TekilaSunR Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour, Je voulais savoir, si l'utilisation des termes comme "logogrammes, phonogramme, idéoagramme" dans nos copies pendant l'épreuve de Français, étaient autorisés?? J'ai un ami qui va à l'iufm et les profs lui ont dit de préferer plutôt les termes d'homophones, morpho-syntaxique par exemple, car certains mots ont été inventé par des linguistes. Voilà, si vous pouvez m'éclairer! Je ne voudrais pas être pénaliser! Merci bcp!
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Si tu utilises logogramme,etc...Il faut préciser que tu utilises la grille de N.Catach au début. Je ne vois pas pourquoi ça serait interdit, au contraire ça peut peut-être faire bien, puis tous les mots ont été inventé par quelqu'un un jour ou l'autre.
sayab84 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Nos profs nous ont précisé qu'on était corrigé par des profs de collèges et lycées et pas par des linguistes(je répète ce qu'ils nous ont dit) et qu'il vallait mieux employé des mots plus simples et que si on emloie des termes "savants" il faut prendre le temps de les expliquer et a t on vraiment le temps???!!! Je suis dans l'académie de grenoble, ça peut peut-être changer selon les académies!!! Bonne chance
edwige 2 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Nos profs nous ont précisé qu'on était corrigé par des profs de collèges et lycées et pas par des linguistes(je répète ce qu'ils nous ont dit) et qu'il vallait mieux employé des mots plus simples et que si on emloie des termes "savants" il faut prendre le temps de les expliquer et a t on vraiment le temps???!!!Je suis dans l'académie de grenoble, ça peut peut-être changer selon les académies!!! Bonne chance Même consigne pour nous de la part de notre prof de français...
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je voulais savoir, si l'utilisation des termes comme "logogrammes, phonogramme, idéoagramme" alors dans ce cas tu dis phonogramme qui altére la valeur phonique du mot et tu donnes la déf en mm tps
nunu Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Et est-ce qu'on peut parler d'homophones pour un mot qui n'existe pas ? "çai" par exemple au lieu de "c'est" ?? Emma
celynett Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonne question ! Je ne crois pas non, j'suis quasiment sûre que non.
nunu Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonne question ! Je ne crois pas non, j'suis quasiment sûre que non. Alors comment ça s'appelle autrement qu'une erreur de type logogramme ?? Emma
lichen Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonne question ! Je ne crois pas non, j'suis quasiment sûre que non. Alors comment ça s'appelle autrement qu'une erreur de type logogramme ?? Emma Je dirais que ça rentre dans les erreurs phonogrammiques n'altérant pas la valeur phonique. Sinon, pour moi aussi l'année dernière à l'IUFM, on nous avait recommandé de parler plutôt d'homophones que de logogrammmes. Mais est-ce que le jury nous pénaliserait pour ça?
titoune054 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Moi quand je l'ai passée la première fois j'avais utilisé ces termes... Et... j'ai eu 17! J'avais précisé que j'utilisais nina CATACH pour analyser des erreurs. Cf. document joint. Bon courage! LE_PLURALISME_GRAPHIQUE_DU_FRAN_AIS.doc
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Et est-ce qu'on peut parler d'homophones pour un mot qui n'existe pas ?"çai" par exemple au lieu de "c'est" ?? Emma Si si, on peut dire homophones. Homophone ça veut juste dire "se prononce pareil" donc on peut le dire. Ce qu'on ne doit pas faire, c'est parler de logogramme, parce que Nina Catach a utilisé ce mot pour parler des mots qui existent, et pour lequels l'histoire de la langue français a sciemment ajouté des différents graphèmes pour que les mots homophones puissent être différenciés à l'écrit. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
soeurisa Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 merci Titoune....un soleil dans mes zones d'ombre du pluralisme graphique . J-4 : mieux vaut tard ....
Messages recommandés