Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je bloque vraiment sur deux questions concernant les mélanges, j'espère que quelqu'un pourra m'aider :wub:

1ère question : pour faire un sirop de sucre, on pèse 100 grammes de sucre. On ajoute de l'eau. Après agitation, on obtient 400 ml de solution sucrée. Quelle quantité d'eau a-t-on ajouté?

2ème question : 100 ml de pétrole dans une éprouvette graduée, on ajoute des glaçons. Le mélange obtenu est de 200 ml. Quelle masse de glace a-t-on introduite?

Merci

Posté(e)
Je bloque vraiment sur deux questions concernant les mélanges, j'espère que quelqu'un pourra m'aider :wub:

1ère question : pour faire un sirop de sucre, on pèse 100 grammes de sucre. On ajoute de l'eau. Après agitation, on obtient 400 ml de solution sucrée. Quelle quantité d'eau a-t-on ajouté?

Comme le sirop est miscible à l'eau, le volume de la solution sucrée est égale au volume d'eau ajoutée. donc la quantité d'eau ajoutée est 400ml

2ème question : 100 ml de pétrole dans une éprouvette graduée, on ajoute des glaçons. Le mélange obtenu est de 200 ml. Quelle masse de glace a-t-on introduite?

Le pétrole n'est pas miscible à l'eau. Donc le volume d'eau liquide obtenu après fusion des glaçons est égale au volume obtenu-volume de pétrole. Le volume d'eau liquide est 100ml. Or 1ml=1g donc la masse d'eau liquide est 100g. Et comme il y conservation de la masse entre les changements d'état, donc le masse de glace que l'on a introduite est de 100g.

Merci

Quelqu'un pour confirmer?

Posté(e)

Merci

bonjour

pour la 1ère question

je pense qu'il faut négliger la variation de volume due à la dissolution du sucre. Tu as donc ajouté 400 mL d'eau soit une masse de 400g d'eau puisque la masse volumique de l'eau est de 1 kg/L soit 1 g/mL.

pour la 2ème question

Le volume des glaçons est de 100 mL puisque le volume total obtenu après mélange est de 200 mL. Connaissant la masse volumique de la glace (après recherche, je précise!) qui est de 0.91 g/mL : la masse de glace introduite est donc de 0.91*100=91 g.

bon courage pour la suite !

Posté(e)

Manikou dit que 1ml=1g, existe-t-il un tableau de conversion masse/volume ?

Posté(e)

Euh...de toutes façons ça dépend de la matière, non ?

Posté(e)
Euh...de toutes façons ça dépend de la matière, non ?

la masse volumique est définie comme le rapport de la masse de matière considérée et du volume que cette masse occupe:

mv= m/V

pour l'eau liquide 1 kg/L

pour l'eau solide (glace) 0.91 kg/L (la glace est moins dense que l'eau liquide : une masse d'eau sous forme solide occupe un volume plus grand qu'une même masse d'eau sous forme liquide)

Posté(e)
J'ai lu que dans un mélange on additionnait tjs les masses des composants. C'est toujours vrai?

Ici c'est parce qu'on parle de ml et de grammes que c'est différent?

Attention de ne pas confondre volume en ml et masse en grammes.

Ici on a 400 ml de solution.

Pour 400 g d'eau au départ, on ajoute 100 g de sucre, la variation de volume étant négligeable (cf plus haut) on a après mélange :

- 400 ml de solution

- une masse totale de 400 g (d'eau) + 100 d sucre => 500 g

Le volume est resté à peu près le même mais la masse a augmenté.

Emma

Posté(e)

Merci

bonjour

pour la 1ère question

je pense qu'il faut négliger la variation de volume due à la dissolution du sucre. Tu as donc ajouté 400 mL d'eau soit une masse de 400g d'eau puisque la masse volumique de l'eau est de 1 kg/L soit 1 g/mL.

pour la 2ème question

Le volume des glaçons est de 100 mL puisque le volume total obtenu après mélange est de 200 mL. Connaissant la masse volumique de la glace (après recherche, je précise!) qui est de 0.91 g/mL : la masse de glace introduite est donc de 0.91*100=91 g.

bon courage pour la suite !

Que faut-il donc utiliser : la masse volumique de l'eau ou du glaçon?

Merci

Posté(e)

Merci à vous pour cette discussion! Vous venez de me sauver d'une question ratée dûe à de l'inattention possible

Posté(e)
Merci à vous pour cette discussion! Vous venez de me sauver d'une question ratée dûe à de l'inattention possible

Heuh ... moi de même !