Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faut-il réellement savoir faire ça ? Je me galère trop...Vous pouvez m'expliquer comment on fait ?

Posté(e)

Ah oui au fait, pour le patron d'un cylindre, on peut mettre les cercles n'importe où ou quoi ?

Posté(e)

Ah oui merci ! Je l'ai en + mais je ne le retrouvais plus dans tous mes dossiers !Je vais le lire attentivement !

Et pour le cylindre ?

Posté(e)

Un grand merci pour le patron du cône : ça m'enlève une belle épine du pied : j'ai ENFIN compris et retenu !

Posté(e)

Encore pour le patron du cône : pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer combien vaudra a° avec un cercle de rayon de 4cm et une hauteur de 5cm ??

J'ai compris comment calculer la génératrice, elle vaudra ici environ 6,4cm, c'est bien ça au moins ?

Mais je n'ai toujours pas compris pour calculer l'angle...

Posté(e)
Encore pour le patron du cône : pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer combien vaudra a° avec un cercle de rayon de 4cm et une hauteur de 5cm ??

J'ai compris comment calculer la génératrice, elle vaudra ici environ 6,4cm, c'est bien ça au moins ?

Mais je n'ai toujours pas compris pour calculer l'angle...

Je dois moi aussi sérieusement fatiguer car je suis perdue.

Pourquoi dans le tableau de Dominique on dit que la longueur de l'arc correspond au diamètre X pie, alors que cette formule correspond la circonférence du cercle entier, non ???

Est-ce que ça veut dire que pour trouver la longueur de cet arc, il faut diviser l'angle (Ici 180°) par la formule du périmètre ???

Excusez les questions débiles, mais je crois que je suis à bout...

Posté(e)

Je pense (si j'ai bien compris) qu'il faut appliquer la formule : a°=r/d x 360. D'où a°=4/6,40 X 360. a°=225°. Est-ce que qqn peut confirmer ?

Posté(e)

Attention nomade dans le tableau "d" désigne l'apothème (ou rayon de l'arc de cercle) du cône, et non le diamètre de ta base

Sinon pour rayon 4 et hauteur 5, on a d = racine (4²+5²) = racine (41) = 6.4 cm environ

La longueur de l'arc correspond au périmètre de la base soit 2PIr= 25.12

Un périmètre de demi-cercle de 180° (pour le cercle que l'on développe) vaudrait PI*6.4 = 20.096 cm

D'où a° = (25.12*180)/20.096 = 225°

Posté(e)
Attention nomade dans le tableau "d" désigne l'apothème (ou rayon de l'arc de cercle) du cône, et non le diamètre de ta base

Merci beaucoup, effectivement, je n'avais pas fait attention... C'est pourtant en rouge sur le document... <_<

Vivement vendredi....

Posté(e)
Sinon pour rayon 4 et hauteur 5, on a d = racine (4²+5²) = racine (41) = 6.4 cm environ

Un périmètre de demi-cercle de 180° (pour le cercle que l'on développe) vaudrait PI*6.4 = 20.096 cm

:) Ok, j'ai compris cette fois... Merci ;)

Posté(e)

Merci ! Ca m'éclaire !! Mais moi aussi je dois être fatiguée aujourd'hui car j'ai du mal à comprendre pleins de choses.