Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour finaliser mon mémoire ayant pour problématique :

en quoi la manipulation en sciences favorise-t-elle les savoirs ?

j'aimerais avoir vos idées.

Quels sont les intérêts et les limites ?

Merci d'avance.

Séverine

Posté(e)

Je répondrais, comme ça, à la volée, que manipuler sans se poser de vrais problèmes ne permet pas de construire de vrais concepts. En même temps, je dirais que parfois les enfants manipulent en se posant des problèmes implicites (ou qui ne sont pas ceux du maître) ou manipulent librement et par hasard, font des observations qui alimentent leurs réflexions. Mais en tout état de cause, je pense que l'enseignant doit guider l'expérimentation.

Je sais pas si je réponds à ta question. :huh:

Posté(e)

Merci kiki38,

Je pars du principe que la manipulation doit répondre à une question pour pouvoir construire les connaissances.

Pour le rôle du maître (médiateur), c'est une partie de mon mémoire.

Posté(e)

Ok, ok!

Dans ce cas, je pense que la manipulation (ou l'expérimentation) est indispensable : apprentissage par l'action.

C'était quoi ton thème?

Moi aussi j'ai travaillé en sciences, sur le thème de l'air, au cycle 2, plus précisément sur la schématisation.

Posté(e)

manipuler en sciences me semble primordiale pour les élèves. cela leur permet de s'approprier certaines notions.

Par ex. mes élèves ont vite compris la notion de court-circuit lorsqu'ils se sont brûlés avec une mauvaise manip. pile-ampoule :D

Les intérêts : interesser les élèves !! sans aucun doute !

Les limites : l'expérimentation avec les élèves permet une observation des phénomènes pas toujours une explication

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...