Aller au contenu

Les étapes types d'une séquence?


Syd

Messages recommandés

Je ne comprends pas ta question...

Une séquence est composée de plusieurs séances dont le nombre et le contenu dépendant des objectifs que tu fixes en amont et de la discipline (et niveau de classe). En général une séquence se finit néanmoins par une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séances je suis au courant.

J'avais entendu parler d'une manière de faire les séquences avec des étapes précises, notamment dans le cadre de l'orl.

Peut-etre que je confond. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as plusieurs étapes-types, mais toutes ne sont pas forcément "visitées" lors d'une séquence.

En ce qui me concerne le plus pire que je m'efforce de préparer comme prep ce sont justement les étapes-type avec en dessous de l'intitulé de chaque étape 5 colonnes décrivant

L'objectif de l'étape (qui peut prendre une ou plusieurs séances)

Les situations (quelles consignes et quels exercices correspondent à chaque séance)

Les modalités de travail

Le matériel à préparer

L'évaluation de l'étape

Je ne me casse plus les pieds avec les question de chronologie parce que ça ne collait jamais (un coup ça allait plus vite, un coup plus lentement), je donne juste le délai durant lequel ça devra être fait, en plus ça laisse de la place pour de l'impro, ce qui m'arrive quand les élèves ou moi sommes en forme.

1 phase initiale

2 Représentations

3 Exploration tâtonnement

4 Généralisation abstraction

5 Application systématisation

6 Réalisation Interprétation

7 Mutualisation Publication

8 Transfert

9 Retour sur les représentations

J'avais mis ça en place l'an dernier, mais cette année j'individualise trop pour pouvoir continuer (déficients mentaux hétérogènes)

Ce n'est pas linéaire, parfois on fait des retours.

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais c'est ça que j'appelle étapes-type :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonsoir, pourrait-on m'indiquer les étapes types d'une séquence?

Merci d'avance. :)

Si cela peut t'aider voici un canevas de fiche de préparation

Objectif général :

ex : Lire/créer, expérimenter

Sous-objectif :

(la ou les compétences visées)

ex : - reconnaître un mot parmi d'autres

- intercaler un nombre entre deux

- etc...

Situation :

- Place de la séquence dans la progression

- Les acquis antérieurs

Démarche :

- Inductive

- Déductive

- Créatrice

- Technologique

- Expérimentale

- Informatique

- Scientifique

- De résolution de problème

Organisation matérielle :

- Liste du matériel

- Préparations diverses

Activité :

- Le déroulement ( phases, gestion du temps...)

- Les situations de travail ( grand groupe, ateliers...)

- Le rôle de l'enseignant : la consigne, la différenciation, la relance, la métacognition...

Evaluation :

- Par quel moyen ?

Observation directe, fiche...

- A quel moment ?

Constat :

- Moment de synthèse avec les élèves

- Institutionnalisation

Analyse :

Analyse des erreurs dues :

- à la consigne;

- à la situation;

- aux acquis antérieurs;

- aux opérations intellectuelles

Remédiation :

En fonction de l'analyse

Je pourrais te mettre une "vraie" fiche tirée de ce canevas si cela t'intéresse.

Source : La Classe spécial IUFM 2003/2004

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...