Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est ma première année et forcément, je sèche...

la fête de lécole sera cette année une sorte de grande kermesse avec plusieurs jeux oragnisés et gérés par les grands de l'école. seulement moi avec mes petits, il faut que je fasse une petite animation à la fin. avec les ms, gs je comptais présenter un spectacle de marionnettes sur la véritable histoire de la galette des rois (présenté en janvier aux autres classes de l'école) mais pour les ps, tps je n'ai pas d'idées... ils seront 12.

si vous aviez des idées, ça me ferait avancer... j'aimerais rester dans le thème de la galette ou des rois avec une danse peut-être...

bon, je prends tout ce que vous me proposez!

merci d'avance!!

Posté(e)
c'est ma première année et forcément, je sèche...

la fête de lécole sera cette année une sorte de grande kermesse avec plusieurs jeux oragnisés et gérés par les grands de l'école. seulement moi avec mes petits, il faut que je fasse une petite animation à la fin. avec les ms, gs je comptais présenter un spectacle de marionnettes sur la véritable histoire de la galette des rois (présenté en janvier aux autres classes de l'école) mais pour les ps, tps je n'ai pas d'idées... ils seront 12.

si vous aviez des idées, ça me ferait avancer... j'aimerais rester dans le thème de la galette ou des rois avec une danse peut-être...

bon, je prends tout ce que vous me proposez!

merci d'avance!!

:D:D

La galette des rois... au mois de juin ! ;)

La véritable histoire de la galette des rois... Tu es dans une école catholique ?

Des marionnettes en spectacle devant spectateurs... Tu risques d'être déçue par la prestation ! Impressionnés, ils risquent de perdre leurs moyens, parler à voix basse ou très vite et ce ne sera pas compréhensible !

Quant à faire se produire des TPS !

Petite danse mimée en musique à la rigueur ? http://www.momes.net/comptines/danser/drole-de-machine.htm

MCD

Posté(e)
La véritable histoire de la galette des rois... Tu es dans une école catholique ?

oui mais l'histoire n'a rien à voir avec Jésus et les rois mages!!!

Des marionnettes en spectacle devant spectateurs... Tu risques d'être déçue par la prestation ! Impressionnés, ils risquent de perdre leurs moyens, parler à voix basse ou très vite et ce ne sera pas compréhensible !

ils l'ont déjà fait devant les cycles 2 et 3 et ça c'est très bien passé.... et c'est parce que les parents ne l'ont pas vu que j'ai envie de le refaire.

il faudrait qu'on les exclue sous prétexte qu'ils sont trop petits??? si je fais la ronde avec eux, ça pourrait bien se passer, non??

merci pour ton lien!

Posté(e)

Bah, mes TPS participent aussi au spectacle de fin d'année... Ils font partie de l'école, non?

Bien sûr, on ne monte pas une chorégraphie à la Béjart, mais une petite danse mimée avec de jolie costumes!

gattu, si tu veux rester dans le thème de la galette, tu peux leur faire faire la ronde sur "J'aime la galette"

Posté(e)

Comment faîtes-vous pour impliquer les parents dans la fête de l'école?

Dans la mienne, ils veulent comme l'an dernier faire des jeux, une kermesse et présenter le CD que l'ensemble des maternelles aura créé. Mais on a l'impression de devoir organiser tout tout seul si on veut que qqc se passe.

Qu'est-ce qui pourrait les bousculer?

On a pensait à mettre des tableaux pour si'nscrire: qui porte des lots et de quelle entreprise, qui s'occupe des stands...

On a distribué des prospectus rédigés avec les parents d'élèves mais à part eux, personne ne se bouge...

Posté(e)

Et en avant les grands mots :huh: : Exclusion etc !!!

Bien sûr que les TPS font partie de l'école... Ce qui n'en fait pas partie, ce sont peut-être les représentations et autres prestations devant spectateurs !

Vous demandez vous si ce genre de manifestations leur convient ?

J'ai un peu le sentiment que vous en tirez vous un grand plaisir ( de même que les parents à voir leurs bouts de choux sur scène ) mais eux ?

MCD

Posté(e)

Et en avant les grands mots :huh: : Exclusion etc !!!

Bien sûr que les TPS font partie de l'école... Ce qui n'en fait pas partie, ce sont peut-être les représentations et autres prestations devant spectateurs !

Vous demandez vous si ce genre de manifestations leur convient ?

J'ai un peu le sentiment que vous en tirez vous un grand plaisir ( de même que les parents à voir leurs bouts de choux sur scène ) mais eux ?

MCD

C'est sûr que nous, on fait toujours attention à notre propre plaisir plutôt qu'aux enfants...

Ca fait 3 ans que je fais des spectacles avec des TPS, et ils ont toujours participé avec plaisir (quand on sourit, qu'on fait coucou à la famille, qu'on gambade... ça veut bien dire qu'on est content, non?), ils sont fiers de montrer leurs costumes et leurs danses. Et oui, ça fait plaisir aux parents, et je ne vois pas quel mal il y a à ça, c'est un moment où on demande aux parents de participer activement à la vie de l'école, ce qui est très important dans certains quartier où il n'y a pas d'asso de parents d'élèves.

Posté(e)
gattu, si tu veux rester dans le thème de la galette, tu peux leur faire faire la ronde sur "J'aime la galette"

j'y ai pensé mais comment la ronde: juste tourner et chanter? j'aimerais ajouter qqs gestes mais quoi? et la chanson est très courte... je vais voir si je peux pas faire carrément autre chose, même avec les ms gs, un truc spécial fête de l'école: une ronde/"chorégraphie" et un chant pourquoi pas...

je vais y réfléchir...

Posté(e)

j'y ai pensé mais comment la ronde: juste tourner et chanter?

Les mouvements à faire selon les paroles :

Les pigeons sont blancs ? Oui ! : le meneur pose la question, les enfants répondent

Ils sont verts et gris ? Oui ! : le meneur pose la question, les enfants répondent

Tourne ton dos, Marie : nommer un enfant au choix aui se tournera

La galette est-elle bien cuite ? Oui

La galette est-elle bien dorée ? Oui !

La galette est-elle bien sucrée ? Oui !

Tournons la galette !

J'aime la galette/ savez-vous comment : on s'avance vers le centre de la ronde

Quand elle est bien faite / Avec du beurre dedans : on se recule pour former la ronde

Tra, la, la, la, la, la la laère / Tra, la la ,la la, la, la, la, la : on trottine dans un sens

Tra, la, la, la, la, la la laère / Tra, la la ,la la, la, la, la, la : on trottine dans l'autre sens

Posté(e)
Les mouvements à faire selon les paroles :

Les pigeons sont blancs ? Oui ! : le meneur pose la question, les enfants répondent

Ils sont verts et gris ? Oui ! : le meneur pose la question, les enfants répondent

Tourne ton dos, Marie : nommer un enfant au choix aui se tournera

La galette est-elle bien cuite ? Oui

La galette est-elle bien dorée ? Oui !

La galette est-elle bien sucrée ? Oui !

Tournons la galette !

cette partie se chante ou se dit?? je ne connaissais pas...

Posté(e)

Elle est parlée.

Posté(e)

Je me tourne vers vous car je suis très stressée par le spectacle à monter pour la kermesse prochaine... Je n'arrive pas à m'imaginer une choré simple pour mes PS/ MS ni une mise en scène.

J'imagine qu'on peut mettre en place des rondes, les faire tourner, sauter, taper des pieds, des mains, échanger de partenaire mais sur quelle musique? comment enchainer les actions?

Mon thème est "les animaux" et j'avoue je bloque (et pas qu'un peu hélas.. mais le stress y est je pense pour beaucoup :( )

Je pensais (peut-être...) mettre en scène l'histoire du loup et des 3 petits cochons (le mimer sur l'histoire enregistrée avec la voix des enfants): des idées?

Les mettre par groupe de 4 et mimer tous en même temps, scène partagée?

étapes envisagées:

1) promenade et recherche du matériel pour la construction (prévoir une poignée de paille/ quelques baguettes de bois et une brique pour symboliser les éléments)

2) mime de la construction

3) arrivée du loup qui souffle sur les 3 maisons

4) les petits cochons à l'abris font une ronde "de joie"/ le loup part dépité

Comme il faut deux apparitions je pensais faire aussi une danse sur le loup mais sèche complètement. (promenons-nous dans les bois par exemple? mais comment?)

Merci pour votre soutien précieux! :blush: