julietta04 Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 J'ai des cp tous les vendredis, et j'avais pensé écrire avec eux un poème pour la fête des mères (un par élève cela me semble ingérale).. Nous avons vu ce que sont les mots qui riment, nous nous sommes entraînés à en trouver. Mais maintenant je ne vois pas du tout comment mettre en place la composition collective. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
punky Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 Ca m'interesse aussi car j'ai eu exactement la même idée pour mes cp que je vois également qu'une fois par semaine § Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 Idée/ piste : Partir d'un poème connu comme : Chanson de tout coeur Une passerose Qui chante et qui cause On a vu ça On a vu ça Ou bien on le verra Un martin-pêcheur Qui rit et qui pleurt On a vu çà On a vu çà Ou bien on le verra Un arbre qui danse Un caillou qui pense On a vu çà On a vu çà Ou bien on le verra Mais une Maman Qu'a le coeur méchant Jamais vu çà Jamais vu çà Jamais ne se verra Jean Rousselot et garder la structure (mise en gras) et chercher d'autres rimes de choses improbables je l'ai fait en individuel avec des ce1, ca a donné quelques productions sympathiques! Si production collective noter les différentes propositions, ensuite choisir (un vote?, une sélection par la maîtresse? un choix personnel des élèves parmi différentes propositon afin d'individualiser un peu la production?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour. Je pense qu'en CP, il n'y a pas d'obligation d'écrire des poèmes qui contiennent des rimes. Dans ce niveau de classe, cette contrainte ne va-t-elle pas être un obstacle à l'écriture ? Sinon, tu peux prendre n'importe quel poème sur la fête des mères, et le proposer soit comme poème à continuer, soit comme poème à compléter. Exemple : Maman,Tu es brillante comme le soleil Tu es ............. comme ............. Tu es ............. comme ............. ................................................ Bonne fête maman. Tu trouveras des poèmes ici : http://www.momes.net/comptines/comptinesfetedesmeres.html et en faisant une recherche sur le forum. Le visage de maman est douxJ'aime l'embrasser Les yeux d'une maman sont beaux J'aime les regarder Les mains de maman sont lisses J'aime les caresser Le coeur de maman est bon Pour lui j'aime chanter. qui devient : Le visage de maman est ............. J'aime ............. Les yeux de maman sont ............. J'aime ............. ............. Les mains de maman sont ............. J'aime ............. ............. Le coeur de maman est ............. Pour lui j'aime ............. ............. . Les enfants doivent compléter. Pour avoir une idée des démarches possibles : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=ineo&showcat=10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julietta04 Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2007 Merci pour ces réponses! En fait je voulais leur faire écrire des rimes (d'où le poème pr la fête des mères), car je m'occupe entre autres de production d'écrits et arts visuels... Nous allons faire la cadeau et la carte, et je comptais leur faire écrire le poème sur cette même carte! En production d'écrits, nous sommes en train de voir les mots qui riment... D'où l'idée du poème à écrire en utilisant les rimes. J'aime beaucoup l'idée du "tu es... comme.." et cela me semble réalisable avec eux (ils sont en zep avec un niveau assez faible)! Je vais penser à tout ça! Merci beaucoup! Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Minnie33 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je l'ai fait une année avec des CP, on était parti d'un poème avec une structure très répétitive "Avec des Si..." (mais je ne sais plus de qui...) Donc on avait gardé la trame Si j'étais... et on avait imaginé d'offrir quelque chose à sa maman, ça donnait : Si j'étais ... Je t'offrirais ... (plusieurs fois) Mais je ne suis que moi Et je t'offre tout mon coeur (ou quelque chose comme ça je ne me souviens plus très bien ) On avait répertorié avant au tableau tous les mots "sympas" qui rimaient, en fait on était parti de ce qui pourrait faire plaisir à une maman : une bague (rime avec vague) un bisou (rime avec ...) une fleur (rime avec ...) etc. Ils n'avaient ensuite plus qu'à composer leur poème en piochant au tableau ou en inventant de nouvelles rimes pour les plus dégourdis. Voilà, j'espère avoir été claire, ça fait un petit moment que j'avais fait fait cette séance, alors depuis... j'ai dormi... :P (si ça t'intéresse je peux essayer de chercher le poème original) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julietta04 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2007 oh oui vraiment cela m'intéresse! C'est peut-être plus simple que la structure "tu es.. comme..." car il faut trouver un adjectif rimant avec un nom.. Si tu le retrouves je suis preneuse! Merci! Bon we Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 L'année dernière j'ai fait écrire un poème à des grandes sections. Par groupe, on a étudié la structure du poème "Pour ma mère" de Maurice Carème, on a compté le nombre de vers, le nombre de syllabeet on a réfléchi sur les rimes (en "eur" et en "eur"). Puis on a dessiné le poème (la structure sous forme de traits, de ronds de couleur..). puis ils ont cherché des mots qui finissent pas "eur" et par "et" en enfin, toujours par groupoe, ils ont écrit (dictée à l'adulte) une poème en reprenant cette structure. Résultat ; quatre poèmes sympas (trois assez ressemblant et un qui parlait de motoculteur). Voilà l'un des poèmes crées par un groupe Maman, Je veux t’offrir un bouquet de fleurs Maman je t’aime de tout mon cœur Et je t’offre mon portrait Où j’ai mis toutes les couleurs Pour ton plus grand bonheur Je te fais un gros baiser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Minnie33 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Alors j'ai trouvé ça sur le net, mais il n'y a pas d'auteur et je crois que ce n'est pas exactement celui dont je m'étais servi... Pourtant la fin correspond bien... En fait, je me demande si je ne leur avais pas lu plusieurs poèmes, ou si je n'avais pas moi-même fait un mélange de tout ça... (en tout cas, je trouve celui-ci très sympa...) Si j'etais le soleil si j'etais le soleil c'est pour toi que je brillerais si j'étais un oiseau c'est pour toi que je chanterais si j'etais une fleur c'est pour toi que je parfumerais mais je ne suis qu'un enfant ton tout petit enfant, maman et c'est toi toujours que j'aimerais Voilà!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés