mazthom Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour, est ce que vous auriez un récapitulatif sur les différentes séquences textuelles (narratif, explicatif, injoinctif...) qui pourrait aider pour une éventuelle analyse de production d'élève sur un de ces types de textes? Merci d'avance et bon courage!!!
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour, est ce que vous auriez un récapitulatif sur les différentes séquences textuelles (narratif, explicatif, injoinctif...) qui pourrait aider pour une éventuelle analyse de production d'élève sur un de ces types de textes?Merci d'avance et bon courage!!! je ne vois pas ce que tu veux dire ????
Charivari Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 J'essaye : un classement selon la "visée" (ou le "pacte de lecture" peut être envisagé au cycle III. On distingue 1. La visée narrative : c'est le récit Il s'agit de relater une suite d'évènements, fictifs ou réels, en les mettant en intrigue (roman, album mais aussi article de journal) Temps de base : Passé composé, passé simple, présent de narration 2. Visée injonctive : c'est la recette, le mode d'emploi On y trouve des verbes à l'impératif, ou à l'infinitif. Ils ont souvent une forme "prototypique" (dans toutes les recettes, on a des ingrédients, puis des ustensiles...) 3. Visée explicative : c'est le documentaire On y rencontre le vocabulaire spcifique de la discipline. Il contient des informations reconnues par la communauté scientiqique de référence (pas de jugements de valeur) Temps utilisés : présent de "vérité générale". On y rencontre le pronom "on" Attention, le mode d'emploi, c'es une visée injonctive et pas explicative. 4. Visée descriptive : la description A ne pas confondre avec la visée explicative. Ici, on fait la description d'un paydsage particulier, ou du héros d'un roman. Temps employés : imparfait ou présent, selon le contexte. Caractéristiques : emploi d'adjectifs, de compléments du nom, de comparaisons... termes subjectifs pour transmettre des impressions et des émotions. 5. Visée argumentative : discours politique Le but c'est de convaincre. L'auteur s'implique personnellement. Pronoms de la 1ere personne. Modalisateurs (heureusement etc) ------------ Attention : un texte forme rarement un ensemble homogène : il y a souvent plusieurs visées dans un écrit, qui se succèdent. On parle aussi de visées implicites (ex : Fable de La Fontaine : visée narrative, mais visée argumentative implicite)
doudou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 J'essaye : un classement selon la "visée" (ou le "pacte de lecture" peut être envisagé au cycle III. On distingue 1. La visée narrative : c'est le récit Il s'agit de relater une suite d'évènements, fictifs ou réels, en les mettant en intrigue (roman, album mais aussi article de journal) Temps de base : Passé composé, passé simple, présent de narration 2. Visée injonctive : c'est la recette, le mode d'emploi On y trouve des verbes à l'impératif, ou à l'infinitif. Ils ont souvent une forme "prototypique" (dans toutes les recettes, on a des ingrédients, puis des ustensiles...) 3. Visée explicative : c'est le documentaire On y rencontre le vocabulaire spcifique de la discipline. Il contient des informations reconnues par la communauté scientiqique de référence (pas de jugements de valeur) Temps utilisés : présent de "vérité générale". On y rencontre le pronom "on" Attention, le mode d'emploi, c'es une visée injonctive et pas explicative. 4. Visée descriptive : la description A ne pas confondre avec la visée explicative. Ici, on fait la description d'un paydsage particulier, ou du héros d'un roman. Temps employés : imparfait ou présent, selon le contexte. Caractéristiques : emploi d'adjectifs, de compléments du nom, de comparaisons... termes subjectifs pour transmettre des impressions et des émotions. 5. Visée argumentative : discours politique Le but c'est de convaincre. L'auteur s'implique personnellement. Pronoms de la 1ere personne. Modalisateurs (heureusement etc) ------------ Attention : un texte forme rarement un ensemble homogène : il y a souvent plusieurs visées dans un écrit, qui se succèdent. On parle aussi de visées implicites (ex : Fable de La Fontaine : visée narrative, mais visée argumentative implicite) peux-tu détailler la visée implicite merci
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Merci beaucoup Charivari ! C'est ce que je cherchais depuis quelques jours.
etalonyabut Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 On peut aussi ajouter la visée poétique et dialogale selon le hatier
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