Syd Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonsoir, pourrait-on m'indiquer les étapes types d'une séquence? Merci d'avance.
amandine38 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je ne comprends pas ta question... Une séquence est composée de plusieurs séances dont le nombre et le contenu dépendant des objectifs que tu fixes en amont et de la discipline (et niveau de classe). En général une séquence se finit néanmoins par une évaluation.
Syd Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Pour les séances je suis au courant. J'avais entendu parler d'une manière de faire les séquences avec des étapes précises, notamment dans le cadre de l'orl. Peut-etre que je confond. :/
maiden Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Tu as plusieurs étapes-types, mais toutes ne sont pas forcément "visitées" lors d'une séquence. En ce qui me concerne le plus pire que je m'efforce de préparer comme prep ce sont justement les étapes-type avec en dessous de l'intitulé de chaque étape 5 colonnes décrivant L'objectif de l'étape (qui peut prendre une ou plusieurs séances) Les situations (quelles consignes et quels exercices correspondent à chaque séance) Les modalités de travail Le matériel à préparer L'évaluation de l'étape Je ne me casse plus les pieds avec les question de chronologie parce que ça ne collait jamais (un coup ça allait plus vite, un coup plus lentement), je donne juste le délai durant lequel ça devra être fait, en plus ça laisse de la place pour de l'impro, ce qui m'arrive quand les élèves ou moi sommes en forme. 1 phase initiale 2 Représentations 3 Exploration tâtonnement 4 Généralisation abstraction 5 Application systématisation 6 Réalisation Interprétation 7 Mutualisation Publication 8 Transfert 9 Retour sur les représentations J'avais mis ça en place l'an dernier, mais cette année j'individualise trop pour pouvoir continuer (déficients mentaux hétérogènes) Ce n'est pas linéaire, parfois on fait des retours. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais c'est ça que j'appelle étapes-type
Anwamanë Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonsoir, pourrait-on m'indiquer les étapes types d'une séquence?Merci d'avance. Si cela peut t'aider voici un canevas de fiche de préparation Objectif général : ex : Lire/créer, expérimenter Sous-objectif : (la ou les compétences visées) ex : - reconnaître un mot parmi d'autres - intercaler un nombre entre deux - etc... Situation : - Place de la séquence dans la progression - Les acquis antérieurs Démarche : - Inductive - Déductive - Créatrice - Technologique - Expérimentale - Informatique - Scientifique - De résolution de problème Organisation matérielle : - Liste du matériel - Préparations diverses Activité : - Le déroulement ( phases, gestion du temps...) - Les situations de travail ( grand groupe, ateliers...) - Le rôle de l'enseignant : la consigne, la différenciation, la relance, la métacognition... Evaluation : - Par quel moyen ? Observation directe, fiche... - A quel moment ? Constat : - Moment de synthèse avec les élèves - Institutionnalisation Analyse : Analyse des erreurs dues : - à la consigne; - à la situation; - aux acquis antérieurs; - aux opérations intellectuelles Remédiation : En fonction de l'analyse Je pourrais te mettre une "vraie" fiche tirée de ce canevas si cela t'intéresse. Source : La Classe spécial IUFM 2003/2004 Bon courage
Anwamanë Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Et voilà, j'ai retrouvé : Les différentes phases d'apprentissage d'une séquence Des exemples de fiches de prep'
Loïs Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Et voilà, j'ai retrouvé :Les différentes phases d'apprentissage d'une séquence Des exemples de fiches de prep' Merci pour tes fiches!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant