Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'espère que pour ceux qui passent le concours comme moi la semaine prochaine ne sont pas trop stressés :cry: !!

J'aurai voulu savoir quelles différences fondamentales y a-t-il vraiment entre l'école publique et l'école privée.

Merci beaucoup et courage pour jeudi et vendredi : on est tous dans la même galère !! :wub:

Posté(e)

la différence c'est qu'y en a une qui est publique : fonds publics (=gratuire pour les usagers), contrôles publics, carte scolaire, laïque

et l'autre pas forcément tout ça : payante, confessionnelle, pas forcément avec les programmes nationaux (si pas sous contrat d'association) ...

à mes yeux c'est une différence loins d'être anodine, je suis surprise que la question te sois pas venue à l'esprit avant !

Posté(e)

Pour le privé sous contrat (catholique) et le public :

- programmes des IO

- 26h devant les enfants

- inspection par les IA

- payer par l'Etat

- même recrutement (fond et forme)

- ouvert à tous quelque soit la culture, la religion, ...

Pour le privé sous contrat :

- contrat simple (voué à disparaître dans le 49) ou contrat d'association (le seul contrat dans l'avenir proche pour le 49)

- le directeur est le chef d'établissement et est employé donc payé (sa prime) par l'OGEC

- une 27ème heure pour la culture chrétienne ou le caté (non payée)

- gratuite mais une rétribution est demandée aux parents (plus ou moins élevée selon les établissements) donc "payante"

- ouverte à tous quelque soit la culture, la religion, ..., les parents acceptent le projet éducatif de l'école qui a une référence à l'Evangile (le caté n'est pas obligatoire, mais la culture chrétienne si => pour le 49)

Pour le privé hors contrat (Montessori, Freinet, Decroly, ...) :

- ne suivent pas les programmes

- non payé par l'Etat

- très cher

Pour le public : je ne sais pas, donc je préfère ne rien dire

Posté(e)
Pour le privé sous contrat (catholique) et le public :

- programmes des IO

- 26h devant les enfants

- inspection par les IA

- payer par l'Etat

- même recrutement (fond et forme)

- ouvert à tous quelque soit la culture, la religion, ...

Pour le privé sous contrat :

- contrat simple (voué à disparaître dans le 49) ou contrat d'association (le seul contrat dans l'avenir proche pour le 49)

- le directeur est le chef d'établissement et est employé donc payé (sa prime) par l'OGEC

- une 27ème heure pour la culture chrétienne ou le caté (non payée)

- gratuite mais une rétribution est demandée aux parents (plus ou moins élevée selon les établissements) donc "payante"

- ouverte à tous quelque soit la culture, la religion, ..., les parents acceptent le projet éducatif de l'école qui a une référence à l'Evangile (le caté n'est pas obligatoire, mais la culture chrétienne si => pour le 49)

Pour le privé hors contrat (Montessori, Freinet, Decroly, ...) :

- ne suivent pas les programmes

- non payé par l'Etat

- très cher

Pour le public : je ne sais pas, donc je préfère ne rien dire

Je ne mettrai pas dans le privé hors contrat forcément les mêmes que toi, je connais des écoles publiques dites "Freinet" et gratuites :), je ne connais pas le statut particulier des écoles Montessori et Decroly. Par contre les écoles privées hors contrat que j'ai pu rencontrer étaient plutôt des écoles très très proches de la religion catholique. Effectivement ce sont des écoles non soumises aux programmes scolaires et pour le coup très proches des milieux intégristes catholiques ...

Posté(e)
Je ne mettrai pas dans le privé hors contrat forcément les mêmes que toi, je connais des écoles publiques dites "Freinet" et gratuites :), je ne connais pas le statut particulier des écoles Montessori et Decroly. Par contre les écoles privées hors contrat que j'ai pu rencontrer étaient plutôt des écoles très très proches de la religion catholique. Effectivement ce sont des écoles non soumises aux programmes scolaires et pour le coup très proches des milieux intégristes catholiques ...

C'est ce qui peut en effet faire la différence entre les écoles privée sous contrat et les écoles hors contrat où les contrôles ne sont pas systématiques.

Merci pour la rectification des écoles Freinet.

Où en sont les écoles Diwan, quel est leur statut ? Sont-elles enfin reconnues par l'Etat ? Des Bretons peuvent-ils me répondre ? En 2002 quand j'ai quitté Lorient (où il y en a une), elles étaient encore en hors contrat il me semble...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. :D Elles m'ont confirmé ce que je pensais.

En revanche, est-ce vrai que pour les congés maternités ou autres congés (maladie, ...),

ça ne se passe pas pareil dans le privé que dans le public ? :huh:

Posté(e)
Où en sont les écoles Diwan, quel est leur statut ? Sont-elles enfin reconnues par l'Etat ? Des Bretons peuvent-ils me répondre ? En 2002 quand j'ai quitté Lorient (où il y en a une), elles étaient encore en hors contrat il me semble...

Diwan est sous contrat d'association depuis un moment !

Mais certaines écoles en le sont pas effectivement. En fait, dans ce système, les écoles doivent fonctionner 5 ans avant que le contrat d'association n'entre en vigueur.

D'ailleurs, c'est une école privée laïque et gratuite - la participation des parents n'est pas obligatoire, quelle que soit leur fortune. Elle est encouragée.

Posté(e)
En revanche, est-ce vrai que pour les congés maternités ou autres congés (maladie, ...),

ça ne se passe pas pareil dans le privé que dans le public ? :huh:

ça... ?

Par contre, quand même, le privé peut quand même dire non à un élève qui lui revient pas, non? je veux dire peut choisir ses élèves?

Je veux dire, si un gars se pointe avec une kippa à Blanche de Castille, il risque de ne plus y avoir de place, non? Lul?

Posté(e)

Dans les école privées catholiques reconnues par le diocèse (donc la très grande majorité), tous les enfants sont accèptés quelque soit leur religion. Par exemple, on rencontre régulièrement des enfants de confession musulmane et pratiquants. La seuloe chose que l'on demande aux parents lors de l'inscription, c'est s'ils accèptent le projet d'école qui contient un éveil à la religion chrétienne. Personnellement, j'ai déjà eu des enfants musulmans, ils participaient aux heures d'éveil à la foi et cela me permettait de faire des rapprochements avec leur religion (il y en a plus qu'on ne le croit). Dans tous les cas, il ne faut pas prendre les écoles catholiques pour des écoles d'intégristes. Nous faisons le même travail que dans le public, la différence est que nous orientons et basons notre "vivre ensemble" sur la morale chrétienne qui prône aussi la liberté, l'égalité et la fraternité. :)