amajul2003 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Pourriez-vous m'aider pour ces deux questions svp : 1° Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ? 2° Quelles méthodes doit-on utiliser pour déplacer un gaz d'un récipient dans un autre : - si celui-çi est plus dense que l'air ? - si celui-çi est moins dense que l'air ? Merci d'avance de vos lumières car moi je sèche complètement...
pitgam59 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 1° Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ? pas un orage ?? c'est à dire la rencontre air chaud et air froid , non ?? à vrai dire j'en sais rien !!
maidine Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Pourriez-vous m'aider pour ces deux questions svp : 1° Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ? 2° Quelles méthodes doit-on utiliser pour déplacer un gaz d'un récipient dans un autre : - si celui-çi est plus dense que l'air ? - si celui-çi est moins dense que l'air ? Merci d'avance de vos lumières car moi je sèche complètement... 1° il ya déplacement d'air (dû aux différences de pressions: les maases d'air se déplacent pour équilibrer les pressions) donc apparition de vent 2° ça , je ne sais pas !
manikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Pourriez-vous m'aider pour ces deux questions svp : 1° Quel phénomène se produit entre un lieu où est situé un anticyclone et un lieu où est située une dépression ? Je dirais qu'il s'agit du vent. En effet entre une zone de hautes pressions (Anticyclone) et une zone de basses pressions (Dépression), il se crée un déplacement de masses d'air de l'anticyclone vers la dépression jusqu'à obtenir des pressions égales. Ce déplacement d'air est appelé vent. 2° Quelles méthodes doit-on utiliser pour déplacer un gaz d'un récipient dans un autre : - si celui-ci est plus dense que l'air ? - si celui-ci est moins dense que l'air ? Merci d'avance de vos lumières car moi je sèche complètement...
soeurisa Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour la question 2 : - quand le gaz de la bouteille est + dense que l'air ....tu places un récipient juste en dessous , tu retournes la bouteille..Et le gaz va dans le nouveau récipient . - quand le gaz est plus léger, c'est l'inverse...
manikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour la question 2 :- quand le gaz de la bouteille est + dense que l'air ....tu places un récipient juste en dessous , tu retournes la bouteille..Et le gaz va dans le nouveau récipient . - quand le gaz est plus léger, c'est l'inverse... Je n'ai pas compris, tu peux réexpliquer s'il te plait
soeurisa Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour la question 2 :- quand le gaz de la bouteille est + dense que l'air ....tu places un récipient juste en dessous , tu retournes la bouteille..Et le gaz va dans le nouveau récipient . - quand le gaz est plus léger, c'est l'inverse... Je n'ai pas compris, tu peux réexpliquer s'il te plait Supposons que tu aies 2 bouteilles , une remplie d'un gaz + dense que l'air et l'autre remplie d'un gaz moins dense que l'air . Tu prends 2 autres bouteilles . Pour déplacer le gaz plus lourd que l'air : tu retournes la bouteille remplie de ce gaz sur le goulot de la bouteille qui va recevoir ( le tout bien hermétique etc ..) : le gaz va " tomber " dans la nouvelle bouteille , chassant l'air au passage . Pour déplacer le gaz plus léger que l'air : tu retournes la bouteille vide sur cette bouteille remplie , goulot contre goulot, le gaz va monter dans la nouvelle bouteille . En y réfléchissant , je me dis que ce n'est pas la peine de prendre deux nouvelles bouteilles .....un récipient quel qu'il soit convient aussi . En effet, dans le premier cas ( gaz plus lourd que l'air ) une fois dans le récipient, il ne peux pas en sortir car entouré d'air ....et dans l'autre cas, le récipient étant " la tête en bas " , avant de le retourner, on le ferme . Je ne sais pas si je suis claire ....enfin, c'est ma réponse ...y'a mieux c'est sûr !!!!
manikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 pour la question 2 :- quand le gaz de la bouteille est + dense que l'air ....tu places un récipient juste en dessous , tu retournes la bouteille..Et le gaz va dans le nouveau récipient . - quand le gaz est plus léger, c'est l'inverse... Je n'ai pas compris, tu peux réexpliquer s'il te plait Supposons que tu aies 2 bouteilles , une remplie d'un gaz + dense que l'air et l'autre remplie d'un gaz moins dense que l'air . Tu prends 2 autres bouteilles . Pour déplacer le gaz plus lourd que l'air : tu retournes la bouteille remplie de ce gaz sur le goulot de la bouteille qui va recevoir ( le tout bien hermétique etc ..) : le gaz va " tomber " dans la nouvelle bouteille , chassant l'air au passage . Pour déplacer le gaz plus léger que l'air : tu retournes la bouteille vide sur cette bouteille remplie , goulot contre goulot, le gaz va monter dans la nouvelle bouteille . En y réfléchissant , je me dis que ce n'est pas la peine de prendre deux nouvelles bouteilles .....un récipient quel qu'il soit convient aussi . En effet, dans le premier cas ( gaz plus lourd que l'air ) une fois dans le récipient, il ne peux pas en sortir car entouré d'air ....et dans l'autre cas, le récipient étant " la tête en bas " , avant de le retourner, on le ferme . Je ne sais pas si je suis claire ....enfin, c'est ma réponse ...y'a mieux c'est sûr !!!! si c'est très clair, merci!
cora23 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 je me demande si ce n'est pas une histoire de mettre la bouteille dans l'eau avec un recipient ..
soeurisa Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 je me demande si ce n'est pas une histoire de mettre la bouteille dans l'eau avec un recipient .. oui, je crois que c'est ça ..histoire qu'il n'y ait pas d'autre gaz qui se mélangent ..ou un truc du genre . En résumé,c'est faire cette expérience, mais dans l'eau ..... D'un pratique ...
Messages recommandés