment bien aussi, mais très looong. Du coup, je ne l'ai meme pas ouvert... <_<

Posté(e)

Oui moi aussi c'est Magnard 2002... :)

Posté(e)

pas trop dur ???!!!...

dans mon cour je n'avais quasi rien de ce qu'il demandait...(lavoisier...les inventions...)

je pense que pour traiter ce sujet tu devais avoir une excellente culture générale ....

Posté(e)

Moi une culture générale :P j'suis blonde ne l'oublies pas!

Non mais en ayant un peu plus bosser cette partie du programme cette année(que je n'avais que survolé l'année dernière <_< ) je me dis que c'était faisable...Lavoisier,je sais juste qu'il a fait des travaux en chimie...les reste si tu sais ce qu'est le siècle Lumières,si tu connais quelques idées (idées nouvelles,importance de la raison,remise en cause de la religion au centre de tout,recherche de sciences pour expliquer le monde..)tu pouvais peut-etre y arriver...pour la didactique tu dis ce que tu gardes comme doc et ce que tu en ferais...