Bif' Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Coucou tout le monde... Je pense que vous êtes tous à 200%... afin de retenir un max de choses avant le jour J... En tout cas, c'est mon cas et je bloque sur une question trouvée sur internet: A l’aide du modèle moléculaire de l’eau, expliquez le passage de l’eau liquide à l’eau solide. Comment ce changement d’eau s’appelle-t-il ? Le modèle moléculaire de l’eau permet de comprendre pourquoi les glaçons flottent dans l’eau. Expliquez. est-ce que qn pourrait m'aider???
orion144 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je sais , je sais... Le changement d'état de l'eau liquide à l'eau solide c'est la solidication. Pour le reste heu.....ben.... je crois que je vais me renseigner !
nunu Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 T'as trouvé où la question (parce que ça m'interesse de savoir où m'entraîner...) Sinon au niveau moléculaire, dans l'eau les molécules sont ordonnées mais pas liées. Quand l'eau est à l'état solide, les molécules sont liées entre elles. Contrairement à la plupart des autres espèces chimiques, la masse volumique de l'eau est plus importante à l'état solide qu'à l'état liquide... par contre je ne sais pas pourquoi...peut être parce qu'en se mettant dans l'ordre les pattes écartées - une molécule d'eau on dirait une gymnaste qui fait quasi le grand écart- elles prennent plus de place que dans l'eau où elles se mettent plutôt emboîtées... ouh lala pas très sceintifique tout çà.... par conséquent les glaçons (solides) sont moins denses que l'eau (liquide) et flottent donc. Voilà Emma
orion144 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 les états de l'eau Bon j'ai trouvé un lien, mais ce n'est quand même pas très simple alors plutôt que de tout re-écrire, voilà directement le lien. Pour faire plus court, les états de l'eau sont dus au fait que l'eau est une molécule polaire : l'oxygène capte plus facilement les électrons que l'hydrogène. Une molécule d'eau peut former des liaisons hydrogènes avec d'autres molécules d'eau (Atome O, attiré par les atomes H). Suivant la température, ces liaisons peuvent se tordrent plus ou moins. Quand l'eau gèle, la liason établie est rigide, les molécules ne peuvent plus bouger. Les molécules forment alors une structure organisée : c'est la glace
orion144 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Ah j'oubliais la question de pourquoi les glaçons flottent dans l'eau. Je dirai que dans l'eau liquide, les molécules d'eau sont encore très mobiles. Il y a des collisions entre elles. S'il ya collisions, cela signifie que lesmolécules d'eau sont proches les unes des autres. Dans l'eau solide, les liaisons sont rigides donc les molécules d'eau ne peuvent pas se déplacer, elles ne peuvent pas s'entrechoquer donc , par exemple, dans 1 cm_cube, les molécules d'eau sont plus ressérées dans l'eau liquide que dans l'eau solide. Ce qui explique que la masse volumique de l'eau solide est plus faible que celle de l'eau liquide. Alors comme l'a dit nunu, les glaçons flottent.
--anonyme-- Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Ah j'oubliais la question de pourquoi les glaçons flottent dans l'eau.Je dirai que dans l'eau liquide, les molécules d'eau sont encore très mobiles. Il y a des collisions entre elles. S'il ya collisions, cela signifie que lesmolécules d'eau sont proches les unes des autres. Dans l'eau solide, les liaisons sont rigides donc les molécules d'eau ne peuvent pas se déplacer, elles ne peuvent pas s'entrechoquer donc , par exemple, dans 1 cm_cube, les molécules d'eau sont plus ressérées dans l'eau liquide que dans l'eau solide. Ce qui explique que la masse volumique de l'eau solide est plus faible que celle de l'eau liquide. Alors comme l'a dit nunu, les glaçons flottent. ... Et que la bouteille éclate (quand l'eau gèle)
Deirdre Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 En concours blanc on avait eu la question concernant le glaçon qui fond. J'avais répondu sans parler de l'organisation moléculaire et j'ai quand même eu les points. J'ai répondu en expliquant simplement que comme la masse est inchangée mais que le volume augmente, on a une plus faible densité dans le glaçon solide que dans l'eau liquide et que donc il flottait parce que les corps moins denses flottent sur les corps plus denses.
Messages recommandés