Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je dois travailler avec mon cycle 2 sur ce thème mais je ne sais pas trop comment faire. En fait, je pensais leur proposer une recherche documentaire pour qu'ils me donnent les principales caractéristiques de chacune d'elle mais ils n'ont jamais fait cela et je pense que ça risque d'être très long et qu'ils regardent uniquement les images.

Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

J'avais abordé ça à partir de photos d'arbres aux quatres saisons

Posté(e)

Bonjour

Tu peux faire lire des petits textes sur chaque saison. Faire des description d'images repérer les caractéristiques de chaque saison. Tu peux aussi essayer de les faire repérer sur un calendrier.

Par contre ne t'attend pas à des prouesse de tes élèves j'avais mené une séquence en CE2 sur les saisons et j'ai été étonnée des difficultés des élèves pour me parler de chaque saison. Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Séverine

Posté(e)

Il y a un Kididoc très bien fait sur le sujet que nous avons utilisé dans notre défi lecture

Posté(e)

Les saisons .

Par groupes .

J’ai prévu des séries d’images caractéristiques des 4 saisons ; 1 jeu de 8 ou 10 images par groupe d’enfants . (des photos , des cartes postales , des images , des paysages , des fruits caractéristiques , des activités ,événements…ou même des objets ….) plein de choses de façon à amener les enfants à parler et à justifier leur choix

11nov – 14 juillet – château de sable – vendanges – champignons – récolte des pommes – muguet – arbres fleuris – sans feuilles – tempête – neige – bonhomme de neige – ski – givre – château de sable – baignade – nids – sapin de noel – halloween – hirondelle – cigogne

Pas forcément les mêmes images dans chaque groupe --à la mise en commun sera plus intéressante !

Les enfants doivent trier les images.

selon leurs propres critères …..

mise en commun :

chaque groupe explique comment il a fait ses choix pour classer .

vérification par ou avec les autres groupes .

il y a forcement un groupe qui aura pris le critere des saisons ........

trace écrite sur les caractéristiques de l’hiver .

on peut rechercher dans des catalogues des vêtements adaptés à chaque saison .

vérification des acquis :

sur une feuille il y a des images caractéristiques des saisons : colorier ou entourer uniquement celles qui font penser à l’hiver .

clarisse

Posté(e)

Les saisons je les construis au fur et à mesure. je m'expliquen : après avoir une histoire sur l'automne, nous avons décider de réaliser l'arbre en automne ( on est allez cherhcer des feuilles dans la cours) , on en a donc conlus que les feuilles tombées et n'étaient plus vertes. Puis séance de nature morte avec les craies (utlisations des feuilles ramassées comme gabarit) et constructionde l'arbre et du titre : l'arbre en automne. Puis, on a présager le cycle des saisons en émettant des hypotèses sur l'arbre en hiver, printemps et été mais tout ceci sera à confirmer au et à mesure. J'avais peur que les léèves oublient mais il ne pense qu'à ça. En paralelle, j'effectue un relevé des t° et celui de la météo. voilà a+

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair maintenant!

Posté(e)

Tu peux également faire un parallèle avec les 4 saisons de Vivaldi en musique et avec les tableuax d'Arcimboldo en arts plastiques ;)

Yzaza

Posté(e)

je fait faire une collection de morceaux de couleurs dans des catalogues, et par groupe, trier celles qui feraient penser a l'hiver, a l'automne.....

puis, les "arranger", les coller pour que "ça soit beau à regarder" !

il y a pratiquement toujours : hiver = bleu clair, blanc, gris... été : jaune, rouge, vert ; printemps : vert tendre, vert pomme, jaune clair, rose, bleu ; automne : orange, jaune, marron, vert foncé....

une sihlouette d'arbre, noir ou marron, qu'on habille selon les saisons, couleurs et "matières" :exemple : hiver, nu, avec boule de coton ; printemps : des taches vertes; ou roses a l'éponge ou au doigt sur les branches ; automne : des morceaux de feuilles collées ; été : un "enguirlandage "des branches avec des lettres, ou des chiffres... en vert....

:wub:

bonne idée, clarisse : je prends !! merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...