celine35bzh Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour, A la rentrée, j'ai une direction mais surtout (et avant tout ) une classe de CP/CE1. J'aimerai savoir si c'est possible d'utiliser la méthode "un monde à lire CP" et "un monde à lire CE1" avec mon double niveau... D'ailleurs si quelqu'un a ce double-niveau, serait-il possible d'avoir l'emploi du temps de la classe? Je commence à faire des recherches pour l'année prochaine... Bonne journée
Tahoney Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 A vrai dire, personne n'a encore utilisé "un monde à lire" CE1 puisqu'il vient juste de sortir, donc personne ne sait vraiment s'il nécessite beaucoup de présence de l'adulte ou non. Quant à "un monde à lire" CP, si tu suis vraiment le guide du maitre, il est gourmand en temps. Mais tu peux toujours l'adapter, c'est ce que je fais avec mon CP/CE1 cette année. Le plus simple était quand j'ai pris les albums CP en début d'année pour les CE1 aussi. En effet, étant donné qu'il y a deux lectures possibles, une par les lecteurs et une par les non encore lecteurs, tu peux prendre les mêmes albums pour les deux niveaux au début de l'année. Après par contre, c'est à toi de trouver des questions et des exercices dessus et c'est forcement moins riche qu'une méthode CE1.
Dejna Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 J'aurai probablement un CP CE1 l'an prochain. J'ai déjà utilisé un monde à lire CP (je continue l'an prochain) et je compte me lancer dans un monde à lire CE1 aussi. Ca va sûrement être chaud pour gérer les deux séries d'albums (les CE1 réentendront la lecture des albums CP, et il faudra essayer de ne pas trop dévoiler les albums CE1 aux CP...), mais je me dis que les CE1 seront lecteurs et donc plus autonomes (merci un monde à lire CP !!). C'est vrai que je compte beaucoup sur l'autonomie des CE1 qui ne devraient pas être trop perdus puisqu'ils retrouveront un fichier semblable à celui du CP... Que je complèterai bien sûr ;-) Et puis les CE1 auront pas mal de production d'écrits à gérer : ce qui me plaît beaucoup ! Un autre point qui m'inquiète, c'est la découverte du monde : il va falloir que je prépare un savant dosage de CP et de CE1 et je pense que j'alternerai un an sur deux ce qui fait qu'ils auront balayé pas mal de thèmes en deux ans ! En tous les cas, RDV l'an prochain pour les testeurs d'un monde à lire CE1 !!
Messages recommandés