Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quelles sont les propriétés physique de l'air?

Je sais:

-l'air peut-être compimé ou détendu ( ex avec une seringue)

-l'air n'a pas de volume propre, il occupe tout l'espace qu'on lui offre

-l'air peut être liquide à -200°C

-l'air exerce une pression sur les objets

-l'air est pesant:1,2g par L pour des conditions de pression normale et t° de 0°C

Y a-t-il d'autres propriétés que vous connaissez?

Marine

Posté(e)

Un truc du style "l'air chaud est moins dense que l'air froid", c'est pour ça qu'il monte au-dessus de l'air froid.

Posté(e)

Plus l'air est froid moins il peut contenir de vapeur d'eau d'où -lien avec la géographie- air froid et sec dans régions polaires, air chaud et humide dans régions équatoriales.

Emma

Posté(e)

Je rajoute pour les propriétés de l'air ...

Isolant ( cf le double-vitrage )..Et conducteur en cas de forte humidité .

Voilà, je pense qu'on a fait le tour :wacko:

Posté(e)

Propriétés de l’air

Composition de l’air

L’Air (mot masculin) est de la matière, sa caractéristique principale étant qu’à 20°C, il est à l’état gazeux. Cependant, comme toute matière (sauf exceptions), il peut être à l’état liquide (en dessous de – 193° C) et même solide.

Ce fluide gazeux constituant l’atmosphère terrestre est indispensable à la respiration des être vivants aérobies. Il est composé de 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène, de 1 % d’argon et autre gaz rares.

Masse volumique

L'air et les gaz sont compressibles ; ils n'ont pas de forme propre. Une même quantité d'air peut ainsi occuper des volumes différents. L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité. Pour de l'air sec sous pression atmosphérique normale : On prend généralement 1,293 kg/m3 à 0°C et 1,204 kg/m3 à 20°C.

Autres propriétés :

L’air est partout

L’air est inodore et incolore.

L’air chaud se dilate à pression constante.

L’air peut être transvasé comme les liquides.

L’air peut transmettre un mouvement comme les liquides

L’air peut résister à un liquide, à un solide ou au mouvement (comme la toile d’un parachute ralentit la chute du parachutiste)

Le vent est de l’air en mouvement

L’air est un excellent isolant thermique (dans du double vitrage, c’est l’air emprisonné qui isole)

L’air chaud monte. L’air qui s’échauffe voit sa densité diminuer. Les couches d’air chaud moins pesantes gagnent la surface supérieure. C’est grâce à cette propriété que la montgolfière peut s’envoler.

Posté(e)
Propriétés de l’air

Composition de l’air

L’Air (mot masculin) est de la matière, sa caractéristique principale étant qu’à 20°C, il est à l’état gazeux. Cependant, comme toute matière (sauf exceptions), il peut être à l’état liquide (en dessous de – 193° C) et même solide.

Ce fluide gazeux constituant l’atmosphère terrestre est indispensable à la respiration des être vivants aérobies. Il est composé de 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène, de 1 % d’argon et autre gaz rares.

Masse volumique

L'air et les gaz sont compressibles ; ils n'ont pas de forme propre. Une même quantité d'air peut ainsi occuper des volumes différents. L'air étant un gaz compressible, sa masse volumique est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité. Pour de l'air sec sous pression atmosphérique normale : On prend généralement 1,293 kg/m3 à 0°C et 1,204 kg/m3 à 20°C.

Autres propriétés :

L’air est partout

L’air est inodore et incolore.

L’air chaud se dilate à pression constante.

L’air peut être transvasé comme les liquides.

L’air peut transmettre un mouvement comme les liquides

L’air peut résister à un liquide, à un solide ou au mouvement (comme la toile d’un parachute ralentit la chute du parachutiste)

Le vent est de l’air en mouvement

L’air est un excellent isolant thermique (dans du double vitrage, c’est l’air emprisonné qui isole)

L’air chaud monte. L’air qui s’échauffe voit sa densité diminuer. Les couches d’air chaud moins pesantes gagnent la surface supérieure. C’est grâce à cette propriété que la montgolfière peut s’envoler.

ok super!

merci pour vos réponses

Je pense que l'on a fait le tour de la question...

marine

Posté(e)
L'air peut être solide aussi à une température de ... (il me semble que c'est autour de -273 )c'est le "zéro absolu" ou "zéro Kelvin"...les scientifiques arrêtez moi si je raconte des bêtises hein!

Quelqu'un confirme cette histoire de zéro absolue" ? :huh: ça m'interresse car je n'en avait jamais entendue parlé <_<

Posté(e)
L'air peut être solide aussi à une température de ... (il me semble que c'est autour de -273 )c'est le "zéro absolu" ou "zéro Kelvin"...les scientifiques arrêtez moi si je raconte des bêtises hein!

Quelqu'un confirme cette histoire de zéro absolue" ? :huh: ça m'interresse car je n'en avait jamais entendue parlé <_<

Je confirme ..mais c'est valable pour TOUTES les matières. A O° Kelvin, il n'y a plus aucun électron qui bouge, la matière est figée ....

Posté(e)

Je confirme ..mais c'est valable pour TOUTES les matières. A O° Kelvin, il n'y a plus aucun électron qui bouge, la matière est figée ....

OK merci bien ;)