celynett Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour, En relisant ma fiche sur la Révolution, je me rend compte que pleins de points ne sont pas clairs, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Quelle est la différence entre Assemblée Nationale, Assemblée Constituante et Assemblée législative ? Sur ma fiche j'ai noté "juillet 1789 : monarchie constitutionnelle (Constitution de sept.1791)" donc la monarchie constitutionnelle a été mise en place en 1789 ou 1791 ? J'ai aussi noté "Prise de la Bastille car augmentation du pain + troupes autour de Paris" mais quelles troupes et pourquoi ? Sinon, la France déclare la guerre à l'Autriche en 1792, pourquoi ? A quoi sert la Convention Nationale votée en 1792 ?C'est quoi, un ensemble de personnes, un texte ? Si vous aviez un sujet là-dessus, vous feriez un plan chronologique, non ? Merci d'avance !
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Merci beaucoup Babybelle pour ta réponse complète !! La monarchie constitutionnelle commence bien en 1791 et non pas 1789, c'est ça ?De 1789 à 1791, il y a juste Assemblée Nationale formée de Tiers-Etats+Clergé (+Noblesse je suppose...). J'aurais aussi quelques petites questions concernant l'Empire... Peut-on dire que Napoléon centralise ou décentralise l'administrtion ? Les départements sont-ils de sa création ?Car j'ai noté qu'ils sont mis en place durant la Révolution...Je ne sais plus ! Enfin, j'ai noté "il rétablit cour impériale et noblesse héréditaire", cela veut-il dire que ça a déjà existé ?Au lieu de "rétablit" ne faut-il pas dire "met en place" plutôt ?
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Peut-être que pour "les bouleversements de 1789" fallait-il faire : I - Bouleversements politiques II- Bouleversements sociaux III-Bouleversements administratifs (éventuellement).
zazou19 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 La monarchie constitutionnelle commence bien en 1791 et non pas 1789, c'est ça ?De 1789 à 1791, il y a juste Assemblée Nationale formée de Tiers-Etats+Clergé (+Noblesse je suppose...). Elle commence bien en 1791, avant il y a pas de texte, donc c'est "juste" une Ass Nationale au côté du roi, mais je ne pense pas qu'elle ait réellement un poids. Pour la noblesse, je ne pense pas. Leur but, c'était que les privilèges soient également répartis, comme l'indique la promesse du 4 aout, mais les nobles doivent être totalement contre justement. Enfin, je suppose, non? Non la Noblesse fait bien parti de l'Assemblée nationale!! en effet quand le Tiers Etat décide de se réunir dans la Salle du Jeu de Paume et de se déclarer Assemblée Nationale, le Roi est d'abord furieux, puis il ordonne au Clergé et à la Noblesse de les rejoindre et de travailler avec eux (il se disait surement que c'était plus sur!!) de plus les Privilèges sont abolis le 4 aout 1789, donc la Noblesse a vraiment intéret à travailler avec le Tiers Etat s'ils veulent pouvoir peser dans la vie politique! ce qu'ils réussiront à faire d'ailleurs... puisque la 1°constitution (de 1791) sépare les pouvoirs MAIS seuls les citoyens les plus riches ont le droit de voter...!!! il s'agit d'un suffrage censitaire et les + riches se réservent ainsi le controle de la vie politique!
loly Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Encore une précision, les troupes dont parlent le foucher sont celles de la garde royale, et non pas la milice bourgeoise. Cette dernière est constituée parce que les parisiens apprennent que les troupes du roi se réunissent autour de Versailles, donc que sans doute l'assemblé nationnale allait être prise d'assaut. Donc, Paris se révolte et constitue la commune et une milice armée et prennent la bastille pour avoir des armes (et sans doute symboliquement parce que symbole de l'emprisonnement arbitraire du roi).
zazou19 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 bah de rien!! je trouve ca chouette car ca me permet de revoir mes cours en meme temps!! et de vérifier mes connaissances!! moi j'aimerais bien un sujet sur la Révolution Française!! (je suis fan de Lady Oscar alors...!! :P )
Messages recommandés