HAKIM10 Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur la place, le rôle de la trace écrite au CP svp ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HAKIM10 Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2007 Personnes pourtant, j'ai besoin d'aide please merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptidino Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 ça dépend, de quelle type de trace écrite parles-tu? leçon individuelle à compléter ou recopier par l'enfant, affichage dans la classe ???? Dans quelles matières???? Quel objectif: synthèse d'expériences, en fin de séquence pour garder mémoire???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je me pose les mêmes questions que Ptidino. Sinon voici ce que mes élèves ont à leur disposition : les maisons des sons pour la lecture (cahier des sons), et des mots de répertoire (répertoire) à connaître. En maths, collé à la fin du cahier de texte : une file numérique, la table d'addition, les nombres à savoir écrire, les petits doubles, les polygones que nous avons rencontrés. Niveau affichage : sons récents (de la période), file numérique, consignes pour non lecteurs, orl (singulier/pluriel, il/ils + verbe, féminin/singulier). Ces "traces écrites" sont là pour : Lecture : aider les plus faibles en leur permettant de retrouver les mots référents des sons étudiés Répertoire : permettre aux élèves de consulter les mots qu'ils me demandent sans arrêt pour la production écrite. C'est aussi un support d'apprentissage qui part à la maison Maths : pouvoir avoir un support visuel pour commencer à mémoriser des notions. c'est pour cela que c'est fixé sur le cahier de texte. Les élèves ne l'utilisent pas en classe, où ils ont à leur disposition affichage et aide-mémoire du fichier (qu'ils n'utilisent jamais) Affichage : asseoir les connaissances en cosntruction des enfants. L'affichage est donc souvent modifié. Dès qu'une notion est maîtrisée, l'affichage disparaît au profit d'un autre. C'est tout ce que je fais. Mais je dois avoir de gros manques...Je ne comprends pas à quoi peut servir l'affichage de textes par exemple, alors que beaucoup d'enseignants de CP le pratiquent. Je ne suis pas une référence en traces écrites... Loin de là ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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