Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'en appelle à ceux qui ont pris science en mineur de me faire partager leurs joies et leurs peines dans l'apprentissage du programme de sciences.

Moi je suis déconcerté :cry: , je trouve qu'il y a un réel décalage entre ce que les manuels (celui du cned pour moi) nous font apprendre et ce qui est demandé pour l'examen.

On nous demande le jour j une réflexion pratique de ce que nous avons appris mais dans les manuels c'est uniquement théorique.

ex : l'an passé nous a été demandé pourquoi une voiture avec des phares allumés consomment plus d'essence que celle avec ses phares éteints, pourquoi il y a de la buée sur une bouteille quand on la sort du frigo,...

Je sais bien que ce ne sont pas des questions difficiles et que l'on peut se débrouiller mais si les manuels ne nous préparent pas à des cas pratiques similaires, la mise en route réflective peut être difficile, surtout si l'on part avec un retard conséquent en sciences.

Voilà un petit coup de <_< pour vous faire partager ma peine.

Je voulais savoir aussi si vous aviez un petit corpus de questions pratiques à me proposer dans chaque "matière" scientifique.

Merci pour votre aide et vos réponses ;)

Posté(e)
Hello,

ex : l'an passé nous a été demandé pourquoi une voiture avec des phares allumés consomment plus d'essence que celle avec ses phares éteints, pourquoi il y a de la buée sur une bouteille quand on la sort du frigo,...

Merci pour votre aide et vos réponses ;)

aaaaaaaaaaaaah j'ai fait ce devoir dernièrement...alors moi j'ai mis oui :blush:

mon mari dit que c'est super infime.....tu comsommes un petit chouia en plus car tes feux sont allumés et tu utilises de l'énergie donc du carburant pour faire fonctionner tes phares..enfin c'est ce que j'ai compris de son topo

euh pour la bouteille j'en sais trop rien

rassure-toi je suis dans la mm galère les sciences, les maths c'est pas mon trrrruc !!!mon horreur :l'électricité et les mécanismes....au fait si quelqu'un a des infos je suis preneuse merci

bon sinon je grapille, j'apprends tout ce que je comprends mais sortis des cours avec des apllications concrètes je3d-plongeon-piscine.gif

Posté(e)

euh ..pour la buée sur la bouteille , je dirai à cause de la variation de température ? C'est de l'eau à l'état gazeux dans l'air ambiant qui vient se liquéfier au contact de la bouteille froide ..... :blink:

Qui dit mieux ?

Posté(e)
euh ..pour la buée sur la bouteille , je dirai à cause de la variation de température ? C'est de l'eau à l'état gazeux dans l'air ambiant qui vient se liquéfier au contact de la bouteille froide ..... :blink:

Qui dit mieux ?

Oui bravo c'est ca ;-)

Posté(e)

Ah ben ça fait plaisir de trouver des psycho-rigides des sciences comme moi :P !

Mais c'est déjà pas mal de répondre à cette question, moi j'aurai dit par la variation de température, que l'eau solidifiée va s'évaporer en "transperçant" le plastique et va se liquéfier sur les parois de la bouteille au contact de l'air. Hé oui j'ai pas mal d'imagination!

Sinon je vous redemande où je peux trouver un entraînement pratique (cf ci-dessus) pour l'examen hormis les sujets de l'an passé.

Bonne journée à tous ;)

Posté(e)

Moi j'ai du mal aussi. Je comprends à peu près, j'apprends mais ne suis pas sure de réussir à ressortir mes connaissances dans une question de cours ...

L'an dernier je ne maîtrisais pas suffisamment, je m'en suis rendue compte le jour J.

Du coup cette année j'ai bien travaillé les sciences, et ai le sentiment d'avoir progressé même si certains points restent délicats pour moi ...

C'est dur les sciences, il faut comprendre, apprendre et savoir utiliser ...

J'avais pris un livre au CLDP avec plein de questions. Mais honnètement je l'ai trouvé trop dur et je l'ai rendu assez rapidement. Je n'ai malheureusement plus l'éditeur et ne vais pas y retourner avant jeudi.

Bon courage.

Posté(e)

Ma joie?

L'an dernier j'ai réussi ma partie Histoire/géo et Sciences grâce aux Sciences! Je me suis endormi durant l'épreuve et à mon réveil, j'ai rempli les Sciences. Les questions correspondaient à des chapitres de mon livre de révision (je sais plus quel éditeur c'est,me semble qu'il est violet et jaune... )... c'était Quasi mot pour mot...

Alors les sciences j'les garde bien sous l'coude, ça sauve:)